délibération des conseils municipaux ( brefs résumés) 1 er registre [1839-1850] Roland Le Bail est maire depuis 1837 Il a remplacé Jacques Le Guellec de Brenizennec, petit fils de Charles. 07.04.1839 9h am extraordinaire Président : Roland Le Bail. Secrétaire : Jacques Le Guellec. Présents : Jacques Le Guellec, Joseph Kérourédan ; Yves Le Corre ; François Donnars ; Jean Le Hénaff ; Jean Le guellec ; Vincent Lucas ; Louis Alain Le Guellec ; Louis Gourret ; Alain Strullu ; Alain kerloch ; Etienne Le Guellec ; Jean Le Brun ; Yves Gouaer ; Philibert Tannou ; Alain Bosser.  Faut-il augmenter ou restreindre le nombre de foires de la commune ? Le conseil est d’avis de conserver la foire de La Trinité qui existe depuis des temps immémoriaux ; maintien de la foire du bourg le 04.04. une foire est demandée au bourg pour le 25.06. Signent : Y Le Corre ; J le Guellec et Louis Le Guellec. 01.09.1839 9h am extraordinaire Président : Roland Le Bail. Secrétaire : Jacques Le Guellec.  Nomination de Yves le Gall comme garde champêtre dès qu’il aura prêté serment devant le juge de paix du canton. 28.01.1840 11h am ordinaire Président : Roland Le Bail. Secrétaire : Jacques Le Guellec.  Enquête sur le trajet du chemin n°2 de Pt L’Abbé à Pt Croix : les habitants de Lamarzin, Trologot, Kergabet, kerziouret et Kerlinc signalent des inconvénients du tracé actuel. Le conseil demande des rectifications tenant compte des remarques. En 1840, sur la plage de Canté, fut érigé le monument commémoratif du combat et naufrage du vaisseau « droits de l’Homme », à l’instigation du major Pipon, rescapé anglais , revenu de Jersey où il avait pris sa retraite. Il y fit graver : « Autour de cette pierre druidique sont inhumés environ 600 naufragés du vaisseau « Les Droits de l’Homme », brisé par la tempête le 14 janvier 1797.—Le major Pipon, né à Jersey, miraculeusement échappé à ce désastre, est revenu sur cette plage le 21 janvier 1840, et dûment autorisé a fait graver sur cette pierre le durable témoignage de sa reconnaissance. A Deo vita, spes in deo. » 01.02.1840 9h am ordinaire Président : Roland Le Bail. Secrétaire : Jacques Le Guellec.  Le budget de la fabrique de l’église est en déficit de 296,50F pour 1839. La fabrique demande une aide de 2 100F pour des réparations urgentes à l’église. Refus car la commune n’a pas le financement ; demande transmise au préfet. Signent : Y Le Corre ; J le Guellec et Louis Le Guellec.Allain Le Corre. R Le bail. 23.02.1840 3h pm ordinaire Président : Roland Le Bail. Secrétaire : Yves Le Corre  Conversion du travail en journées de travail à la tâche pour les travaux sur la route de grande vicinalité de Quimper à Audierne : terrassement et empierrement à Poul ar marquis. Signent : Y Le Corre ; J le Guellec 26.07.1840 Installation des membres du conseil municipal à la suite des élections des 14,16 et 18 juinEt aussi Jacques Le Guellec LouisPrigent Alain le corre Louis gourret Jean Le hénaff Yves le corre Vincent Lucas Alain Strullu de Brénizennec Kergoff Brumphuez Kerguinaou Kersy Bourg Kersibou Lanvorn Louis alain le guellec Jacques Le Dem Alain Bosser Joseph Kérourédan Etienne Gentric Pierre Julien Etienne Le Guellec Etienne Tannou Alain Quéré Roland le Bail K/suot K/hat K/rien K/istin mort Mengleux Kerveillant K/vinou K/vinou .... maire Les élus, par suite du renouvellement triennal du conseil, ont prêté serment et fidélité au Roi des Français, obéissance à la charte constitutionnelle et aux lois du royaume. Louis -Alain Le Guellec est maire (Rolland Le Bail a été démis de ses fonctions) 03.09.1841 extraordinaire Président : Louis le Guellec ; secrétaire : Alain le Corre.  Une lettre du préfet au sujet de la nouvelle route de grande communication de Quimper à Audierne mentionne que le PV d’enquête suggère que le chemin suive l’ancien tracé, aussi court que le projet envisagé au départ. Avis positif du conseil. Signent : P Julien, A le Quéré ; Prigent, Le Dem, Le Corre. 09.02.1841 ordinaire Président : Louis le Guellec ; secrétaire : Yves le Corre.  Lettre du préfet relative à l’aliéné Claquin Jean : Les membres du conseil précisent connaître cette personne et attestent qu’il n’habite plus à Plozévet. Il y a résidé dans son jeune âge comme domestique lors qu’il était encore sain d’esprit ; sa résidence est chez sa mère à Landudec, il est originaire de Guiler ; de ce fait la commune doit être déchargée de sa contribution à son entretien. 14.04.1841 extraordinaire Président : Louis le Guellec ; secrétaire : Jacques Le Guellec  Lettre du préfet concernant les dates d’ouverture et de fermeture de la coupe du goémon.  Avis : le goémon ne doit pas être coupé car la mer le jette à terre quand il arrive à maturité. 15.05.1841 ordinaire Président : Louis le Guellec ; secrétaire :,.  Clôture des comptes pour le budget 1940 : excédent de 1549F.  Vote d’un impôt pour le salaire du garde champêtre  Demande de secours au préfet pour clore la mairie et l’école (ouverture donnant sur le jardin du presbytère).  Délibération et décisions :     La rétribution mensuelle de l’instituteur : 200F pour 1842 Son traitement fixe pour 1842. Les moyens pour les acquitter : 1.50 par élève+ impôt supplémentaire + aide du département et de l’état. Réparations sur la mairie et l’école qui se trouvent dans un état déplorable. Réorganisation des locaux pour loger l’instituteur et pour les besoins de la commune. 1842 aucun conseil. Le maire est malade. Voir les arrêtés (page 12) 03.05.1843 13.05.1843 ordinaire  Chemin N°1 et N°2 de grandes communications : La commune n’ayant aucune ressource pécuniaire elle offrira des prestations en nature : transport de matériaux etc... Président : Louis Le Guellec ; secrétaire : Jacques Le Guellec  Grande urgence pour des réparations à la mairie et à la maison d’école. On prévoit de prélever 100F sur les fonds disponibles et on demande 800F au préfet.20.08.1843 Installation des nouveaux membres du conseil municipal Présents 1 ère série Louis Le guellec, maire, de Kersuot Etienne gentric Etienne Le Guellec Etienne tannou Pierre julien Alain Le Bosser Rolland Le Bail Jacques Le Dem Alain Le Quéré Nouveaux élus jurant fidélité au roi..... Jacques le Guellec Louis Prigent Jean Donnars Michel Le Phuez Jean Gentric Vincent Lucas Yves Le corre Corentin mazo Antoine Le Gall Etienne Guichaoua Alain Strullu Lesneut K/veillant K/vinou Mengleux Kerrien Landudec K/hat K/vinou Brenizennec K/goff K/voueret K/sivet Trohinel K/sibou K/istin Lesneut K . Div. K. Div. Lanvoran Signent : Phuez, Donnars, Prigent, Quéré, Julien. 01.11.1843 extraordinaire Par arrêté du Préfet, Jacques Le Guellec de Brénizennec est nommé maire ; Il prête serment. Pierre Julien est adjoint. Jacques Le Guellec est nommé maire 25.01.1844 9h am ordinaire La commune doit rembourser le maire pour la somme de 16F15c qu’il a avancés pour les frais de timbre d’enregistrement d’acte de vente au nom de la commune. 25.01.1844 10h am ordinaire Président : J Le Guellec. Secrétaire : Pierre Julien.  Choix d’un garde champêtre parmi les anciens militaires par réf. A l’ordonnance royale du 29.11.1820. Choix entre Antoine Basty , chaudronnier et Michel Mauris ex militaire, tous deux demeurant dans la commune et sachant bien lire et écrire. Traitement annuel : 100F. 11.02.1844 ordinaire Président : J Le Guellec. Secrétaire : Pierre Julien.  Dégradation de la toiture de la mairie et de l’école : dépenses prises sur les fonds du budget supplémentaire pour une intervention rapide. 03.03.1844 ordinaire Président : J Le Guellec. Secrétaire : ?  Dette de 6.85F envers le conservateur des hypothèques de Quimper pour les travaux sur le chemin n°1 ; elle sera prise sur les fonds libres (3c par franc annuellement voté pour les chemins vicinaux). 30.03.1844 ordinaire Président : J Le Guellec. Secrétaire : ?  L’école et la maison communale se dégradent : argent pris sur les fonds libres du budget supplémentaire. 05.05.1844 ordinaire Président : J Le Guellec. Secrétaire : ?  Confection des tables décennales de l’état civil. 05.01.1845 ordinaire Président : J Strullu ??. 23.02.1845 ordinaire Secrétaire : ? Présents : liste.  Condamner les ouvertures de la maison d’école et de la mairie qui donnent sur le presbytère nécessiterait de faire de nouvelles ouvertures. Il est proposé de les rétrocéder à la fabrique qui en était propriétaire avant 1837, date de la vente à la commune. Avec l’argent et les prestations en nature des habitants, une construction plus convenable pourrait être faite sur un terrain vague que la commune possède en face de l’église. Président : J Le Guellec maire Secrétaire :Pierre julien. Présents : liste. Accord du conseil pour les alignements proposés pour le chemin n°1 dans la traversée du bourg.28.11.1845 ordinaire Président : 04.01.1846 extraordinaire Président : J Le Guellec maire 09.11.1845 report Secrétaire :Pierre julien. Présents : liste. Une lettre du préfet : la commune possède 82ha de landes et de terrains vagues qui ne rapportent aucun profit. Le conseil est d’accord pour vendre 76ha et que le reste soit afferme le reste moyennant redevance en argent, sauf pour le « leurquer » de Kerfily, la seule place publique de la commune, et le guéret névez terrain vague destiné à la construction de la mairie et de la maison d’école. Secrétaire :Pierre julien. Présents : liste. Faire payer la location des places sur le champ de foire de la Trinité et sur le terrain vague entourant la chapelle. (Elles étaient gratuites pour l’instant. ) valable pour les aubergistes, les marchands forains, les vendeurs de chevaux, de bêtes à cornes, de porcs...La base du prix : 5c/m2 et par jour. Un tarif détaillé est joint.  Objet : travaux d’élargissement et de curage des cours d’eau non navigables. -Vallon de Kéreniel : 5km ; 50 propriétaires. 3 moulins. Il sera élargi de 5m jusqu’à Canté pendant 1846. -Vallon du moulin de Kersuot : 4km ; 50 propr. ; 4 moulins. Le cours d’eau de Moulin Goff sera élargi de 3m, récuré et redressé. -cours d’eau de Kergabet : 3km ; 15 propr. ; 4 moulins. Il sera élargi de 3m sur 3km. Les propriétaires pourront s’acquitter des frais en argent ou nature. 10.02.1846 Président : J Le Guellec maire Secrétaire : ?, Présents : liste. Accord pour payer 12F à la caisse du receveur municipal pour les droits afférant à la concession du terrain de la route de grande vicinalité n°2.. 05.04.1846 extraordinaire 10.05.1846 extraordinaire Président : J Le Guellec maire Secrétaire : ?, Présents : liste.  Nécessité d’enclore le champ de foire pour percevoir les droits d’étalage. Vote pour l’exécution des travaux et pour 450F. Président : J Le Guellec maire Secrétaire : ?, Présents : liste.  Litige entre Mr Le Phuez et la commune concernant un terrain au bourg, où se trouvent une fontaine et un lavoir : Mr Le Phuez dit que le terrain est le sien alors que la mairie le considère comme place publique de la commune. (Affaire Phuez 5 pages...) 23.08.1846 conseillers nouvellement élus. E Gentric de Lesneut ; P Julien de Mengleux ; A Bosser de kerrien ; E Tannou de kervinou ; François Le Gouill de kerlaèron ; Pierre Cabillic de kerhat ; Michel Moris du bourg ; Guill Kérourédan de Kéringard ; Jacques le Dem de Kerhat ; A Le Quéré de Krvinou ; Roland Le Bail, notaire à Plozévet (domicilié à landudec ?) 18.10.1846 Installation du maire et des adjoints Jacques Le Guellec est maire Pierre Julien et Alain le Quéré sont adjoints. 07.02.1847 extraordinaire Président : J Le Guellec maire  1. 2. 07.03.1847 ordinaire Secrétaire : ?, Présents : liste. Mesures pour secourir les pauvres et les indigents : Les faire travailler sur des projets publics. Vote de 300F. Route vicinale du bourg au bourg de Mahalon. ou Clôture du terrain vague de la montagne de la Trinité. Président : J Le Guellec maire  Le préfet préfère faire travailler les indigents sur les routes qui emploient plus de personnes mais la mairie opte pour la clôture du terrain qui lui rapportera de l’argent plus tard. Un secours est demandé pour le financement.08.03.1847 extraordinaire Président : J Le Guellec maire   06.05.1847 ordinaire Le maire a relevé 500 pauvres et indigents sur la commune. La somme votée au conseil municipal est insuffisante, un secours est demandé au gouvernement. Président : J Le Guellec maire  La somme de 100F votée pour le traitement du secrétaire de mairie est insuffisante compte tenu de la multiplicité des écriture et de l’assujettissement que cette place exige. Une proposition de 150F est acceptée.  09.05.1847 ordinaire Président : J Le Guellec maire  03.10.1847 extraordinaire Formation de la commission de bienfaisance, à la demande du préfet, pour délibérer du meilleur emploi de la somme de 300F accordée par le gouvernement. Décision de faire travailler les indigents sur les routes de la commune. Remplacement de Mr Le Guillou, instituteur démissionnaire. Le conseil propose Jacques- Jean -Louis le Guellec , à soumettre à la préfecture. 07.11.1847 ordinaire  Achat d’une horloge de 600F sur les fons de la caisse municipale. 21.11.1847 Ordinaire  Vote d’une somme de 55.25F pour le conservateur des hypothèques pour la transcription d’un acte d’achat de terrain pour les travaux de chemin n°2. 05.12.1847 Vote de 4.86F pour même que dessus. 11.06.1848 ordinaire Président : J Le Guellec maire  Vote de 24F pour l’abonnement à l’un des journaux du département « L’océan ».. 12.08.1848 7h am ordinaire Président : J Le Guellec maire  Devant les textes fournis par Mr Phuez, prouvant ses droits sur la place de Kerfily, le conseil abandonne les actions en justice.  Liste du conseil municipal élu le 30 juillet dernier et lecture par le maire en breton et en français des instructions du préfet concernant l’installation du conseil . Corentin Mazo Jean Le hénaff Yves Le Goff Jean Gentric Pierre julien Corentin Le Goff Jean le Bourdon Alain Tymen Pierre Cabillic Jean Le guellec Jean Le guellec Alain le Corre Alain le Quéré François Le Gouill Mathieu Le Quéré René Coroller Jean Gentric Jacques Le Dem Abs Christophe bolzer père Louis Prigent 13.08.1848 9h am Lesneut Kersy Kerfurunic Trohinel Mengleux Keringard Trologot Trébrévan Kerhat Rubiscou Kermao Brumphuez Kervinou Kerlaéron Brumphuez Trohinel Queldrec Kerhat Keringard kergoff Election du maire et de ses adjoints par scrutin secret individuel (18 votants ) Jacques Le Guellec est élu maire avec 17 voix, contre 1 à Pierre Julien. Pierre Julien est 1 er adjoint (17voix) ; Alain le Corre est 2 ème adjoint avec 12 voix contre 6 pour Alain Quéré.04.10.1848 Nomination d’un instituteur muni du brevet de capacité : Sieur Jadé actuellement en poste à Plovan s’est proposé en remplacement de Mr le Guellec en poste depuis un an mais qui n’a pas le brevet de capacité. 08.10.1848 9h am Refus de voter un impôt supplémentaire mais vote de 300F sur les fonds de la commune, à valoir sur les sommes provenant de la location du champ de foire. 29.10.1848 extraordinaire Jacques Le Guellec décèdera le 03.11.1848 19.11.1848 extraordinaire On sait seulement ici que la séance est présidée par Pierre Julien. Pas de compte rendu. Election d’un nouveau maire Secrétaire : Alain le Corre Maire : 1 er adjoint : Pierre Julien élu avec 15 voix contre 1 à Alain Le Corre Alain le Corre, 15voix ; 1ème adjoint : Alain le Quéré, 15 voix. 17.12.1848 extraordinaire Président : Pierre Julien, maire. Secrétaire : ,  Lecture d’un lettre du préfet autorisant le maire à prélever 197.42F sur les fonds de 1848 pour payer Maître Bernajou et Guillou pour le procès contre Mr Le Phuez.  01.04.1849 extraordinaire Président : Pierre Julien, maire. Secrétaire : ,  Vérification du cahier des charges pour la perception des droits d’étalage à La Trinité. 25.05.1849 ordinaire Président : Pierre Julien, maire. Secrétaire : A Le Corre  Le pâturage du champ de la Trinité doit être affermé pendant 3ans.Vote d’un crédit pour réparer la clôture. 27.05.1849 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire : A Le Corre  Adjudication du pâturage du champ de foire, cahier des charges.  Horloge : le conseil autorise le maire à prélever 300F sur les fonds de la commune. Elle sera prise sur la location du champ de foire. 15.07.1849 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire : A Le Corre  Le préfet autorise le conseil a voter un somme de 124.85F pour construire un pont avec remblai à Pont Gouzac’h sur le chemin vicinal conduisant à Mahalon. 30.09.1849 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire : A Le Corre  Autorisation de dépenser 300f sur l’exercice 1849 et 300f sur l’exercice 1850 pour l’horloge. Mr Le carré signale que cette somme est insuffisante pour une horloge solide et durable. Décision de prendre 300F suppl. sur l’exercice de 1851. 24.02.1850 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire : A Le Corre  Présentation du mémoire de Mr Bigot pour le projet de maison d’école sur un terrain communal au bourg. Montant 60F à prendre sur les fonds de 1850.  Vote d’un supplément pour la pension et le traitement d’un aliéné. 19.05.1850 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire :  Vote pour porter le traitement du secrétaire de mairie de 150F à 200F. 16.06.1850 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire :  Demande au conseil d’émettre une opinion sur la création d’un vicariat à Ploz, en raison de l’étendue de la commune et de sa population (2863h).  Vote d’une subvention annuelle au vicaire (250F) par le moyen de la quête qui est en usage dans la commune. 25.08.1850 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire :  Désignation de pierre Julien et Yves le Goff pour faire partie de la commission cantonale des jurés01.09.1850 ordinaire Président : Pierre Julien maire. Secrétaire :  Le préfet désigne provisoirement Mr Deroff, qui vient de sortir de l’école normale avec le brevet de capacité, en remplacement de Mr Jadé qui vient de partir pour une autre commune. Accord. FIN DE CE REGISTRE Quelques arrêtés de maires pendant cette période 1838 Nous Rolland Le Bail, maire et officier public de la commune de Plozévet, attendu les plaintes multipliées qui nous ont été portées, touchant les dégâts que commettent les bêtes à cornes et les chevaux dans les récoltes de cette commue, Vu les lois concernant les propriétés rurales, avons arrêté et arrêtons ce qui suit : Art 1 er . Le public est prévenu de ne pas laisser divaguer les bêtes, qui pourraient alors aller piller la récolte de leurs voisins et ce, sous peine d’être en contravention avec la loi. Art 2. Le Sieur Yves le Gall, notre garde champêtre est chargé de surveiller les délits avec la plus stricte exactitude ..... la main à l’exécution de ces présentes ; de saisir, arrêter et mettre en fourrière, dans le lieu ci-dessous indiqué toute bête qui commettrait quelque dégât dans les propriétés d’autrui, moyennant une indemnité préalable que nous fixerons à l’amiable en faveur de notre garde champêtre qui est chargé de l’exécution du présent arrêté. Art 3. Nous avons indiqué par cette présente pour fourrière, l’écurie de sieur guillaume Guillou, aubergiste demeurant au bourg de Plozévet, lequel sera indemnisé amiablement, ou d’après notre décision du refuge et fourrages qu’il aura pu donner aux animaux pris en contravention. Art 4. Notre garde champêtre est spécialement chargé de l’exécution du présent arrêté, lequel sera publié à l’issue de la grand messe et affiché à la porte extérieure de notre mairie. En mairie de Plozévet le 22 avril 1838. Le maire de plozévet R. le Bail. Nous Rolland Le Bail, maire de la commune de Plozévet, canton de Plogastel St Germain, département du finistère, vu les arrêtés de monsieur le préfet du finistère en date du 30 août dernier .....et celui du 16 novembre dernier interprétatif de ce dernier.......du bulletin administratif. Nous avons arrêté et arrêtons ce qui suit : Art 1. Il est expressément défendu à tout individu d’extraire du chiendent et autres racines des dunes et falaises du littoral de cette commune. Art 2. La récolte et l’enlèvement du goémon ainsi que du sable sont de nouveau interdites avant le lever et après le coucher du soleil, et néanmoins il est permis à tout particulier de faire ....rechercher et enlever après le lever et avant le coucher avec charrette et harnais par le chemin de la côte aboutissant à Canté, Pors-en –Bréval, Gorret, Poulhan etPratmeur. 1839 Art 3 Les contraventions aux dispositions qui précèdent seront constatées par nos procès verbaux et ceux de messieurs les préposés des douanes qui sont chargés du maintien de l’exécution du présent et auxquels il sera adressé une expédition du présent ,ainsi qu’à monsieur le préfet du département. En mairie à Plozévet le 21 avril 1839 Il est aussi défendu de Le maire de Plozévet Couper le goémon avant R Le Bail. Le 20 avril de chaque année.Transcription : L’an 1844, le 1 er mai, nous, Jacques Le Guellec, maire actuel de Plozévet, voulant prévenir les abus auxquels la danse donne lieu très souvent dans le champ de foire de la Trinité, ordonne ce qui suit : Art 1 er : La danse commencera à une heure et finira à 6 heures précises du soir. Art 2 ème : Défense expresse aux jeunes gens de porter des bâtons en quenouille pendant la danse. Art 3 ème : La présente ordonnance sera affichée sur le champ de foire. Le chef de police municipale et le gendarme sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de tenir la main à son exécution. 50 ans plus tard....... (source : Tal ar Sonerien 2002 ) nord cadastre 1828 ( partie nord de La Trinité) Arrêté concernant l’alignement des maisons, des clôtures et fossés 1845 Le 16 octobre 1845, nous, jacques Le Guellec, maire de la commune de Plozévet, considérant qu’aux termes de la loi du 16 août 1790, il est de nos attributions de délivrer des alignements pour des constructions à faire dans les rues et places publiques et sur les chemins et routes qui ne sont pas Routes Royales et d’empêcher les empiètements sur les places, chemins et routes de la commune. Nous avons arrêté ce qui suit : Art 1 er : Il est défendu de construire des maisons, des crèches, des murs, des fossés,d’élever des bâtiments sur les leurquer, les guérets névez, les routes et chemins de la commune sans avoir préalablement demandé l’alignement à l’autorité municipale. Art 2 ème Ordonnons aux personnes qui ont récemment fait des des constructions, des fossés, sur les places publiques et chemins de la commune, de les démolir dans le délai de 15 jours ces constructions par eux faites sur la voierie. Art 3 ème : le garde champêtre de Plozévet est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et affiché dans toute la commune afin que personne n’en ignore. Fait à Plozévet le jour et l’an que devant. Le Maire de Plozévet. J Le guellec.Police des cabarets Transcription 1844 Nous Jacques Le Guellec, maire de la commune de Plozévet, canton de plogastel-saint-germain, arrondissement de Quimper, département du finistère, vu les articles 10 et 11 de la loi du 18 juillet 1838 et la lettre de monsieur le Préfet du finistère en date du 13 xbre 1843, Considérant qu’il est de notre devoir et dans le cadre de nos attributions de faire jouir les habitants de plozévet d’une bonne police, de faire les arrêtés pour le maintien de l’ordre et de la tranquillité publique et rappeler les citoyens à la stricte exécution des lois et règlements. Considérant qu’il est urgent de travailler à la répression des abus et des désordres auxquels donnent lieu la fréquentation des cabarets et la cupidité de ceux qui les exploitent. Nous avons arrêté ce qui suit : Article premier : Du premier octobre au premier avril, les cabarets ne seront pas ouverts avant 6 heures du matin et seront fermés dès 8 heures du soir. Du premier avril au premier 8bre ils ne seront pas ouverts avant 5 heures du matin et seront fermés à 9 heures du soir. Article 2 : Il est défendu aux cabaretiers de donner à manger avant et après les dites heures et aussi le dimanche. Article 3 : Il leur est également défendu de donner ou de continuer de donner à boire à des gens dans l’ivresse, de recevoir dans leur cabaret des enfants au dessous de 16ans à moins qu’ils n’y accompagnent leurs parents ou tuteurs. Article 4 : Toute personne trouvée sur les chemins ou dans le bourg, en état d’ivresse et troublant l’ordre ou la tranquillité publique sera arrêtée et détenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré l’usage de sa raison. Article 5 : Nous recommandons à tout cabaretier, et d’une manière rigoureuse, à avoir et à maintenir au complet l’usage que comportent leurs débits, à s’en servir uniquement et à les tenir en état de propreté constante, et prohiber dans les cabarets de Plozévet l’usage de vases en cuivre et en plomb. Article 6 : Nous rappelons également les peines auxquelles s’exposent les débitants de boissons falsifiées ou de mauvaise qualité, ordonnons que les boissons au bourg de Plozévet soient soumises à des vérifications fréquentes et que celles qui seraient trouvées falsifiées ou de mauvaise qualité soient aussitôt saisies et répandues . Article 7 : Toutes contraventions aux dispositions du présent arrêté seront constatées par le procès verbal envoyé à l’autorité compétente pour faire prononcer la condamnation aux peines de la loi. L’un de nos adjoints et le garde champêtre seront chargés de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et affiché à la porte de notre église paroissiale afin que personne n’en ignore. En mairie à plozévet le 27 mars 1844. signé : le maire de Plozévet J Le Guellec. En 1943, Louis Alain le Guellec préside les conseils municipaux jusqu’en novembre. Il reste conseiller municipal lorsque Jacques Le Guellec (son neveu) devient maire en 1843. Louis Alain le Guellec décède en 1846 et Jacques en 1848, pendant son mandat. Nous, Louis Le Guellec, Maire et officier de l’Etat Civil de la commune de Plozévet, considérant que notre santé est en mauvais état et que nous avons besoin de suivre un traitement pendant une quinzaine de jours et qu’en conséquence nous ne pouvons pendant cet espace de temps nous occuper des affaires administratives de la dite commune avons arrêté et arrêtons ce qui suit Art.1 er Le Sieur Le Guellec Jacques, notre premier adjoint, est par nous désigné pour remplir les fonctions de Maire de la dite commune pendant l’espace de quinze jours. Art 2. Expédition du présent arrêté sera transmis dans les 24 heures à Monsieur le Préfet du finistère . En mairie à Plozévet le 6 novembre 1842 Le maire de Plozévet Le Guellec, maire. .Nous Louis Le Guellec, maire et officier de l’Etat Civil de la commune de Plozévet, considérant que ma longue maladie et le besoin de suivre un régime ordonné me met dans l’impossibilité de vaquer à mes fonctions administratives dans la dite commune de Plozévet, avons arrêté et arrêtons ce qui suit : Article 1 er Le Sieur Le Guellec Jacques, notre premier adjoint, est par nous désigné pour remplir les fonctions de Maire de la dite commune pendant l’espace de cinq semaines, c'est-à-dire jusqu’au premier janvier mil huit cent quarante trois.. Article 2. Expédition du présent arrêté sera transmis dans les 24 heures à Monsieur le Préfet du finistère . En mairie à Plozévet le 21 novembre 1842 Le maire de Plozévet Le Guellec, maire. J’accepte les fonctions ci-dessus, avec le sceau de la Commune : J Le Guellec L’écriture est celle de Jacques Le Guellec :