Rapport des séances des conseils municipaux - Archives de la mairie Résumés abrégés 3 ème registre : 1890-1900 10h am ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire. 09.03.1890 Taxes à l’octroi : prorogation pour 5 ans. Vin, par hl 1,20F. Alcools, esprits, absinthe, liqueurs et fruits à l’eau de vie : 6,00F/hl. Cidre, poiré et hydromel ? Avis fav. Pour la création de 2 foires à Plonéour (dernier lundi de mai et samedi précédant le 4 ème dimanche de septembre). .P Sclaminec de Kerguélen , soldat de la classe 1889, souhaite rentrer après 1 an de service comme soutien de famille. Avis fav. J Le Gall : idem, parents tous deux infirmes. Avis fav. Président : Lucien Le Bail, maire. Secrétaire : Jacques Bescond. Secrétaire : Jacques Bescond. Election de délégués : Le Bail Lucien, notaire maire ° 01.12.1828 Kéravec Pierre, cultivateur 1 er adjoint °.03.08.1840 Le Guellec Jean, cultivateur 2 ème adjoint °14.02.1851 Cabillic Jean , commerçant ° 24.03.1858 L’Helguen René cult. ° 24.06.1852 Bescond Jacques ° 05.09.1859 Le Bars Corentin ° 16.11.1850 Sclaminec Jean ° 21.01.1853 Suppléants : Gentric Alain ° 19.01.1850 Le Berre Alain °04.01.1842 10.05.1890 9h Demande de libération pour soutien de famille de J Gloaguen. Alain Julien cabaretier au bourg fait une demande d’alignement pour construire et achète une bande de terrain communal. Président : Kéravec, 1 er adjoint Total Secrétaire : Jacques Bescond. Emploi de subvention pour réparer l’école des filles : Frais d’emprunt au crédit foncier : Frais de perception des impôts communaux : Frais d’impression : Enfants assistés : Indigents malades : Traitement des l’instituteurs pour 1888 : 3 011.87F 174F 4.76F 2.47F 1.58F 7.65F 168.55F 3371.48F Vote de crédits ; Le budget 1888 présente un excédent des dépenses de 386F. Le résultat définitif de 1888 donne un excédent des recettes de 1921.81F ( !) Le résultat définitif de 1889 donne un excédent des recettes de 1535.81F. Avis fav. aux recettes sur les prestations et aux taxes sur les chiens. Approuvé le budget supplémentaire pour le bureau de bienfaisance. Projet de budget pour 1891 et décision de donner 3j pour les chemins vicinaux + 5c spéciaux ordinaires pour l’entretien et 3c spéciaux ordinaires pour remboursement d’emprunts. Sur les 250F restant pour l’entretien de l’école des garçons on prendra la somme nécessaire pour diverses réparations urgentes. 10.08.1890 Président : Lucien Le Bail, maire Mr Cudennec et Jean Le Guellec sont désignés pour dresser la liste des électeurs nommant les membres du tribunal de commerce de l’arrondissement. Avis favorable à la création d’une foire par an à Plouhinec le 2 ème lundi de septembre 16.11.1890 Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : Jacques Bescond. Loi du 24 vendémiaire an2, loi du 7 août 1851, loi du 05.04.1884 autorisent les maires à demander l’hospitalisation aux hospices du département des malades indigents. Le conseil demande au département de mettre à disposition une subvention qui sera versée directement par la mairie à l’hospice. Nomination des répartiteurs pour les commissions en matière de contributions directes. Révision des listes électorales : nomination de Kéravec , Cabillic et Le Guellec dans la commission. 15.02.1891 Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : Jacques Bescond. Demande de congé pour Jean Colin , soutien de famille. Dispense des 28j pour Le Gouill Mathieu de Kermao : favorable car il est le seul homme valide du foyer. Dispense pour Gloaguen Jean et Quinquis Daniel tous deux soutiens de famille. Favorable. 05.04.1891 à 9h extraordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : Alain Le Guellec Frais de recensement : vote de 200F au budget additionnel pour 1891. Droits d’étalage à la foire de la Trinité : adjudication le 17 mai. 17.05.1891 à 9h ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : Jacques Bescond. Comptes 1890 : Recettes 6957.79F ; dépenses : 7456.78F soit un excédent de dépenses de 498.99F. La commune doit 378.12F à l’hospice de Quimper et le conseil tient à régulariser au plus vite la situation. Imposition de 3c additionnels extraordinaires pour 1892( soit en tout 265F). 50f pour parvenir à l’établissement d’un bureau de bienfaisance. 50f pour les fêtes nationales du 14 juillet. Les routes sont en mauvais état mais elles devront le rester car la commune n’a pas d’argent. 23.08.1891 à 9h ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : xx Deux membres doivent concourir avec le maire à dresser la liste pour désigner les membres au tribunal de commerce de l’arrondissement de Quimper. : les mêmes qu’avant. Avis à donner sur la solvabilité de 4 appelés dispensés du service militaire et par conséquent astreints à payer la taxe militaire : tous indigents. Dispense de service pour Guillaume Donnars, soutien de famille. 23.08.1891 à 9h ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : xx Deux membres doivent concourir avec le maire à dresser la liste pour désigner les membres au tribunal de commerce de l’arrondissement de Quimper. : les mêmes qu’avant. Avis à donner sur la solvabilité de 4 appelés dispensés du service militaire et par conséquent astreints à payer la taxe militaire : tous indigents. Dispense de service pour Guillaume Donnars, soutien de famille. 22.11.1891 à 9h ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : xx Répartiteurs en matière de contributions directes (liste). L’administration réclame avec insistance le versement de 122.50F à la caisse du receveur des finances pour la fourniture d’imprimés de recensement. Le conseil proteste contre le coût de 3c par habitant jugé excessif d’autant que la mairie n’a pas pu anticiper la dépense. 21.02.1892 ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : Bescond Il y a 230 élèves à l’école des garçons, dont plus de la moitié dans la 3 ème classe. « Le grand nombre d’élèves par classe nuit considérablement à la santé des maîtres et est un grand 15.05.1892 ordinaire obstacle au développement de l’instruction ». Le conseil demande un 3 ème instituteur adjoint car il est possible à moindre frais d’aménager une 4 ème classe dans le vestiaire en démolissant un e cloison : avec la salle de 50m2 on ferait deux classes de 35m2. Le logement du maître se ferait au dessus. Demande de secours au conseil départemental et prise de fonds sur les crédits restant de la construction de l’école. Dispense des 28j pour J Bescond de Trohinel ; libération du jeune Quinquis ; fav. Avis à donner sur Pierre Sclaminec (père + en 1880). Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : x PV de l’élection d’un maire Mr Lucien Le Bail est élu par 22 voix sur 22 1 er adjoint : Pierre Kéravec 23 voix 2 ème adjoint : Jean le Guellec. 23 voix ( Mr Schang est conseiller) 22.08.1892 8h am ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : x Etablir la liste des électeurs appelés à désigner les membres du tribunal de commerce de l’arrondissement : le maire et Mrs Cabillic et Schang en sont chargés. Vœu : relier le chemin n°3 avec poul Brehen pour un tronçon de route de Penviny à la mer (1500m) Il serait d’une grande utilité pour la récolte du goémon épave car les chemins actuels sont difficiles. Plainte : le chemin de le côte, dit d’intérêt général est en mauvais état, voire dangereux : la mer et les riverains en ont réduit la largeur et il est impossible à deux charrettes de s’y croiser. Le conseil souhaite son classement en chemin d’intérêt général ou de petite communication. 11.09.1892 8h am extraordinaire Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : x Une loi du 20.06.1892 déclare fête nationale le 22 septembre 1892.Vote de 30F au budget primitif 1893, pour cette fête. 20.11.1892 Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : x Liste double des répartiteurs pour 1893. Révision des listes électorales : les mêmes. Favorable au changement de date de la foire de Pouldergat. 19.02.1893 9h Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : Emile Schang. Avis fav pour maintenir D. Quinquis dans ses foyers. Une demande de 3 ème adjoint à l’école des garçons a été faite sans succès en février 1892. Il y a 260 enfants dont 160 dans la 3 ème classe. « les pères de famille se plaignent de l’encombrement des classes » Humblement on rappelle à l’administration la délibération de 1892. Vu la lettre du crédit foncier relativement au remboursement de 1888 à 4.75%, le conseil accepte le nouveau taux à 4.15% avec annuités de 165.22F et engagement sur 10ans à ne faire aucun remboursement anticipé. 11.05.1893 9h Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : Bescond Crédits insuffisants pour les frais de perception de l’impôt communal (3.55F) et le traitement des malades indigents (57.63F). Vote de supplément. Comptes administratifs de 1892 : recettes 6331.41F ; dépenses 6153.01F excédent 747.86F. résultat définitif +926.23F. OK budget supplémentaire 1893. Projet 1894 identique à celui de 1893. Le conseil de fabrique a omis de déposer son compte de gestion de 1892 et le projet 1894. Taxe militaire : 22 indigents ne possèdent aucun bien. Liste. 18.06.1893 extraordinaire 9h. clôture à 11h Président : Lucien Le Bail, maire Secrétaire : x Election des délégués sénatoriaux à bulletin secret, sans débat. Elus avec 19 voix : Le Bail, Kéravec, Le Guellec Jean ; Cabillic ; Schang ; Le guellec Alain ; Le Bars. Non élus ; L’Helguen (11) Cudennec (3) Bescond (6) ; Sclaminec(5) ; Mourrain (4) ; Pouliquen(6). Nécessité d’un 3 ème tour pour élire Mr Pouliquen Suppléants : Cudennec et sclaminec.17.09.1893 ordinaire Président : Kéravec 1 er adjoint Secrétaire : A Le Guellec Lecture de la lettre du préfet relative à l’organisation des bureaux d’assistance. Election à bulletin secret de 2 délégués à la commission administrative du bureau d’assistance médicale : J Le Guellec et Henri Donnars. 26.11.1893 à 9h ordinaire Président : Le Bail Secrétaire : Gentric. Répartiteurs pour 1894 : liste des 20 propriétaires fonciers. Révision des listes électorales pour 1894 : désignation des responsables. Toujours pas de création de poste de 3 ème instituteur adjoint. Une circulaire dit que toute demande de création de nouveau poste antérieur au dernier renouvellement du conseil municipal doit être refaite. On refait. 25.02.1894 9h Président : Le Bail Secrétaire : Bescond Mahalon souhaite s’entendre avec Plozévet pour faire admettre à l’école publique les enfants des villages les plus proches : avis défavorable car il n’y a pas de place. 20.05.1894 9h Président : Le Bail Secrétaire : x Comptes de 1893 : excédent de recettes de 543.41F. Ajouté au résultat définitif de 1892, cela donne 1469.67F. Budget suppl.1894 approuvé. Projet 1895 : rien de nouveau. Avis 19.08.1894 9h Président : Le Bail Secrétaire : Bescond Demandes de congés pour 2 appelés soutiens de familles : fav. Le Conseil a omis d’inscrire au budget supplémentaire de 1894 le montant du mémoire du sieur Albaret de Pont Croix pour le transport et les réparations de la pompe à incendie de Pont Croix qui est venue à Plozévet lors de l’incendie de la maison de Mr Schang au bourg. Vote de la somme (non précisée). maison de Mr Schang dite « maison du corsaire » 10F au budget supplémentaire de 1894 pour l’érection d’un monument à la mémoire du président Carnot à Lyon. Avis fav pour dispense de 28j pour H Kérourédan (2enfts en bas âge + parents infirmes). 26.09.1894 extr. Président : Le Bail Secrétaire : Bescond Lecture et approbation d’un règlement du service gratuit de l’assistance médicale et pharmaceutique. Il s’appliquera à Plozévet. 04.11.1894 9h Président : Le Bail Secrétaire : A Le Guellec Vu la loi du 11.07.1893 et la délibération du conseil général du 23.08.1894 portant le règlement du service gratuit de l’assistance médicale, le conseil évalue le coût : Plozévet 4058 hab ; 8 hospitalisés ; 72 secours à domicile ; 300f pour l’hospice ; 704f pour les secours à domicile ; TOTAL 804F. ( !) Les recettes : ress. spéciales et rente sur état 36f ; location de La Trinité 60f ; impos extra. de 3c 260f déjà utilisés ; subvention du département 448f. Répartiteurs 1894 liste. Révision des listes électorales : les mêmes. 24.02..1895 Président : Le Bail Secrétaire : A Le Guellec Prorogation des titres de perception des taxes de l’octroi. Vote pour 5 ans. Mêmes taxes . Lecture du rapport de classement du chemin vicinal allant de Scantourec à Porzembréval, puis longeant la mer jusqu’à Lessunus. Lecture de l’avis du directeur du service vicinal et de 2 lettres du préfet. On propose de voter pour l’ajournement du classement et finir d’abord ce qui est commencé. mais les avis sont partagés. Finalement le « pour le classement » l’emporte. Vote de l’engagement à trouver des ressources après l’enquête publique. 19.05.1895 Président : Le Bail Secrétaire : A Le Guellec Excédent de recettes 1893 : 1469.67f. pour 1894 : 1686.19f. Proposition de budget suppl 1895 et de budget primitif 1896. 500F pour le traitement du secrétaire de mairie. 804f pour l’assistance médicale gratuite. Pour avoir l’aide du département la commune doit fournir 40% : vote de 4c additionnels pour 1896. Pour les chemins : analogue à 1895. Liste supplémentaire d’indigents : +11 et -6. Dispense des 28j pour Bolzer Pierre (nombreuse famille). 19.05.1895 Président : Le Bail Secrétaire : A Le Guellec Excédent de recettes 1893 : 1469.67f. pour 1894 : 1686.19f. Proposition de budget suppl 1895 et de budget primitif 1896. 500F pour le traitement du secrétaire de mairie. 804f pour l’assistance médicale gratuite. Pour avoir l’aide du département la commune doit fournir 40% : vote de 4c additionnels pour 1896. Pour les chemins : analogue à 1895. Liste supplémentaire d’indigents : +11 et -6. Dispense des 28j pour Bolzer Pierre (nombreuse famille). 24/05/96 Président : Lucien Le Bail Secrétaire : Jean Guillou Crédits insuffisants pour régler les dépenses : Bureau de bienfaisance 50F. Frais de perception d’octroi 17.14F. Ass. médicale gratuite 13.7F Vote d’un supplément. Comptes administratifs de 1895 : recettes 7169.89F ; dépenses 7179.90F soit un excédent de dépenses de 10.97F prélevé sur 1686.19F d’excédents de 1884. Reste donc 1676.18F. approuvé ainsi que le budget primitif de 1897. Lecture de l’arrêté de mise en demeure relatif à la création de ressources pour l’aide médicale gratuite Il sera inscrit au budget 1897 le prélèvement extraordinaire de 4c additionnel sur les 4 contributions directes : total 370F. Chemins vicinaux : 3 journées (env. 2316F en tout) ; 5c spéciaux ordinaires ( 473F) ; 3c spéciaux extraordinaires ( 270F). prestations en nature converties en tâches. Disp des 28j pour Jean Peuziat de Kervern, soutien de famille qui a à sa charge : beau père, belle mère âgée et malade ,5 enfants ( beau frère, belle sœur, un orphelin recueilli et 2 enfants en bas âge. Favorable. 30.08.1896 8h Président : Lucien Le Bail 08.11.1896 ordinaire 14.02.1897 extraordinaire Le Préfet demande que l’aide de mai pour l’assistance médicale gratuite soit complétée par 149.50F, somme due aux médecins et pharmacien d’après les mémoires fournis le 31 mars : voté. Ressources ordinaires épuisées. Vote de 1⁄2 c extraordinaire sur les 4 contributions directes de 1897 (tot 43F). Rapport de l’agent voyer au sujet du chemin n°3 bourg- mer. Le conseil est opposé au projet actuel ; le chemin est assez large et non dangereux où l’alignement est demandé alors qu’ailleurs il y a problème. A Pen-Ar –Pont, par exemple, le remblai n’est pas bordé de muretins malgré la dénivellation de 4 ou 5 m. Il n’est pas utile de menacer des propriétés privées pour élargir une route qui fait déjà 7m de large. Mise à jour de la liste des indigents. Mr Cabillic et Schang sont chargés d’établir la liste pour le tribunal de commerce. L’envoi à l’ Institut Pasteur des jeunes Caugan et Penven, mordus par un chien enragé a coûté 320F ( Hotel 227f ; transport 87.30f ; vétérinaire 16F) Il faut créer des ressources pour cette charge imprévue et demander une aide au département. Président : Kéravec. Secrétaire : Jean Guillou Secrétaire : Jean Guillou Le supplément du tableau général des chemins vicinaux est soumis au conseil. Avis : favorable pour le classement du chemin Scantourec- Porzembréval mais pas pour Porzembréval – Lessunus. Liste des commissaires répartiteurs pour 1897 et des conseillers choisis pour la révision des listes électorales. Conversion en rentes sur l’état des 300f accordés pour la création du bureau de bienfaisance. Président :L. Le Bail Secrétaire : Jean Guillou Election de 9 délégués et 2 suppléants pour les élections sénatoriales .20 votants. 1 er tour : Le Bail L Kéravec Pierre Le guellec Jean Le Guellec Alain Schang Emile L’Helguen René Cabillic jean Cabillic Guillaume Bideau Jacques Cudennec Michel Guillou jean Bescond ajcques Gentric Alain Gentric guillaume 12 voix élu 9voix 8 voix 8 voix 3 voix 2voix 2voix 2 ème tour : Cudennec michel 14 voix élu Bideau Jacques 6 voix Suppléants : Bideau jacques et Guillou Jean. Avis fav. pour que Donnars Sébastien, soutien de famille reste dans ses foyers. Idem pour Jean Gourlaouen et Pierre Peuziat. 28.02.1897 ordinaire Président :L. Le Bail Secrétaire : Jean Guillou L’agent voyer d’arrondissement demande un vote ferme pour créer des ressources pour l’entretien du chemin vicinal Scantourec- Porzembréval : 10 voix sur 19 « contre ». Les crédits 1896 ont été insuffisants. Régularisation des dépenses pour : matrices 21.66f perception de l’octroi 6 frais d’impression 6.72 emploi de subvention pour le bureau de bienfaisance 300 transport et séjour d’indigents à l’institut pasteur 0.30F vote des crédits + 63.43F supplémentaire pour les indigents. 23.05.1897 ordinaire Président : Pierre Kéravec (maire abs) Secrétaire : Cabillic Mr Le maire ( ?) donne lecture de la circulaire du préfet au sujet de l’assistance aux vieillards, infirmes et incurables indigents. Le conseil considère que « la population de Plozévet est constituée de gens complètement indigents pour un tiers au moins, que le nombre de vieillards et d’incurables à secourir dépasserait 40 ». L’application de l’assistance gratuite est impossible dans la commune. Dispense des 28j pour Jean Gloaguen, H Le Goff et Corentin Kéravec. Fav Id pour Y Gloaguen et P Youinou. Lucien Le Bail signe ! 22.08.1897 ordinaire Président :L. Le Bail Secrétaire : Jean Guillou Crédits votés en 1896 pour l’assistance médicale gratuite insuffisants : vote de 63.43F supplémentaires. Partage des terres vaines et vagues de Menez Goré, Ménez Guen, Ménez ar veil...aucun droit pour la commune. Très mauvais état du chemin de grande communication n°3. Il est dû à la mauvaise qualité de la pierre. En outre une plainte est déposée en raison des longs trajets nécessaires au charroi, 15 à 16 km, jusqu’à Plogastel. Ceci fatigue les attelages et est une perte de temps. Solution proposée : employer les galets de la côte qui se trouvent en grande quantité aux débouchés des C.V. n°3 et4.L’utilisation des galets se fait ailleurs avec de très bons résultats 12.01.1898 : décès de Mme Le Bail (Marie Laplace) à 65ans. 06.02.1898 ordinaire 9h am Président : P Keravec Maire absent. Secrétaire : J Guillou Renvoi dans son foyer de Alain Gentric de Kerling et de Hélias Alain de Leuré. Fav. Le père de Alain Gentric est veuf avec 4 enfants dont 3 en bas âge et sa santé délicate l’empêche de travailler. Le père de Alain Hélias est paralysé et garde le lit. Famille nombreuse et enfants indigents (ceux qui travaillent). 758 indigents sont recensés pour l’aide. Les crédits ne suffisent pas.( 5.38F votés en plus)22.05.1898 ordinaire Président : Jean Le Guellec 2 ème adjoint Secrétaire : J Guillou Maire absent. Comptes 1897 : recettes 6390.94F ; dépenses 6049.98F Le résultat définitif de 1897 donne un excédent de 1803.17F. Budget approuvé. 4c additionnels sur les 4 contributions directes : votés pour le service médical gratuit. 3 journées de prestation en 1899 rapporteront 2316f 5c spéciaux ordinaires ; 3c spéciaux extraordinaires. Plainte pour les trop longues distances pour les charrois de pierres : il est urgent de chercher des carrières plus rapprochées ou d’utiliser des galets de mer comme dans le canton de Pont croix où les routes sont meilleures. Port de Poulhazan : il prend de plus en plus d’importance mais manque d’abri pour les bateaux. Il faut les sortir de l’eau à la force des bras, c’est dangereux, surtout la nuit. Le conseil propose le vote d’une somme ( ?) pour l’achat d’un treuil et vote 100F pour l’achat d’un terrain. Fav à la dispense des 28j pour Vigouroux François. 9h am 21.08.1898 Président : XX Maire absent. 02.10.1898 extraordinaire Secrétaire : J Guillou Reste dû 184.94f pour l’aide médicale gratuite. Le conseil regrette le retard des mémoires obligeant à voter des ressources supplémentaires. Exemption de la taxe militaire pour 13 indigents (noms). Dispense des 13j pour Jean Jacob qui a 6 enfants et est seul dans sa forge, pour Henri Nicolas qui a 4 enfants et est très indigent, pour Vincent le Corre qui a 6 enfants, une grand- mère de plus de 80 ans malade et est seul dans sa ferme. Président : P Kéravec Secrétaire : J Guillou Maire absent. Les cultivateurs et marins qui fréquentent Pors Poulhan disent que l’emplacement choisi pour le treuil n’est pas bon : il serait mieux à Plouhinec. Proposition : utiliser l’argent pour les travaux et faire la dalle sur le domaine maritime. Le Berre Guillaume, cultivateur à Brumphuez a provoqué le partage des terres vaines et vagues du village : la mairie n’a aucun droit de regard là-dessus. Le 19 novembre 1898 Lucien le Bail décède, l'intérim est assuré par Pierre Kéravec. Président : P Kéravec 1 er adjoint faisant fonction de maire. Secrétaire : J Guillou Maire absent. Commissaires répartiteurs et révision des listes électorales. 117.36F provenant des rentes sur l’état seront réinvestis dans l’achat de nouvelles rentes. La loi du 29.12.1897 autorise la commune à supprimer les droit d’octroi sur les boissons hygiéniques (vin, cidre, bière). La loi du09.03.1898 autorise les communes qui le feraient à percevoir une compensation sur l’eau de vie, les liqueurs....... Choix : à partir du 01.01.1899, suppression du droit de 1.20F/hl de vin mais pour l’alcool pur contenu dans eau de vie, absinthe, liqueurs, fruits à l’eau de vie.. il y aura une taxe de 15F/hl, valable jusqu’au 1.1.1904. Les fourneaux et le mobilier des logements des instituteurs adjoints ont besoin d’entretien. Vote de 15F. 27.11.1898 ordinaire 26.12.1898 ; PV de l’élection d’un maire : Georges Le Bail et de Le Corre Henri et Le Floch Pierre, conseillers nouvellement élus. Pierre Kéravec est président de séance. 1 er tour de scrutin : 20 bulletins, 20 suffrages exprimés. Le Bail Georges Kéravec pierre 19 voix, élu. 1 voix26.12.1898 10h extraordinaire Président : Le Bail Georges La délibération relative au droit d’octroi n’a pu être approuvée : Les 15F étaient le max possible mais ne paraissent pas justifiés dans l’état actuel des finances de la commune. Le conseil délibère et décide : de nombreux projets ont dû être abandonnés faute de ressources, cependant la taxe sera ramenée à 12F/hl d’alcool pur jusqu’au 31.12.1900. (projets urgents :bureau de poste à créer, état lamentable du cimetière, écoles surchargées, routes en mauvais état...) 26.02.1899 9h ordinaire Président : Le Bail Georges 26.03.1899 ordinaire secrétaire : Jean guillou. Révision des listes de l’assistance médicale gratuite. + 0.79F pour les frais de perception de l’octroi. Président : Le Bail Georges secrétaire : Alain Le Guellec. Problème pour la plateforme de Pors Poulhan sur le domaine maritime côté Plouhinec : Mr L’ingénieur s’est rendu sur les lieux avec des représentants du conseil municipal et ils ont constaté que la plateforme coûterait 3000ou 4000F contre de 1200 ou 1300F pour une construction sur les prairies au nord de l’anse. On choisira le moins coûtant : 100F pour Plozévet, 100F pour Plouhinec, 300F pour le département, le reste pour l’Etat. Ceci annule la délibération du 2 oct. dernier. 21.051899 ordinaire 8h Président : Le Bail Georges secrétaire : Henri Le Corre Recettes et dépense 1897-1898 : aucune donnée......approuvé ! 3.5c extraordinaires sur les 4 contributions directes ; 3 journées de prestation pour les chemins vicinaux dont le produit est évalué à 5c spéciaux ordinaires ; 3c spéciaux extraordinaires pour les remboursements d’emprunts. ; prestations en nature converties en tâches ; Budget prévisionnel 1899 et suppl. 1898 approuvés. Charrois lointain : mêmes doléances. Les pierres des carrières exploitées sont trop friables et donnent rapidement boue et poussière ; Proposition de les remplacer par des galets. (1page). Les chemins de la côte sont en très mauvais état en raison de la densité de la population à cet endroit et à l’intensité de la circulation pour les transports de sable et de goémon dont le rapport est évalué à 100 000F/an pour la commune. Les chemins non classés sont étroits et ne permettent pas le croisement des voitures. Il serait bon d’y créer des zones de garage. Il faudrait consolider les zones où la falaise se défait. PB : le coût des terres est important dans cette zone riche. Des listes de souscription volontaire ont circulé pour assurer l’entretien (500 à600 journées) . Le conseil veut encourager ce mouvement syndical et vote 300F pour réparer : Croas Avant à la côte par Keringar. Scantourec à la côte par Kerongar Nabadez et Kerrest. Moulin de Leurré à la côte par Penviny. Moulin à vent de Lesneut, kergroas, Penlan.... Bren, moulin de Lesneut, par moulin de Kerényel. Demande de subvention au département. (1000F) La répartition des subventions se fera proportionnellement au nombre des prestations volontaires déjà réalisées par les souscripteurs de chaque quartier. Travail à faire avant juin et les travaux d’été. Peinture des écoles à faire avant l’hiver pour la conservation du bois. 53F votés et demande de l’aide du département. Colin Henri demande que son fils soit dispensé de service. Il a 71 ans et ne peut plus travailler, il vient de perdre 2 enfants (31a et 21a) suite à la fièvre typhoïde. 13.08.1899 ordinaire 8h Président : Pierre Kéravec adjoint. secrétaire : Jean Guillou. Devis de 237.71F pour l’école, par Mr Cudennec, devra être porté à 297.71F. Approuvé. Le maire est autorisé à traiter de gré à gré avec les entreprises. Id pour les routes. Avis fav. pour le retour de J Lautrédou et Jacques Strullu dans leurs foyers. Ce dernier a 6 enfts dont 4 issus du 1 er mariage de son épouse avec Jacques Strullu aîné, et 2 issus de son propre mariage avec la veuve de son frère. Fav pour dispense de 28j pour Emile Brigant, boulanger au bourg et nouvellement établi. Id pour Jacques Le Moal, tailleur à la Trinité.12.11.1899 ordinaire Président : Georges Le Bail secrétaire : Alain Le Guellec Propositions pour le liste des répartiteurs + révision des listes électorales. 113.79F produit par les rentes et réinvestis pour l’achat de rentes sur l’Etat. Session extraordinaire de décembre Elections sénatoriales, nomination des 9 délégués et 2 suppléants. 24.12.1899 extraordinaire Président : Georges Le Bail secrétaire : Jean Guillou. 1 er tour : Keravec P ; Cabillic J ; Schang Emile ; Bideau j ; Gentric Guil. ; Le Guellec A ; Gantric A ; Guillou J ; Bescond. Tous élus avec 20 voix. Suppléants : Le Corre Henri Danses en « bas du bourg » et et L’Helguen René. 20 voix. pardon de la Trinité Entrée dans le 20 ème siècle ........ (vers 1900)