Rapport des séances des
conseils municipaux -
Archives de la mairie
Résumés abrégés
3 ème registre : 1890-1900
10h am
ordinaire
Président : Lucien Le Bail, maire.
09.03.1890
Taxes à l’octroi : prorogation pour 5 ans.
Vin, par hl 1,20F.
Alcools, esprits, absinthe, liqueurs et fruits à l’eau de vie : 6,00F/hl.
Cidre, poiré et hydromel ?
Avis fav. Pour la création de 2 foires à Plonéour (dernier lundi de mai et
samedi précédant le
4 ème dimanche de septembre).
.P Sclaminec de Kerguélen , soldat de la classe 1889, souhaite rentrer
après 1 an de service
comme soutien de famille. Avis fav.
J Le Gall : idem, parents tous deux infirmes. Avis fav.
Président : Lucien Le Bail, maire.
Secrétaire : Jacques Bescond.
Secrétaire : Jacques Bescond.
Election de délégués :
Le Bail Lucien, notaire maire ° 01.12.1828
Kéravec Pierre, cultivateur 1 er adjoint
°.03.08.1840
Le Guellec Jean, cultivateur 2 ème adjoint
°14.02.1851
Cabillic Jean , commerçant
° 24.03.1858
L’Helguen René
cult.
° 24.06.1852
Bescond Jacques
° 05.09.1859
Le Bars Corentin
° 16.11.1850
Sclaminec Jean
° 21.01.1853
Suppléants :
Gentric Alain
° 19.01.1850
Le Berre Alain
°04.01.1842
10.05.1890 9h
Demande de libération pour soutien de famille de J Gloaguen.
Alain Julien cabaretier au bourg fait une demande d’alignement pour
construire et achète une
bande de terrain communal.
Président : Kéravec, 1 er adjoint
Total
Secrétaire : Jacques Bescond.
Emploi de subvention pour réparer l’école des filles :
Frais d’emprunt au crédit foncier :
Frais de perception des impôts communaux :
Frais d’impression :
Enfants assistés :
Indigents malades :
Traitement des l’instituteurs pour 1888 :
3 011.87F
174F
4.76F
2.47F
1.58F
7.65F
168.55F
3371.48F
Vote de crédits ; Le budget 1888 présente un excédent des dépenses de
386F.
Le résultat définitif de 1888 donne un excédent des recettes de 1921.81F (
!)
Le résultat définitif de 1889 donne un excédent des recettes de 1535.81F.
Avis fav. aux recettes sur les prestations et aux taxes sur les chiens.
Approuvé le budget
supplémentaire pour le bureau de bienfaisance. Projet de budget pour 1891
et décision de donner 3j pour les chemins vicinaux + 5c spéciaux
ordinaires pour l’entretien et 3c spéciaux ordinaires pour remboursement
d’emprunts.
Sur les 250F restant pour l’entretien de l’école des garçons on prendra la
somme nécessaire pour
diverses réparations urgentes.
10.08.1890 Président : Lucien Le Bail, maire Mr Cudennec et Jean Le
Guellec sont désignés pour dresser la liste des électeurs nommant les
membres
du tribunal de commerce de l’arrondissement. Avis favorable à la création
d’une foire par an à Plouhinec le 2 ème lundi de septembre
16.11.1890 Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : Jacques Bescond. Loi du 24 vendémiaire an2, loi du 7 août
1851, loi du 05.04.1884 autorisent les maires à
demander l’hospitalisation aux hospices du département des malades
indigents. Le conseil
demande au département de mettre à disposition une subvention qui sera
versée directement par
la mairie à l’hospice. Nomination des répartiteurs pour les commissions en
matière de contributions directes. Révision des listes électorales :
nomination de Kéravec , Cabillic et Le Guellec dans la
commission.
15.02.1891 Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : Jacques Bescond. Demande de congé pour Jean Colin , soutien
de famille. Dispense des 28j pour Le Gouill Mathieu de Kermao : favorable
car il est le seul homme valide
du foyer. Dispense pour Gloaguen Jean et Quinquis Daniel tous deux
soutiens de famille. Favorable.
05.04.1891 à 9h
extraordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : Alain Le Guellec
Frais de recensement : vote de 200F au budget additionnel pour 1891.
Droits d’étalage à la foire de la Trinité : adjudication le 17 mai.
17.05.1891 à 9h
ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : Jacques Bescond.
Comptes 1890 : Recettes 6957.79F ; dépenses : 7456.78F soit un excédent de
dépenses de
498.99F.
La commune doit 378.12F à l’hospice de Quimper et le conseil tient à
régulariser au plus vite la
situation.
Imposition de 3c additionnels extraordinaires pour 1892( soit en tout
265F).
50f pour parvenir à l’établissement d’un bureau de bienfaisance.
50f pour les fêtes nationales du 14 juillet.
Les routes sont en mauvais état mais elles devront le rester car la
commune n’a pas d’argent.
23.08.1891 à 9h
ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : xx Deux membres doivent concourir avec le maire à dresser la
liste pour désigner les membres au
tribunal de commerce de l’arrondissement de Quimper. : les mêmes qu’avant.
Avis à donner sur la solvabilité de 4 appelés dispensés du service
militaire et par conséquent
astreints à payer la taxe militaire : tous indigents. Dispense de service
pour Guillaume Donnars, soutien de famille.
23.08.1891 à 9h
ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : xx Deux membres doivent concourir avec le maire à dresser la
liste pour désigner les membres au
tribunal de commerce de l’arrondissement de Quimper. : les mêmes qu’avant.
Avis à donner sur la solvabilité de 4 appelés dispensés du service
militaire et par conséquent
astreints à payer la taxe militaire : tous indigents. Dispense de service
pour Guillaume Donnars, soutien de famille.
22.11.1891 à 9h
ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : xx Répartiteurs en matière de contributions directes (liste).
L’administration réclame avec insistance le versement de 122.50F à la
caisse du receveur des
finances pour la fourniture d’imprimés de recensement. Le conseil proteste
contre le coût de 3c
par habitant jugé excessif d’autant que la mairie n’a pas pu anticiper la
dépense.
21.02.1892
ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : Bescond Il y a 230 élèves à l’école des garçons, dont plus de
la moitié dans la 3 ème classe. « Le grand
nombre d’élèves par classe nuit considérablement à la santé des maîtres et
est un grand
15.05.1892
ordinaire
obstacle au développement de l’instruction ».
Le conseil demande un 3 ème instituteur adjoint car il est possible à
moindre frais d’aménager une
4 ème classe dans le vestiaire en démolissant un e cloison : avec la salle
de 50m2 on ferait deux
classes de 35m2. Le logement du maître se ferait au dessus. Demande de
secours au conseil
départemental et prise de fonds sur les crédits restant de la construction
de l’école.
Dispense des 28j pour J Bescond de Trohinel ; libération du jeune Quinquis
; fav.
Avis à donner sur Pierre Sclaminec (père + en 1880).
Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : x
PV de l’élection d’un maire
Mr Lucien Le Bail est élu par 22 voix sur 22
1 er adjoint : Pierre Kéravec 23 voix
2 ème adjoint : Jean le Guellec. 23 voix
( Mr Schang est conseiller)
22.08.1892 8h am
ordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : x Etablir la liste des électeurs appelés à désigner les
membres du tribunal de commerce de
l’arrondissement : le maire et Mrs Cabillic et Schang en sont chargés. Vœu
: relier le chemin n°3 avec poul Brehen pour un tronçon de route de
Penviny à la mer
(1500m) Il serait d’une grande utilité pour la récolte du goémon épave car
les chemins actuels
sont difficiles. Plainte : le chemin de le côte, dit d’intérêt général est
en mauvais état, voire dangereux : la mer
et les riverains en ont réduit la largeur et il est impossible à deux
charrettes de s’y croiser. Le
conseil souhaite son classement en chemin d’intérêt général ou de petite
communication.
11.09.1892 8h am
extraordinaire Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : x
Une loi du 20.06.1892 déclare fête nationale le 22 septembre 1892.Vote de
30F au budget
primitif 1893, pour cette fête.
20.11.1892
Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : x
Liste double des répartiteurs pour 1893.
Révision des listes électorales : les mêmes.
Favorable au changement de date de la foire de Pouldergat.
19.02.1893
9h Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : Emile Schang. Avis fav pour maintenir D. Quinquis dans ses
foyers. Une demande de 3 ème adjoint à l’école des garçons a été faite
sans succès en février 1892. Il y a
260 enfants dont 160 dans la 3 ème classe. « les pères de famille se
plaignent de l’encombrement
des classes » Humblement on rappelle à l’administration la délibération de
1892. Vu la lettre du crédit foncier relativement au remboursement de 1888
à 4.75%, le conseil
accepte le nouveau taux à 4.15% avec annuités de 165.22F et engagement sur
10ans à ne faire
aucun
remboursement anticipé.
11.05.1893
9h Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : Bescond Crédits insuffisants pour les frais de perception de
l’impôt communal (3.55F) et le traitement
des malades indigents (57.63F). Vote de supplément. Comptes administratifs
de 1892 : recettes 6331.41F ; dépenses 6153.01F excédent 747.86F.
résultat définitif +926.23F. OK budget supplémentaire 1893. Projet 1894
identique à celui de
1893. Le conseil de fabrique a omis de déposer son compte de gestion de
1892 et le projet 1894. Taxe militaire : 22 indigents ne possèdent aucun
bien. Liste.
18.06.1893
extraordinaire
9h. clôture à 11h Président : Lucien Le Bail, maire
Secrétaire : x
Election des délégués sénatoriaux à bulletin secret, sans débat.
Elus avec 19 voix : Le Bail, Kéravec, Le Guellec Jean ; Cabillic ; Schang
; Le guellec Alain ; Le Bars.
Non élus ; L’Helguen (11) Cudennec (3) Bescond (6) ; Sclaminec(5) ;
Mourrain (4) ; Pouliquen(6).
Nécessité d’un 3 ème tour pour élire Mr Pouliquen
Suppléants : Cudennec et sclaminec.17.09.1893
ordinaire Président : Kéravec 1 er adjoint
Secrétaire : A Le Guellec Lecture de la lettre du préfet relative à
l’organisation des bureaux d’assistance. Election à bulletin secret de 2
délégués à la commission administrative du bureau d’assistance
médicale : J Le Guellec et Henri Donnars.
26.11.1893 à 9h
ordinaire Président : Le Bail
Secrétaire : Gentric. Répartiteurs pour 1894 : liste des 20 propriétaires
fonciers. Révision des listes électorales pour 1894 : désignation des
responsables. Toujours pas de création de poste de 3 ème instituteur
adjoint. Une circulaire dit que toute
demande de création de nouveau poste antérieur au dernier renouvellement
du conseil municipal
doit être refaite. On refait.
25.02.1894
9h Président : Le Bail
Secrétaire : Bescond Mahalon souhaite s’entendre avec Plozévet pour faire
admettre à l’école publique les enfants
des villages les plus proches : avis défavorable car il n’y a pas de
place.
20.05.1894
9h Président : Le Bail
Secrétaire : x Comptes de 1893 : excédent de recettes de 543.41F. Ajouté
au résultat définitif de 1892, cela
donne 1469.67F. Budget suppl.1894 approuvé. Projet 1895 : rien de nouveau.
Avis
19.08.1894
9h Président : Le Bail
Secrétaire : Bescond Demandes de congés pour 2 appelés soutiens de
familles : fav. Le Conseil a omis d’inscrire au budget supplémentaire de
1894 le montant du mémoire du sieur
Albaret de Pont Croix pour le transport et les réparations de la pompe à
incendie de Pont Croix
qui est venue à Plozévet lors de l’incendie de la maison de Mr Schang au
bourg. Vote de la
somme (non précisée).
maison de Mr Schang
dite « maison du corsaire »
10F au budget supplémentaire de 1894 pour l’érection d’un monument à la
mémoire du
président Carnot à Lyon.
Avis fav pour dispense de 28j pour H Kérourédan (2enfts en bas âge +
parents infirmes).
26.09.1894
extr. Président : Le Bail
Secrétaire : Bescond Lecture et approbation d’un règlement du service
gratuit de l’assistance médicale et
pharmaceutique. Il s’appliquera à Plozévet.
04.11.1894
9h Président : Le Bail
Secrétaire : A Le Guellec Vu la loi du 11.07.1893 et la délibération du
conseil général du 23.08.1894 portant le règlement
du service gratuit de l’assistance médicale, le conseil évalue le coût :
Plozévet 4058 hab ; 8 hospitalisés ; 72 secours à domicile ; 300f pour
l’hospice ; 704f pour les secours à
domicile ; TOTAL 804F. ( !)
Les recettes : ress. spéciales et rente sur état 36f ; location de La
Trinité 60f ; impos extra. de 3c 260f
déjà utilisés ; subvention du département 448f. Répartiteurs 1894 liste.
Révision des listes électorales : les mêmes.
24.02..1895 Président : Le Bail
Secrétaire : A Le Guellec Prorogation des titres de perception des taxes
de l’octroi. Vote pour 5 ans. Mêmes taxes . Lecture du rapport de
classement du chemin vicinal allant de Scantourec à Porzembréval, puis
longeant la mer jusqu’à Lessunus. Lecture de l’avis du directeur du
service vicinal et de 2 lettres
du préfet. On propose de voter pour l’ajournement du classement et finir
d’abord ce qui est commencé.
mais les avis sont partagés. Finalement le « pour le classement »
l’emporte. Vote de l’engagement à
trouver des ressources après l’enquête publique.
19.05.1895 Président : Le Bail
Secrétaire : A Le Guellec
Excédent de recettes 1893 : 1469.67f. pour 1894 : 1686.19f. Proposition de
budget suppl 1895 et de
budget primitif 1896. 500F pour le traitement du secrétaire de mairie.
804f pour l’assistance médicale gratuite. Pour avoir l’aide du département
la commune doit
fournir 40% : vote de 4c additionnels pour 1896. Pour les chemins :
analogue à 1895. Liste supplémentaire d’indigents : +11 et -6.
Dispense des 28j pour Bolzer Pierre (nombreuse famille).
19.05.1895 Président : Le Bail
Secrétaire : A Le Guellec
Excédent de recettes 1893 : 1469.67f. pour 1894 : 1686.19f. Proposition de
budget suppl 1895 et de
budget primitif 1896. 500F pour le traitement du secrétaire de mairie.
804f pour l’assistance médicale gratuite. Pour avoir l’aide du département
la commune doit
fournir 40% : vote de 4c additionnels pour 1896. Pour les chemins :
analogue à 1895. Liste supplémentaire d’indigents : +11 et -6. Dispense
des 28j pour Bolzer Pierre (nombreuse famille).
24/05/96 Président : Lucien Le Bail
Secrétaire : Jean Guillou
Crédits insuffisants pour régler les dépenses :
Bureau de bienfaisance 50F.
Frais de perception d’octroi 17.14F.
Ass. médicale gratuite 13.7F
Vote d’un supplément. Comptes administratifs de 1895 : recettes 7169.89F ;
dépenses 7179.90F soit un excédent de
dépenses de 10.97F prélevé sur 1686.19F d’excédents de 1884. Reste donc
1676.18F. approuvé
ainsi que le budget primitif de 1897. Lecture de l’arrêté de mise en
demeure relatif à la création de ressources pour l’aide médicale
gratuite
Il sera inscrit au budget 1897 le prélèvement extraordinaire de 4c
additionnel sur les 4
contributions directes : total 370F. Chemins vicinaux : 3 journées (env.
2316F en tout) ; 5c spéciaux ordinaires ( 473F) ; 3c
spéciaux extraordinaires ( 270F). prestations en nature converties en
tâches. Disp des 28j pour Jean Peuziat de Kervern, soutien de famille qui
a à sa charge : beau père,
belle mère âgée et malade ,5 enfants ( beau frère, belle sœur, un orphelin
recueilli et 2 enfants en
bas âge. Favorable.
30.08.1896 8h
Président : Lucien Le Bail
08.11.1896
ordinaire
14.02.1897
extraordinaire
Le Préfet demande que l’aide de mai pour l’assistance médicale gratuite
soit complétée par
149.50F, somme due aux médecins et pharmacien d’après les mémoires fournis
le 31 mars :
voté.
Ressources ordinaires épuisées. Vote de 1⁄2 c extraordinaire sur les 4
contributions directes de
1897 (tot 43F).
Rapport de l’agent voyer au sujet du chemin n°3 bourg- mer. Le conseil est
opposé au projet
actuel ; le chemin est assez large et non dangereux où l’alignement est
demandé alors
qu’ailleurs il y a problème. A Pen-Ar –Pont, par exemple, le remblai n’est
pas bordé de muretins
malgré la dénivellation de 4 ou 5 m. Il n’est pas utile de menacer des
propriétés privées pour
élargir une route qui fait déjà 7m de large.
Mise à jour de la liste des indigents.
Mr Cabillic et Schang sont chargés d’établir la liste pour le tribunal de
commerce.
L’envoi à l’ Institut Pasteur des jeunes Caugan et Penven, mordus par un
chien enragé a coûté
320F ( Hotel 227f ; transport 87.30f ; vétérinaire 16F) Il faut créer des
ressources pour cette
charge imprévue et demander une aide au département.
Président : Kéravec.
Secrétaire : Jean Guillou
Secrétaire : Jean Guillou
Le supplément du tableau général des chemins vicinaux est soumis au
conseil. Avis : favorable
pour le classement du chemin Scantourec- Porzembréval mais pas pour
Porzembréval –
Lessunus.
Liste des commissaires répartiteurs pour 1897 et des conseillers choisis
pour la révision des
listes électorales.
Conversion en rentes sur l’état des 300f accordés pour la création du
bureau de bienfaisance.
Président :L. Le Bail
Secrétaire : Jean Guillou Election de 9 délégués et 2 suppléants pour les
élections sénatoriales .20 votants.
1 er tour :
Le Bail L
Kéravec Pierre
Le guellec Jean
Le Guellec Alain
Schang Emile
L’Helguen René
Cabillic jean
Cabillic Guillaume
Bideau Jacques
Cudennec Michel
Guillou jean
Bescond ajcques
Gentric Alain
Gentric guillaume
12 voix élu
9voix
8 voix
8 voix
3 voix
2voix
2voix
2 ème tour :
Cudennec michel 14 voix élu
Bideau Jacques
6 voix
Suppléants : Bideau jacques et Guillou Jean. Avis fav. pour que Donnars
Sébastien, soutien de famille reste dans ses foyers. Idem pour Jean
Gourlaouen et Pierre Peuziat.
28.02.1897
ordinaire Président :L. Le Bail
Secrétaire : Jean Guillou L’agent voyer d’arrondissement demande un vote
ferme pour créer des ressources pour
l’entretien du chemin vicinal Scantourec- Porzembréval : 10 voix sur 19 «
contre ». Les crédits 1896 ont été insuffisants. Régularisation des
dépenses pour :
matrices 21.66f
perception de l’octroi 6
frais d’impression 6.72
emploi de subvention pour le bureau de bienfaisance 300
transport et séjour d’indigents à l’institut pasteur 0.30F
vote des crédits + 63.43F supplémentaire pour les indigents.
23.05.1897
ordinaire Président : Pierre Kéravec (maire abs)
Secrétaire : Cabillic
Mr Le maire ( ?) donne lecture de la circulaire du préfet au sujet de
l’assistance aux
vieillards, infirmes et incurables indigents.
Le conseil considère que « la population de Plozévet est constituée de
gens complètement
indigents pour un tiers au moins, que le nombre de vieillards et
d’incurables à secourir
dépasserait 40 ». L’application de l’assistance gratuite est impossible
dans la commune. Dispense des 28j pour Jean Gloaguen, H Le Goff et
Corentin Kéravec. Fav Id pour Y Gloaguen et P Youinou.
Lucien Le Bail signe !
22.08.1897
ordinaire
Président :L. Le Bail Secrétaire : Jean Guillou Crédits votés en 1896 pour
l’assistance médicale gratuite insuffisants : vote de 63.43F
supplémentaires. Partage des terres vaines et vagues de Menez Goré, Ménez
Guen, Ménez ar veil...aucun droit pour la
commune. Très mauvais état du chemin de grande communication n°3. Il est
dû à la mauvaise qualité de la pierre.
En outre une plainte est déposée en raison des longs trajets nécessaires
au charroi, 15 à 16 km, jusqu’à
Plogastel. Ceci fatigue les attelages et est une perte de temps.
Solution proposée : employer les galets de la côte qui se trouvent en
grande quantité aux débouchés des
C.V. n°3 et4.L’utilisation des galets se fait ailleurs avec de très bons
résultats
12.01.1898 : décès de Mme Le Bail (Marie Laplace) à 65ans.
06.02.1898
ordinaire
9h am
Président : P Keravec
Maire absent.
Secrétaire : J Guillou
Renvoi dans son foyer de Alain Gentric de Kerling et de Hélias Alain de
Leuré. Fav. Le
père de Alain Gentric est veuf avec 4 enfants dont 3 en bas âge et sa
santé délicate
l’empêche de travailler. Le père de Alain Hélias est paralysé et garde le
lit. Famille
nombreuse et enfants indigents (ceux qui travaillent).
758 indigents sont recensés pour l’aide. Les crédits ne suffisent pas.(
5.38F votés en plus)22.05.1898
ordinaire
Président : Jean Le Guellec 2 ème adjoint
Secrétaire : J Guillou
Maire absent. Comptes 1897 : recettes 6390.94F ; dépenses 6049.98F
Le résultat définitif de 1897 donne un excédent de 1803.17F.
Budget approuvé.
4c additionnels sur les 4 contributions directes : votés pour le service
médical gratuit.
3 journées de prestation en 1899 rapporteront 2316f
5c spéciaux ordinaires ; 3c spéciaux extraordinaires. Plainte pour les
trop longues distances pour les charrois de pierres : il est urgent de
chercher
des carrières plus rapprochées ou d’utiliser des galets de mer comme dans
le canton de Pont
croix où les routes sont meilleures. Port de Poulhazan : il prend de plus
en plus d’importance mais manque d’abri pour les
bateaux. Il faut les sortir de l’eau à la force des bras, c’est dangereux,
surtout la nuit. Le
conseil propose le vote d’une somme ( ?) pour l’achat d’un treuil et vote
100F pour l’achat
d’un terrain. Fav à la dispense des 28j pour Vigouroux François.
9h am
21.08.1898
Président : XX
Maire absent.
02.10.1898
extraordinaire
Secrétaire : J Guillou
Reste dû 184.94f pour l’aide médicale gratuite. Le conseil regrette le
retard des mémoires
obligeant à voter des ressources supplémentaires.
Exemption de la taxe militaire pour 13 indigents (noms).
Dispense des 13j pour Jean Jacob qui a 6 enfants et est seul dans sa
forge, pour Henri
Nicolas qui a 4 enfants et est très indigent, pour Vincent le Corre qui a
6 enfants, une grand-
mère de plus de 80 ans malade et est seul dans sa ferme.
Président : P Kéravec
Secrétaire : J Guillou
Maire absent. Les cultivateurs et marins qui fréquentent Pors Poulhan
disent que l’emplacement choisi
pour le treuil n’est pas bon : il serait mieux à Plouhinec. Proposition :
utiliser l’argent pour
les travaux et faire la dalle sur le domaine maritime. Le Berre Guillaume,
cultivateur à Brumphuez a provoqué le partage des terres vaines et
vagues du village : la mairie n’a aucun droit de regard là-dessus.
Le 19 novembre 1898 Lucien le Bail décède, l'intérim est assuré par Pierre
Kéravec.
Président : P Kéravec 1 er adjoint faisant fonction de maire.
Secrétaire : J Guillou
Maire absent. Commissaires répartiteurs et révision des listes
électorales. 117.36F provenant des rentes sur l’état seront réinvestis
dans l’achat de nouvelles rentes. La loi du 29.12.1897 autorise la commune
à supprimer les droit d’octroi sur les boissons
hygiéniques (vin, cidre, bière). La loi du09.03.1898 autorise les communes
qui le feraient à
percevoir une compensation sur l’eau de vie, les liqueurs.......
Choix : à partir du 01.01.1899, suppression du droit de 1.20F/hl de vin
mais pour l’alcool pur
contenu dans eau de vie, absinthe, liqueurs, fruits à l’eau de vie.. il y
aura une taxe de 15F/hl,
valable jusqu’au 1.1.1904. Les fourneaux et le mobilier des logements des
instituteurs adjoints ont besoin d’entretien.
Vote de 15F.
27.11.1898
ordinaire
26.12.1898 ;
PV de l’élection d’un maire : Georges Le Bail
et de Le Corre Henri et Le Floch Pierre, conseillers nouvellement élus.
Pierre Kéravec est président de séance.
1 er tour de scrutin :
20 bulletins, 20 suffrages exprimés.
Le Bail Georges
Kéravec pierre
19 voix, élu.
1 voix26.12.1898 10h
extraordinaire
Président : Le Bail Georges
La délibération relative au droit d’octroi n’a pu être approuvée :
Les 15F étaient le max possible mais ne paraissent pas justifiés dans
l’état actuel des finances de la
commune.
Le conseil délibère et décide : de nombreux projets ont dû être abandonnés
faute de ressources,
cependant la taxe sera ramenée à 12F/hl d’alcool pur jusqu’au 31.12.1900.
(projets urgents :bureau de poste à créer, état lamentable du cimetière,
écoles surchargées, routes en
mauvais état...)
26.02.1899
9h ordinaire
Président : Le Bail Georges
26.03.1899
ordinaire
secrétaire : Jean guillou.
Révision des listes de l’assistance médicale gratuite.
+ 0.79F pour les frais de perception de l’octroi.
Président : Le Bail Georges
secrétaire : Alain Le Guellec.
Problème pour la plateforme de Pors Poulhan sur le domaine maritime côté
Plouhinec :
Mr L’ingénieur s’est rendu sur les lieux avec des représentants du conseil
municipal et ils ont
constaté que la plateforme coûterait 3000ou 4000F contre de 1200 ou 1300F
pour une construction
sur les prairies au nord de l’anse. On choisira le moins coûtant : 100F
pour Plozévet, 100F pour
Plouhinec, 300F pour le département, le reste pour l’Etat.
Ceci annule la délibération du 2 oct. dernier.
21.051899
ordinaire
8h
Président : Le Bail Georges
secrétaire : Henri Le Corre
Recettes et dépense 1897-1898 : aucune donnée......approuvé !
3.5c extraordinaires sur les 4 contributions directes ; 3 journées de
prestation pour les
chemins vicinaux dont le produit est évalué à 5c spéciaux ordinaires ; 3c
spéciaux
extraordinaires pour les remboursements d’emprunts. ; prestations en
nature converties en
tâches ; Budget prévisionnel 1899 et suppl. 1898 approuvés.
Charrois lointain : mêmes doléances. Les pierres des carrières exploitées
sont trop friables
et donnent rapidement boue et poussière ; Proposition de les remplacer par
des galets.
(1page). Les chemins de la côte sont en très mauvais état en raison de la
densité de la
population à cet endroit et à l’intensité de la circulation pour les
transports de sable et de
goémon dont le rapport est évalué à 100 000F/an pour la commune.
Les chemins non classés sont étroits et ne permettent pas le croisement
des voitures. Il
serait bon d’y créer des zones de garage.
Il faudrait consolider les zones où la falaise se défait.
PB : le coût des terres est important dans cette zone riche. Des listes de
souscription
volontaire ont circulé pour assurer l’entretien (500 à600 journées) .
Le conseil veut encourager ce mouvement syndical et vote 300F pour réparer
:
Croas Avant à la côte par Keringar.
Scantourec à la côte par Kerongar Nabadez et Kerrest.
Moulin de Leurré à la côte par Penviny.
Moulin à vent de Lesneut, kergroas, Penlan....
Bren, moulin de Lesneut, par moulin de Kerényel.
Demande de subvention au département. (1000F) La répartition des
subventions se fera
proportionnellement au nombre des prestations volontaires déjà réalisées
par les
souscripteurs de chaque quartier. Travail à faire avant juin et les
travaux d’été.
Peinture des écoles à faire avant l’hiver pour la conservation du bois.
53F votés et demande
de l’aide du département.
Colin Henri demande que son fils soit dispensé de service. Il a 71 ans et
ne peut plus
travailler, il vient de perdre 2 enfants (31a et 21a) suite à la fièvre
typhoïde.
13.08.1899
ordinaire
8h
Président : Pierre Kéravec adjoint.
secrétaire : Jean Guillou.
Devis de 237.71F pour l’école, par Mr Cudennec, devra être porté à
297.71F. Approuvé.
Le maire est autorisé à traiter de gré à gré avec les entreprises. Id pour
les routes.
Avis fav. pour le retour de J Lautrédou et Jacques Strullu dans leurs
foyers. Ce dernier a 6
enfts dont 4 issus du 1 er mariage de son épouse avec Jacques Strullu
aîné, et 2 issus de son
propre mariage avec la veuve de son frère.
Fav pour dispense de 28j pour Emile Brigant, boulanger au bourg et
nouvellement établi. Id
pour Jacques Le Moal, tailleur à la Trinité.12.11.1899
ordinaire
Président : Georges Le Bail
secrétaire : Alain Le Guellec
Propositions pour le liste des répartiteurs + révision des listes
électorales.
113.79F produit par les rentes et réinvestis pour l’achat de rentes sur
l’Etat.
Session extraordinaire de décembre
Elections sénatoriales, nomination des 9 délégués et 2 suppléants.
24.12.1899
extraordinaire
Président : Georges Le Bail
secrétaire : Jean Guillou. 1 er tour :
Keravec P ; Cabillic J ; Schang Emile ; Bideau j ; Gentric Guil. ; Le
Guellec A ; Gantric A ; Guillou
J ; Bescond. Tous élus avec 20 voix.
Suppléants : Le Corre Henri
Danses en « bas du bourg »
et
et L’Helguen René. 20 voix.
pardon de la Trinité
Entrée dans le 20 ème siècle ........
(vers 1900)