Rapport des séances des
conseils municipaux
Archives de la mairie
Résumés abrégés
4 ème registre
Années 1913 à 1919
16.02.1913. Président : Kéravec adjoint.
Régularisation des excédents de dépenses de 1912.
Assistance Publique : demandes.
13.04.1913.
extra 8h Président : Le Bail, maire
CV n° 3 approbation de l’acte de vente du terrain Peuziat.
Mobilier pour la chambre de l’instituteur adjoint : 86F+5F de transport.
175F pour réparer l’école des filles.
15F pour du désinfectant pour la mairie (sulfate de fer et clarisyl)
Ecole de Lesneut : acquisition de 12a supplémentaires chez Mr Durest à
Park an ilis. 1200F à condition
qu’il soit accordé une indemnité de dédommagement à son domanier, Jean
Burel. (90F)
Fav au changement de date de la foire de Pouldreuzic.
Secours à Mr F. pour payer un oculiste qui a soigné un abcès très grave à
l’œil de sa fille. 25F pour ce
père indigent.
04.05.1913. Président :Le Bail
31.07.1913. 6h
soir. Président :Le Bail
secrétaire : Le Bars.
Agrandissement du cimetière par mesure d’hygiène publique. Devis 4112.70F
trop car d’autres
dépenses en vue. (écoles)
Demande de subvention car 4700 ha et une moyenne de 76 décès par an. Il a
fallu creuser de nouvelles tombes à
la place de celles de 1904 et les corps n’étaient pas décomposés. Il est
décidé d’acquérir 20.88 ares et Mr
Hernigou a fait les plans. Devis approuvé, demande de subvention des 2/3.
Emprunt de 18 600F pour agrandir les écoles. Taux à 4% si c’est signé
avant le 15oct. Suivent 7
articles définissant le cahier des charges.
13.08.1913. 8h Président :Le Bail
secrétaire : Le Bars.
Vote de 3c pour insuffisance de revenus.
Loi d’assistance aux familles nombreuses : fixation des taux selon la loi
des 13.07.1913 et 24
suivant.
Vœu : remodelage de la loi qui pénalise les communes prolifiques.
Félicitation à M Mme Kerné nommés instituteurs à Quimper et regrets
quittent Ploz ( école +
secrétariat de mairie) Eloges à Mme pour les résultats au certificat
d’étude cette année.
Classement de la chapelle de la Trinité : « l’un des plus beaux monuments
de
secrétaire : Le Bars.
Agrandissement du cimetière, suite du 24.19.1912.
Le cimetière est insuffisant car les corps ne se décomposent pas dans le
délai légal, en raison de la nature du sol.
20ares supplémentaires à l’ouest sont en vue, autorisation au maire de
traiter.
Station du bateau de sauvetage + construction d’un môle à Poulhan. Mr
Berthaut, président du Conseil
Supérieur de la société de Hospitaliers Sauveteurs bretons est venu
visiter le site. Il propose deux
solutions au choix :
1. Solution de 1892, 130 000F. faire un môle de 130m depuis l’est pour
fermer l’anse.
2. petit môle de 30m à l’est sur les rochers mais le résultat reste
problématique.
Le conseil demande une nouvelle étude pour améliorer la 1 ère solution ou
rendre la 2 ème moins coûteuse.
Assistance aux vieillards, liste.
Approbation des comptes du bureau de bienfaisance.
Soutien aux familles de jeunes soutiens de famille incorporés, 12 cas.
l’architecture ogivale du 13 ème siècle dans notre région. Elle est située
dans un fort joli site, au
sommet d’un plateau qui domine le bourg au nord, de l’autre côté, la
vielle voie romaine reliant
Quimper au Cap Sizun , voie très fréquentée durant tout le moyen âge et
naguère encore.
L’ancienneté de la foire annuelle de la Trinité atteste également de
l’origine lointaine du
monument près duquel elle se tient. »
Demande de subvention. 600F son déjà inscrits au budget de 1913 pour
réparer l’école des filles.
Demande de 950F car l’école de Lesneut coûtera aussi.
Assistance : 2 indigentes. + vieillards.
Ecole de Lesneut : choix d’un programme moins coûteux : une classe unique
mixte au lieu de 2
classes.
04.09.1913. 6h
soir
extra Président :Le Bail
secrétaire : Le Bars.
Fav au sursis de Jean Yves Le Nir étudiant en droit à Rennes et à son
frère, jean Guillaume
10F pour assainir et réparer la fontaine st Eloi.
28.09.1913. 10h
extra Président :Le Bail
secrétaire : Le Bars.
Demande d’allocations journalières pour 23 jeunes de la classe 1913.
Réparation aux écoles : vote de 450F car la subvention a été de 500F.
Autorisation de faire les travaux
sans adjudication.
Plantations au cimetière : vote de 14.50F (sur 114.50)
Elargissement de la Gde Comm n°1 à l’angle de la maison Kérisit. (24m250
sur parcelle972) Terrain
frappé d’alignement.
Droits d’étalages, nouveaux tarifs + cahier des charges (12articles)
Demande de concession de matériel scolaire car 3 nouvelles classes sont en
construction dans l’école
des garçons et un cours supérieur va être créé.
Les expériences rendent les cours de sciences physiques et sciences nat
plus attrayants. Le conseil sollicite de
M. Le ministre de l’instruction publique, un compendium scientifique pour
sup. de chez Hachette.
Traitement du cantonnier communal, M Bozec : 60F/mois + un rappel.
Ecole de Lesneut : Mr Le Préfet a retourné les plans et le cahier des
charges.
1. La cour de récréation englobe la chapelle St Démet, « fait
particulièrement regrettable dans
une école mixte », car il rend difficile la surveillance des enfants ; il
faut un polygone
entièrement libre (convexe).
2. Les cabinets sont en nombre suffisant mais il manque des urinoirs.
3. Ces privés sont trop près du puits.
4. Le logement de l’instituteur a 5 pièces mais la cuisine est trop petite
(3m sur 5m)
5. Il n’y a pas de débarras cellier et il manque des persiennes aux
fenêtres.
6. Il manque une armoire bibliothèque.
Le Conseil reconnaît le bien fondé des remarques et demande un nouveau
plan + devis.
Création d’une école mixte au hameau de Lesneut, dirigée par un
instituteur : nécessaire car le bourg
est à 5km et les routes sont mauvaises. La loi du 20.03.1883 rend
obligatoire la construction d’une
école dans ces conditions.
12.10.1913
extra Président :Le Bail
secrétaire : Le Bars.
Taux d’allocations journalières aux femmes en couches : 50c/jour.
Assistance aux femmes en couches, création de ressources pour 1914. Page
182.
Assistance aux familles nombreuses, vœu : changement de barème pour ne pas
défavoriser les familles
à forte natalité ; 107 cas étudiés, 8pages.
Aides aux familles nombreuses : Subvention aux offices publics et aux
sociétés d’habitat à bon marché.
30.11.1913.
extra Président : Kéravec
secrétaire : Le Bars.
Révision des listes électorales.
Commissaires répartiteurs.Titulaires :
Cabillic Jean
Cabillic Guillaume
Le Guellec Alain
Sclaminec Henri
Le Goff Henri
Nicolas Guillaume
Guillou Jean
Cudennec Michel
Le Berre Yves
Quéré Jean
Bourg
Kerrien
Kerveillant
Kersiouret
Kergivic
Porzembréval
Lesplozévet
Bourg
Kermao
Kerlaéron
Suppléants :
Le Berre Jean
Colin Pierre
Peuziat Jean
Goyat Pierre
Colin Jean
Le Corre Henri
Le Gouill Sébastien
Hélou Guillaume
Le Floch Pierre
Le Goff Jules
Brigoulaër
Lézavrec
Bourg
Kersyvet
Keringard
Lestrouguy
Kérérou
Brenn
Brumphuez
Bourg
Tous propriétaires fonciers.
Assistance aux vieillards : obligatoire au titre de la loi du 14.07.1905 .
Etude de 12 cas. (liste.)
Président de séance : Le Bail G
22.02.1914
Avis favorable au sursis d’incorporation de Jean Yves Le Nir étudiant en
droit à la faculté de Paris.
Avis favorable au sursis d’incorporation de Guillaume Le Nir étudiant en
droit à Rennes.
Soutiens de famille : K Corentin, soldat au 71è régiment d’infanterie a un
père infirme incapable de
faire un travail pénible ; Mie Jeanne L Vve P a son fils Jean, marin
pêcheur, soutien de famille qui
est incorporé.
Le maire demande une délibération pour limiter le nombre des débits de
boisson à Plozévet ; Refus
du conseil car le Préfet peut prendre un arrêté dans ce sens, qui
uniformiserait le nombre de débits de
boisson sur tout le département.
Depuis l’application des lois d’assistance aux familles nombreuses et aux
femmes en couches, le
travail du secrétaire de mairie a augmenté. Le maire propose d’augmenter
son traitement (porté à
1084F) et de mieux rémunérer le commis qui l’aide.
Révision de la liste d’assistance gratuite et de la liste d’assistance aux
vieillards, infirmes et
incurables. Cette liste impressionnante peut prendre 3 pages, voici
exceptionnellement, un peu
abrégée, celle de ce jour :
22.03.1914
extra
Secrétaire :Le Bars J
Admission de Marie K Vve le C , K Anabadez, 67a incurable (10F/mois, ses
enfants ne pouvant l’aider)
Admission de Jean Mie Y 22a , Kélérou, incurable. (5F en raison des
ressources de ses parents).
Admission de Yves G de Kerbinou, retraité de 70a. (5F en raison de ses
propres ressources).
Admission de Mie Jeanne B, Vve L de Brumphuez, plus de 70a.( 5F en raison
de ses propres ressources).
Admission de Yves Mie B de Kersivet, 16a, infirme, incapacité entière. (5f
en raison des ressources des
parents, père chef d’équipe à la Cie des chemins de fer armoricains)
Admission de Philibert S domicilié de fait à Mahalon, domicile se secours
à Ploz. 70a.( 5F en raison des
ressources)
Admission de Anne Mie S d’Esquibien, domicile se secours à Ploz, 16ans
,incurable. (5F.)
Admission de Catherine D de K Anabadez, 25 ans, incurable, incapacité de
travail totale.(relèvement de
5F à 10f)
Admission de Mie Françoise le D du bourg,36a, infirme, sur proposition
spéciale du préfet qui propose
20F à son frère Joseph Le B.
Rejet pour Alain T de Brest, domicile de secours à Ploz,( Il travaille
malgré sa maladie douloureuse).
Enquête complémentaire pour Mme Le F, Vve le M de Kerlaéron.
Radiation pour Gabriel l de Kersivet qui n’a plus que 3 enfts demoins de
13ans, à charge.
Radiation pour Jean A de Poulhan,( l’aîné des enfants a atteint la limite
d’âge).
Radiation pour Pierre K du bourg.( décès du 4 ème enft.)
Réduction pour Jean J de Kersyvet, Henri L du bourg, Jean P de
lestréouzien, Alain G de Lestréouzien,
Charles A de Lezavrec, Jean C de Lesneut et la veuve C de ménez Gored.
Augmentation pour henri K de Lestréouzien, Jean P de Lesunus, Michel g de
Keringard, Henri B de
Keringard, Henri P du Brenn.
Rejet pour Jean P de Merros, Jean marie T de Kerhat, Jean K de merros,
Alain G du bourg, Alain s de
Kermenguy.
Président de séance : G Le Bail
Secrétaire : J Le Bars
Assainissement et agrandissement du cimetière : la commune reçoit une aide
de 2500F du ministère
de l’intérieur, il reste 1612.70F à sa charge. Cette somme existe déjà
comme plus value de
l’imposition extr. de 1913).
Pont de Lessunus : il est délabré et dangereux. Il apparaît que le chemin
vicinal n°4 est
intercommunal, emprunté par les agriculteurs de Guiler, Landudec et
Gourlizon pour chercher des
engrais de mer et du sable calcaire. Une subvention est demandée au
département.
Achat d’isoloirs pour les prochaines élections car la population
d’électeurs dépasse 1200.Achat d’une
nouvelle urne.19.04.1914
Election de 9 délégués et 2 suppléants pour les sénatoriales. Liste.
Régularisation des excédents de dépenses 1913.
Président de séance :
15.05.1914
Secrétaire :
Comptes administratifs 1913 approuvés.
Paiement de Mlle Guyader, sage femme, pour 1913et 1914. 70F.
60F, subvention à Guill Bozec, cantonnier communal.
Création d’un 5 ème poste d’institutrice à l’école des filles.
Assurance incendie à « la Paternelle », pour les nouveaux bâtiments
scolaires.
CLASSEMENT de la chapelle de La Trinité.
Assistance aux vieillards infirmes et incurables (15)
Ass. femmes en couches et familles nombreuses.
Allocations pour soutien de famille. (16)
09.08.1914
extra
Président de séance : P. Kéravec
Secrétaire : J. Peuziat
Lecture des télégrammes des 7 et 8 août venant de la préfecture : le
préfet demande aux
municipalités de pendre les mesures d’urgence pour assurer la récolte et
le battage des céréales, en
particulier de l’avoine. Il suggère de faire appel à la main d’oeuvre
française et étrangère.
Lecture des instructions du préfet pour faire assurer tous les rouages de
la vie communale pendant la
crise.
Appel au patriotisme des agriculteurs pour qu’ils offrent au gouvernement
toutes les denrées
demandées pour l’approvisionnement de l’armée et du pays.
Avis : les travaux agricoles sont déjà bien avancés ; accord pour les
denrées alimentaires.
Président de séance : G. Le Bail
30.08.1914
Vote d’une gratification pour le secrétaire de mairie et son aide du fait
de la crise.
Vote d’une gratification au facteur receveur qui gère le téléphone et qui
affiche tous les jours les
nouvelles officielles sur la marche des opérations militaires.
Création d’une nouvelle foire à Plogonnec.
Demandes d’assistance obligatoire aux vieillards, infirmes et incurables.
(8)
Assistances aux familles nombreuses (7 rad. ; 7 réduct. ; 5 relèvements)
Président de séance : G Le Bail
10.10.1914
extra
Secrétaire : J. Guillou
Secrétaire : : J. Guillou
Relèvement à 1184F , du salaire du secrétaire de mairie.
Jacques Le Guellec est nommé messager communal intérimaire en l’absence de
Michel Gourret
mobilisé. Gratification supplémentaire en raison de la charge de travail.
Le facteur receveur, Mr Palud recevra une allocation mensuelle de 10F
pendant toute la durée de la
guerre. (effet au 1.08.1914)
Corentin Bosser , élève de l’école publique a obtenu 3⁄4 bourse d’internat
pour l’école primaire
supérieure de Douarnenez. Il recevra une subvention de 20F versée à sa
mère Mie Jeanne Folgoas,
Vve Bosser.
Pont de Lessunus : le crédit pour sa réfection n’est pas suffisant.
Décision ajournée.
Indemnité de logement pour M Toullec, instituteur, pour août et
septembre.Président de séance :
08.11.1914
Vote de 320.84f pour l’emprunt de 18 600F auprès de la caisse des
retraites pour la vieillesse.
Liste des propriétaires fonciers pour remplir en 1915 les fonctions de
répartiteurs titulaires et
suppléants des contributions directes.
Préparation de la prochaine récolte : organisation des semailles en
fonction des permissions et des
agriculteurs mobilisés.
Assistances.
Président de séance :
02.1915
Secrétaire : Peuziat
Information du conseil sur la Journée du Finistère, fixée au 10 octobre
prochain. Le but est de
recueillir les sommes suffisantes pour créer un centre départemental de
rééducation professionnelle
pour les soldats dont les blessures rendent impossible la reprise de
l’ancienne activité
professionnelle, et de secourir les prisonniers français en Allemagne.
(envoi de colis).
Vote de 150F pour aider les prisonniers finistériens en Allemagne.
Vote de 50F pour l’établissement d’un cahier de guerre des mobilisés de la
commune. On notera sur
un cahier tous les actes de bravoure des soldats de Plozévet. Ce cahier
relié sera conservé aux
archives communales.
Président de séance : Le Bail
Nov.1915
Secrétaire :
Médecin : appel au médecin militaire affecté à l’hôpital complémentaire de
Pt Croix pour soigner
gratuitement les plozévétiens. Ses frais de transport seront payés.
Assistances : radiations, relèvements, réductions.....
Président de séance : Le Bail
04.10.1915
extra
Secrétaire :
Demande au Ministère de la guerre pour que les employés de la Cie des
chemins de fer armoricains
ne soient pas affectés ailleurs car ce moyen de communication est
indispensable aux commerçants et
aux agriculteurs. (Au bourg : marchands de vin, engrais chimiques,
grainetiers, boulangers, épiciers,
coquetiers, .... Agriculteurs qui font de la culture intensive et
utilisent beaucoup d’engrais)
Président de séance :
Août 1915
Secrétaire :
Modification de la liste des assistés.
Assistance aux familles nombreuses.
Demande d’affectation d’un médecin militaire pour la commune. Il n’y a pas
de médecin dans le
canton. Le médecin d’Audierne n’a pas de moyen de locomotion et celui de
Pt Croix est très âgé.
Vœu pour une amélioration du service de trains pendant la récolte des
petits pois : cette récole
périssable st traitée à Douarnenez, Lorient et Quimper.
Président de séance :
04.07.1915
extra
Secrétaire :
Prorogation du bail de la maison occupée par la poste, à partir du
16.09.1915.
Frais d’inhumation d’un cadavre trouvé sur le littoral le 26.12.1914.
Assistances.
Président de séance :
.05.1915
Secrétaire :
Secrétaire : Peuziat
Liste des propriétaires fonciers proposés pour remplir les fonctions de
répartiteur des contributions
directes pour 1916.
Modification des listes des assistés : vieillards, incurables et
infirmes.Président de séance : Le Bail
Fev. 1916
Secrétaire : Peuziat
Emploi de la subvention départementale de 500F accordée en janvier par la
préfecture : remise en
état du pont de Lessunus.
Création d’un poste de secrétaire de mairie adjoint, financé par la mairie
et plus par les deniers
propres du secrétaire en titre. Ce dernier devient secrétaire en chef.
Traitement annuel 800F et 550F
pour l’adjoint.
Le préfet demande la constitution de Comités d’action agricole dans chaque
commune pour mettre
en valeur les terres non cultivées ou au rendement insuffisant. A Plozévet
aucune terre n’est restée
inculte. Président de droit : le maire ; vice président : Jean Cabillic.
Assistances : liste des vieillards, infirmes, incurables.
Assistance médicale gratuite : liste.
Chemins de fer Armoricains : depuis le début de la guerre, il n’y a plus
qu’un train le matin vers
Pont l’Abbé et un le soir vers Audierne, contre 3 auparavant dans chaque
sens. Le conseil municipal
souhaite un train supplémentaire.
Président de séance :
26.05. 1916
extra
Réparation à la chapelle de la Trinité : devis de 9299F. Vote de 200F et
demande du secours du
département et de l’état.
Président de séance :
mai 1916
Secrétaire :
Secrétaire :
Vieillards admis à l’assistance obligatoire : liste.
Augmentation de la gratification du messager communal, Jacques Le Guellec.
Comptes administratifs 1915 : approuvés.Août 1916
Président de séance :
Secrétaire :
Modalité de fixation du taux théorique d’aide à domicile.
Les dépenses mensuelles seraient :
Alimentation
Logement
Vêtements
Chauffage
7.50F
1F
0.75F
0.75F
Prorogation d’un an de bail entre l’administration des postes et la
commune.
Renouvellement des droits d’étalages à la foire et au pardon de la Trinité
: cahier des charges ; mise
en adjudication.
Assistance aux vieillards.
Liste des propriétaires fonciers proposés pour les fonctions de
classificateurs.
Président de séance : Cabillic
07.01.1917
extra
Févr.1917
Mai 1917
16.09.1917
extra
Secrétaire : Peuziat
Avenant au bail de l’administration des postes et la commune.
Liste de vieillards assistés.
Gratification pour M Lécuyer.
Indemnité pour M Toullec pour son aide à M Lécuyer lors du recensement des
familles pour la
distribution du sucre.
Recensement des hommes de 16 à 60ans ordonné par décret le 5 mai 1917.
Comptes administratifs pour 1916 : approuvés.(excédent de recettes de 10
647F).
Demande de subvention pour l’entretien des chemins ruraux.
Président de séance : Le Bail
Août 1917
Secrétaire :Peuziat
Travaux de peinture au bureau de poste : 99.01F.
Réparations aux écoles publiques (vitrerie et peinture) 2201F. subvention
de 600F par le
département ; vote 728F sur fonds libres de 1917 ; 872F disponibles sur
exercice 1916.
Gratification à M Lécuyer , instituteur- secrétaire de mairie, pour son
travail suppl. depuis le départ
de Jean Mazo, engagé volontaire dans l’équipage de la Flotte.
Lettre du préfet, relative à la création de jardins agricoles dont les
travaux seraient exécutés par les
élèves des établissements secondaires ou primaires.
Une parcelle est à prendre dans le sud du champ de foire de la Trinité.
Vote de 30F pour des
engrais chimiques.
Assistances : listes. (vieillards, familles, aide médicale gratuite ;
femmes en couches....)
Président de séance : Le Bail
Secrétaire : Guillou
Création d’une carte familiale de sucre.
Assurance contre l’incendie des bâtiments communaux.
Président de séance : Le Bail
total 10F
Secrétaire :Le Goff
Subvention pour Mlle B qui doit rentrer à l’école primaire sup de
Quimperlé : 25F.
Création d’un poste de fossoyeur communal, salarié de la mairie.
Réparations sur le treuil de Poulhan, faites à quimper : 100F dont 25F
pour la commune. La
différence est demandée au conseil général.
Renouvellement du bail du presbytère.
Assistance aux femmes en couches.
Listes des vieillards assistés. Familles nombreuses.
Président de séance :Le Bail
Secrétaire :Le Guellec
Résiliation des baux ruraux, suite à la guerre : 5 propriétaires et 5
fermiers participeront à la
commissionNov..1917
Avril 1918
extra
Mai 1918
Août 1918
Novembre 1918
Président de séance :J Cabillic
Secrétaire :Peuziat
Proposition, pour 1918, des répartiteurs titulaires et suppléants. Liste.
180F pour réparations urgentes au presbytère.
Assistances aux vieillards, infirmes et incurables.
Assistances aux familles nombreuses.
Président de séance : Cabillic
Secrétaire : Guillou
Liste des propriétaires d’immeubles à loyer, liste des locataires non
patentés et des locataires
patentés.
Président de séance :
Secrétaire :
La loi du 22.02.1918, décide la suppression de la taxe sur l’alcool.
Vote des fonds nécessaires au fonctionnement des commissions arbitrales
prévues par la loi du
9.3.1918.
Gratification et indemnité de cherté de la vie pour les employés
communaux.
Assistances aux vieillards, infirmes et incurables.
Assistances aux familles nombreuses.
Paiement des allocations aux assistés mobilisés.
Approbation des dépenses imprévues.
Président de séance : Le Bail
Secrétaire :Guillou
Subvention pour la poursuite de scolarité : école supérieure primaire de
Quimperlé (1) ; école
supérieure d’hydrographie de Nantes (1).
Assistances.
Président de séance : Cabillic
Secrétaire : Peuziat.
Répartiteurs pour 1919..
Réparations aux écoles publiques: planchers percés et plafonds en mauvais
état. A l’école des
garçons une cloison de brique s’est effondrée. Devis 1007F ; vote de 400F
et demande de subvention
au conseil général.
Vote d’une somme d’argent pour des livres de bibliothèque scolaire et pour
l’achat de « la brigade de
Jean le Gouin ». de G Le Bail.
Assistances aux vieillards, infirmes et incurables.
Assistances aux familles nombreuses
Création d’un poste d’employé à la mairie du fait des lois et décrets sur
le ravitaillement civil (cartes
d’alimentation, permis de circulation sur route, réquisitions....)
Indemnité à J Strullu qui a remplacé J Le Guellec, tambour
afficheur.Décembre 1918
extra
Décembre 1918
Président de séance :
Secrétaire :
Les listes électorales n’ont pas été modifiées depuis le début de la
guerre : révision.
Registres d’état civil : 86F supplémentaires
Frais de bureau de mairie : 170F supplémentaires.
Assistance aux familles nombreuses.
Président de séance
Secrétaire :
Le conseil municipal demande le transfert de la résidence du percepteur de
Quimper à Plogastel.
Les Américains s'intéressent aux orphelins de France.
En ce temps-là, non loin de chez nous :
Penmarch
Pardons de Landudec
de la Trinité (Photo perso)