Rapport des séances des conseils municipaux Archives de la mairie Résumés abrégés 4 ème registre Années 1913 à 1919 16.02.1913. Président : Kéravec adjoint. Régularisation des excédents de dépenses de 1912. Assistance Publique : demandes. 13.04.1913. extra 8h Président : Le Bail, maire CV n° 3 approbation de l’acte de vente du terrain Peuziat. Mobilier pour la chambre de l’instituteur adjoint : 86F+5F de transport. 175F pour réparer l’école des filles. 15F pour du désinfectant pour la mairie (sulfate de fer et clarisyl) Ecole de Lesneut : acquisition de 12a supplémentaires chez Mr Durest à Park an ilis. 1200F à condition qu’il soit accordé une indemnité de dédommagement à son domanier, Jean Burel. (90F) Fav au changement de date de la foire de Pouldreuzic. Secours à Mr F. pour payer un oculiste qui a soigné un abcès très grave à l’œil de sa fille. 25F pour ce père indigent. 04.05.1913. Président :Le Bail 31.07.1913. 6h soir. Président :Le Bail secrétaire : Le Bars. Agrandissement du cimetière par mesure d’hygiène publique. Devis 4112.70F trop car d’autres dépenses en vue. (écoles) Demande de subvention car 4700 ha et une moyenne de 76 décès par an. Il a fallu creuser de nouvelles tombes à la place de celles de 1904 et les corps n’étaient pas décomposés. Il est décidé d’acquérir 20.88 ares et Mr Hernigou a fait les plans. Devis approuvé, demande de subvention des 2/3. Emprunt de 18 600F pour agrandir les écoles. Taux à 4% si c’est signé avant le 15oct. Suivent 7 articles définissant le cahier des charges. 13.08.1913. 8h Président :Le Bail secrétaire : Le Bars. Vote de 3c pour insuffisance de revenus. Loi d’assistance aux familles nombreuses : fixation des taux selon la loi des 13.07.1913 et 24 suivant. Vœu : remodelage de la loi qui pénalise les communes prolifiques. Félicitation à M Mme Kerné nommés instituteurs à Quimper et regrets quittent Ploz ( école + secrétariat de mairie) Eloges à Mme pour les résultats au certificat d’étude cette année. Classement de la chapelle de la Trinité : « l’un des plus beaux monuments de secrétaire : Le Bars. Agrandissement du cimetière, suite du 24.19.1912. Le cimetière est insuffisant car les corps ne se décomposent pas dans le délai légal, en raison de la nature du sol. 20ares supplémentaires à l’ouest sont en vue, autorisation au maire de traiter. Station du bateau de sauvetage + construction d’un môle à Poulhan. Mr Berthaut, président du Conseil Supérieur de la société de Hospitaliers Sauveteurs bretons est venu visiter le site. Il propose deux solutions au choix : 1. Solution de 1892, 130 000F. faire un môle de 130m depuis l’est pour fermer l’anse. 2. petit môle de 30m à l’est sur les rochers mais le résultat reste problématique. Le conseil demande une nouvelle étude pour améliorer la 1 ère solution ou rendre la 2 ème moins coûteuse. Assistance aux vieillards, liste. Approbation des comptes du bureau de bienfaisance. Soutien aux familles de jeunes soutiens de famille incorporés, 12 cas. l’architecture ogivale du 13 ème siècle dans notre région. Elle est située dans un fort joli site, au sommet d’un plateau qui domine le bourg au nord, de l’autre côté, la vielle voie romaine reliant Quimper au Cap Sizun , voie très fréquentée durant tout le moyen âge et naguère encore. L’ancienneté de la foire annuelle de la Trinité atteste également de l’origine lointaine du monument près duquel elle se tient. » Demande de subvention. 600F son déjà inscrits au budget de 1913 pour réparer l’école des filles. Demande de 950F car l’école de Lesneut coûtera aussi. Assistance : 2 indigentes. + vieillards. Ecole de Lesneut : choix d’un programme moins coûteux : une classe unique mixte au lieu de 2 classes. 04.09.1913. 6h soir extra Président :Le Bail secrétaire : Le Bars. Fav au sursis de Jean Yves Le Nir étudiant en droit à Rennes et à son frère, jean Guillaume 10F pour assainir et réparer la fontaine st Eloi. 28.09.1913. 10h extra Président :Le Bail secrétaire : Le Bars. Demande d’allocations journalières pour 23 jeunes de la classe 1913. Réparation aux écoles : vote de 450F car la subvention a été de 500F. Autorisation de faire les travaux sans adjudication. Plantations au cimetière : vote de 14.50F (sur 114.50) Elargissement de la Gde Comm n°1 à l’angle de la maison Kérisit. (24m250 sur parcelle972) Terrain frappé d’alignement. Droits d’étalages, nouveaux tarifs + cahier des charges (12articles) Demande de concession de matériel scolaire car 3 nouvelles classes sont en construction dans l’école des garçons et un cours supérieur va être créé. Les expériences rendent les cours de sciences physiques et sciences nat plus attrayants. Le conseil sollicite de M. Le ministre de l’instruction publique, un compendium scientifique pour sup. de chez Hachette. Traitement du cantonnier communal, M Bozec : 60F/mois + un rappel. Ecole de Lesneut : Mr Le Préfet a retourné les plans et le cahier des charges. 1. La cour de récréation englobe la chapelle St Démet, « fait particulièrement regrettable dans une école mixte », car il rend difficile la surveillance des enfants ; il faut un polygone entièrement libre (convexe). 2. Les cabinets sont en nombre suffisant mais il manque des urinoirs. 3. Ces privés sont trop près du puits. 4. Le logement de l’instituteur a 5 pièces mais la cuisine est trop petite (3m sur 5m) 5. Il n’y a pas de débarras cellier et il manque des persiennes aux fenêtres. 6. Il manque une armoire bibliothèque. Le Conseil reconnaît le bien fondé des remarques et demande un nouveau plan + devis. Création d’une école mixte au hameau de Lesneut, dirigée par un instituteur : nécessaire car le bourg est à 5km et les routes sont mauvaises. La loi du 20.03.1883 rend obligatoire la construction d’une école dans ces conditions. 12.10.1913 extra Président :Le Bail secrétaire : Le Bars. Taux d’allocations journalières aux femmes en couches : 50c/jour. Assistance aux femmes en couches, création de ressources pour 1914. Page 182. Assistance aux familles nombreuses, vœu : changement de barème pour ne pas défavoriser les familles à forte natalité ; 107 cas étudiés, 8pages. Aides aux familles nombreuses : Subvention aux offices publics et aux sociétés d’habitat à bon marché. 30.11.1913. extra Président : Kéravec secrétaire : Le Bars. Révision des listes électorales. Commissaires répartiteurs.Titulaires : Cabillic Jean Cabillic Guillaume Le Guellec Alain Sclaminec Henri Le Goff Henri Nicolas Guillaume Guillou Jean Cudennec Michel Le Berre Yves Quéré Jean Bourg Kerrien Kerveillant Kersiouret Kergivic Porzembréval Lesplozévet Bourg Kermao Kerlaéron Suppléants : Le Berre Jean Colin Pierre Peuziat Jean Goyat Pierre Colin Jean Le Corre Henri Le Gouill Sébastien Hélou Guillaume Le Floch Pierre Le Goff Jules Brigoulaër Lézavrec Bourg Kersyvet Keringard Lestrouguy Kérérou Brenn Brumphuez Bourg Tous propriétaires fonciers. Assistance aux vieillards : obligatoire au titre de la loi du 14.07.1905 . Etude de 12 cas. (liste.) Président de séance : Le Bail G 22.02.1914 Avis favorable au sursis d’incorporation de Jean Yves Le Nir étudiant en droit à la faculté de Paris. Avis favorable au sursis d’incorporation de Guillaume Le Nir étudiant en droit à Rennes. Soutiens de famille : K Corentin, soldat au 71è régiment d’infanterie a un père infirme incapable de faire un travail pénible ; Mie Jeanne L Vve P a son fils Jean, marin pêcheur, soutien de famille qui est incorporé. Le maire demande une délibération pour limiter le nombre des débits de boisson à Plozévet ; Refus du conseil car le Préfet peut prendre un arrêté dans ce sens, qui uniformiserait le nombre de débits de boisson sur tout le département. Depuis l’application des lois d’assistance aux familles nombreuses et aux femmes en couches, le travail du secrétaire de mairie a augmenté. Le maire propose d’augmenter son traitement (porté à 1084F) et de mieux rémunérer le commis qui l’aide. Révision de la liste d’assistance gratuite et de la liste d’assistance aux vieillards, infirmes et incurables. Cette liste impressionnante peut prendre 3 pages, voici exceptionnellement, un peu abrégée, celle de ce jour : 22.03.1914 extra Secrétaire :Le Bars J Admission de Marie K Vve le C , K Anabadez, 67a incurable (10F/mois, ses enfants ne pouvant l’aider) Admission de Jean Mie Y 22a , Kélérou, incurable. (5F en raison des ressources de ses parents). Admission de Yves G de Kerbinou, retraité de 70a. (5F en raison de ses propres ressources). Admission de Mie Jeanne B, Vve L de Brumphuez, plus de 70a.( 5F en raison de ses propres ressources). Admission de Yves Mie B de Kersivet, 16a, infirme, incapacité entière. (5f en raison des ressources des parents, père chef d’équipe à la Cie des chemins de fer armoricains) Admission de Philibert S domicilié de fait à Mahalon, domicile se secours à Ploz. 70a.( 5F en raison des ressources) Admission de Anne Mie S d’Esquibien, domicile se secours à Ploz, 16ans ,incurable. (5F.) Admission de Catherine D de K Anabadez, 25 ans, incurable, incapacité de travail totale.(relèvement de 5F à 10f) Admission de Mie Françoise le D du bourg,36a, infirme, sur proposition spéciale du préfet qui propose 20F à son frère Joseph Le B. Rejet pour Alain T de Brest, domicile de secours à Ploz,( Il travaille malgré sa maladie douloureuse). Enquête complémentaire pour Mme Le F, Vve le M de Kerlaéron. Radiation pour Gabriel l de Kersivet qui n’a plus que 3 enfts demoins de 13ans, à charge. Radiation pour Jean A de Poulhan,( l’aîné des enfants a atteint la limite d’âge). Radiation pour Pierre K du bourg.( décès du 4 ème enft.) Réduction pour Jean J de Kersyvet, Henri L du bourg, Jean P de lestréouzien, Alain G de Lestréouzien, Charles A de Lezavrec, Jean C de Lesneut et la veuve C de ménez Gored. Augmentation pour henri K de Lestréouzien, Jean P de Lesunus, Michel g de Keringard, Henri B de Keringard, Henri P du Brenn. Rejet pour Jean P de Merros, Jean marie T de Kerhat, Jean K de merros, Alain G du bourg, Alain s de Kermenguy. Président de séance : G Le Bail Secrétaire : J Le Bars Assainissement et agrandissement du cimetière : la commune reçoit une aide de 2500F du ministère de l’intérieur, il reste 1612.70F à sa charge. Cette somme existe déjà comme plus value de l’imposition extr. de 1913). Pont de Lessunus : il est délabré et dangereux. Il apparaît que le chemin vicinal n°4 est intercommunal, emprunté par les agriculteurs de Guiler, Landudec et Gourlizon pour chercher des engrais de mer et du sable calcaire. Une subvention est demandée au département. Achat d’isoloirs pour les prochaines élections car la population d’électeurs dépasse 1200.Achat d’une nouvelle urne.19.04.1914 Election de 9 délégués et 2 suppléants pour les sénatoriales. Liste. Régularisation des excédents de dépenses 1913. Président de séance : 15.05.1914 Secrétaire : Comptes administratifs 1913 approuvés. Paiement de Mlle Guyader, sage femme, pour 1913et 1914. 70F. 60F, subvention à Guill Bozec, cantonnier communal. Création d’un 5 ème poste d’institutrice à l’école des filles. Assurance incendie à « la Paternelle », pour les nouveaux bâtiments scolaires. CLASSEMENT de la chapelle de La Trinité. Assistance aux vieillards infirmes et incurables (15) Ass. femmes en couches et familles nombreuses. Allocations pour soutien de famille. (16) 09.08.1914 extra Président de séance : P. Kéravec Secrétaire : J. Peuziat Lecture des télégrammes des 7 et 8 août venant de la préfecture : le préfet demande aux municipalités de pendre les mesures d’urgence pour assurer la récolte et le battage des céréales, en particulier de l’avoine. Il suggère de faire appel à la main d’oeuvre française et étrangère. Lecture des instructions du préfet pour faire assurer tous les rouages de la vie communale pendant la crise. Appel au patriotisme des agriculteurs pour qu’ils offrent au gouvernement toutes les denrées demandées pour l’approvisionnement de l’armée et du pays. Avis : les travaux agricoles sont déjà bien avancés ; accord pour les denrées alimentaires. Président de séance : G. Le Bail 30.08.1914 Vote d’une gratification pour le secrétaire de mairie et son aide du fait de la crise. Vote d’une gratification au facteur receveur qui gère le téléphone et qui affiche tous les jours les nouvelles officielles sur la marche des opérations militaires. Création d’une nouvelle foire à Plogonnec. Demandes d’assistance obligatoire aux vieillards, infirmes et incurables. (8) Assistances aux familles nombreuses (7 rad. ; 7 réduct. ; 5 relèvements) Président de séance : G Le Bail 10.10.1914 extra Secrétaire : J. Guillou Secrétaire : : J. Guillou Relèvement à 1184F , du salaire du secrétaire de mairie. Jacques Le Guellec est nommé messager communal intérimaire en l’absence de Michel Gourret mobilisé. Gratification supplémentaire en raison de la charge de travail. Le facteur receveur, Mr Palud recevra une allocation mensuelle de 10F pendant toute la durée de la guerre. (effet au 1.08.1914) Corentin Bosser , élève de l’école publique a obtenu 3⁄4 bourse d’internat pour l’école primaire supérieure de Douarnenez. Il recevra une subvention de 20F versée à sa mère Mie Jeanne Folgoas, Vve Bosser. Pont de Lessunus : le crédit pour sa réfection n’est pas suffisant. Décision ajournée. Indemnité de logement pour M Toullec, instituteur, pour août et septembre.Président de séance : 08.11.1914 Vote de 320.84f pour l’emprunt de 18 600F auprès de la caisse des retraites pour la vieillesse. Liste des propriétaires fonciers pour remplir en 1915 les fonctions de répartiteurs titulaires et suppléants des contributions directes. Préparation de la prochaine récolte : organisation des semailles en fonction des permissions et des agriculteurs mobilisés. Assistances. Président de séance : 02.1915 Secrétaire : Peuziat Information du conseil sur la Journée du Finistère, fixée au 10 octobre prochain. Le but est de recueillir les sommes suffisantes pour créer un centre départemental de rééducation professionnelle pour les soldats dont les blessures rendent impossible la reprise de l’ancienne activité professionnelle, et de secourir les prisonniers français en Allemagne. (envoi de colis). Vote de 150F pour aider les prisonniers finistériens en Allemagne. Vote de 50F pour l’établissement d’un cahier de guerre des mobilisés de la commune. On notera sur un cahier tous les actes de bravoure des soldats de Plozévet. Ce cahier relié sera conservé aux archives communales. Président de séance : Le Bail Nov.1915 Secrétaire : Médecin : appel au médecin militaire affecté à l’hôpital complémentaire de Pt Croix pour soigner gratuitement les plozévétiens. Ses frais de transport seront payés. Assistances : radiations, relèvements, réductions..... Président de séance : Le Bail 04.10.1915 extra Secrétaire : Demande au Ministère de la guerre pour que les employés de la Cie des chemins de fer armoricains ne soient pas affectés ailleurs car ce moyen de communication est indispensable aux commerçants et aux agriculteurs. (Au bourg : marchands de vin, engrais chimiques, grainetiers, boulangers, épiciers, coquetiers, .... Agriculteurs qui font de la culture intensive et utilisent beaucoup d’engrais) Président de séance : Août 1915 Secrétaire : Modification de la liste des assistés. Assistance aux familles nombreuses. Demande d’affectation d’un médecin militaire pour la commune. Il n’y a pas de médecin dans le canton. Le médecin d’Audierne n’a pas de moyen de locomotion et celui de Pt Croix est très âgé. Vœu pour une amélioration du service de trains pendant la récolte des petits pois : cette récole périssable st traitée à Douarnenez, Lorient et Quimper. Président de séance : 04.07.1915 extra Secrétaire : Prorogation du bail de la maison occupée par la poste, à partir du 16.09.1915. Frais d’inhumation d’un cadavre trouvé sur le littoral le 26.12.1914. Assistances. Président de séance : .05.1915 Secrétaire : Secrétaire : Peuziat Liste des propriétaires fonciers proposés pour remplir les fonctions de répartiteur des contributions directes pour 1916. Modification des listes des assistés : vieillards, incurables et infirmes.Président de séance : Le Bail Fev. 1916 Secrétaire : Peuziat Emploi de la subvention départementale de 500F accordée en janvier par la préfecture : remise en état du pont de Lessunus. Création d’un poste de secrétaire de mairie adjoint, financé par la mairie et plus par les deniers propres du secrétaire en titre. Ce dernier devient secrétaire en chef. Traitement annuel 800F et 550F pour l’adjoint. Le préfet demande la constitution de Comités d’action agricole dans chaque commune pour mettre en valeur les terres non cultivées ou au rendement insuffisant. A Plozévet aucune terre n’est restée inculte. Président de droit : le maire ; vice président : Jean Cabillic. Assistances : liste des vieillards, infirmes, incurables. Assistance médicale gratuite : liste. Chemins de fer Armoricains : depuis le début de la guerre, il n’y a plus qu’un train le matin vers Pont l’Abbé et un le soir vers Audierne, contre 3 auparavant dans chaque sens. Le conseil municipal souhaite un train supplémentaire. Président de séance : 26.05. 1916 extra Réparation à la chapelle de la Trinité : devis de 9299F. Vote de 200F et demande du secours du département et de l’état. Président de séance : mai 1916 Secrétaire : Secrétaire : Vieillards admis à l’assistance obligatoire : liste. Augmentation de la gratification du messager communal, Jacques Le Guellec. Comptes administratifs 1915 : approuvés.Août 1916 Président de séance : Secrétaire : Modalité de fixation du taux théorique d’aide à domicile. Les dépenses mensuelles seraient : Alimentation Logement Vêtements Chauffage 7.50F 1F 0.75F 0.75F Prorogation d’un an de bail entre l’administration des postes et la commune. Renouvellement des droits d’étalages à la foire et au pardon de la Trinité : cahier des charges ; mise en adjudication. Assistance aux vieillards. Liste des propriétaires fonciers proposés pour les fonctions de classificateurs. Président de séance : Cabillic 07.01.1917 extra Févr.1917 Mai 1917 16.09.1917 extra Secrétaire : Peuziat Avenant au bail de l’administration des postes et la commune. Liste de vieillards assistés. Gratification pour M Lécuyer. Indemnité pour M Toullec pour son aide à M Lécuyer lors du recensement des familles pour la distribution du sucre. Recensement des hommes de 16 à 60ans ordonné par décret le 5 mai 1917. Comptes administratifs pour 1916 : approuvés.(excédent de recettes de 10 647F). Demande de subvention pour l’entretien des chemins ruraux. Président de séance : Le Bail Août 1917 Secrétaire :Peuziat Travaux de peinture au bureau de poste : 99.01F. Réparations aux écoles publiques (vitrerie et peinture) 2201F. subvention de 600F par le département ; vote 728F sur fonds libres de 1917 ; 872F disponibles sur exercice 1916. Gratification à M Lécuyer , instituteur- secrétaire de mairie, pour son travail suppl. depuis le départ de Jean Mazo, engagé volontaire dans l’équipage de la Flotte. Lettre du préfet, relative à la création de jardins agricoles dont les travaux seraient exécutés par les élèves des établissements secondaires ou primaires. Une parcelle est à prendre dans le sud du champ de foire de la Trinité. Vote de 30F pour des engrais chimiques. Assistances : listes. (vieillards, familles, aide médicale gratuite ; femmes en couches....) Président de séance : Le Bail Secrétaire : Guillou Création d’une carte familiale de sucre. Assurance contre l’incendie des bâtiments communaux. Président de séance : Le Bail total 10F Secrétaire :Le Goff Subvention pour Mlle B qui doit rentrer à l’école primaire sup de Quimperlé : 25F. Création d’un poste de fossoyeur communal, salarié de la mairie. Réparations sur le treuil de Poulhan, faites à quimper : 100F dont 25F pour la commune. La différence est demandée au conseil général. Renouvellement du bail du presbytère. Assistance aux femmes en couches. Listes des vieillards assistés. Familles nombreuses. Président de séance :Le Bail Secrétaire :Le Guellec Résiliation des baux ruraux, suite à la guerre : 5 propriétaires et 5 fermiers participeront à la commissionNov..1917 Avril 1918 extra Mai 1918 Août 1918 Novembre 1918 Président de séance :J Cabillic Secrétaire :Peuziat Proposition, pour 1918, des répartiteurs titulaires et suppléants. Liste. 180F pour réparations urgentes au presbytère. Assistances aux vieillards, infirmes et incurables. Assistances aux familles nombreuses. Président de séance : Cabillic Secrétaire : Guillou Liste des propriétaires d’immeubles à loyer, liste des locataires non patentés et des locataires patentés. Président de séance : Secrétaire : La loi du 22.02.1918, décide la suppression de la taxe sur l’alcool. Vote des fonds nécessaires au fonctionnement des commissions arbitrales prévues par la loi du 9.3.1918. Gratification et indemnité de cherté de la vie pour les employés communaux. Assistances aux vieillards, infirmes et incurables. Assistances aux familles nombreuses. Paiement des allocations aux assistés mobilisés. Approbation des dépenses imprévues. Président de séance : Le Bail Secrétaire :Guillou Subvention pour la poursuite de scolarité : école supérieure primaire de Quimperlé (1) ; école supérieure d’hydrographie de Nantes (1). Assistances. Président de séance : Cabillic Secrétaire : Peuziat. Répartiteurs pour 1919.. Réparations aux écoles publiques: planchers percés et plafonds en mauvais état. A l’école des garçons une cloison de brique s’est effondrée. Devis 1007F ; vote de 400F et demande de subvention au conseil général. Vote d’une somme d’argent pour des livres de bibliothèque scolaire et pour l’achat de « la brigade de Jean le Gouin ». de G Le Bail. Assistances aux vieillards, infirmes et incurables. Assistances aux familles nombreuses Création d’un poste d’employé à la mairie du fait des lois et décrets sur le ravitaillement civil (cartes d’alimentation, permis de circulation sur route, réquisitions....) Indemnité à J Strullu qui a remplacé J Le Guellec, tambour afficheur.Décembre 1918 extra Décembre 1918 Président de séance : Secrétaire : Les listes électorales n’ont pas été modifiées depuis le début de la guerre : révision. Registres d’état civil : 86F supplémentaires Frais de bureau de mairie : 170F supplémentaires. Assistance aux familles nombreuses. Président de séance Secrétaire : Le conseil municipal demande le transfert de la résidence du percepteur de Quimper à Plogastel. Les Américains s'intéressent aux orphelins de France. En ce temps-là, non loin de chez nous : Penmarch Pardons de Landudec de la Trinité (Photo perso)