Rapport des séances des conseils municipaux Archives de la mairie Résumés abrégés 4 ème registre (début 1919) Président : Le Bail secrétaire : Peuziat 09 03 1919 8h Réparations urgentes aux écoles : traité de gré à gré avec M Ledu de Pt Croix approuvé (832 45F) Réorganisation de la police (lettre du préfet) Plozévet n’a pas de garde champêtre +9F pour les droits de timbre de l’assurance des bâtiments communaux Liste des vieillards, infirmes et incurables sans ressources Assistance aux familles nombreuses Femmes en couches : +13 Assistance médicale gratuite : +2 Félicitation à M Verchon pour son dévouement à l’œuvre d’assistance aux militaires tuberculeux Président : Le Bail 15 06 1919 8h secrétaire : Guillou Liste d’assistance : révision Révision des droits des familles nombreuses Femmes en couches : 15 Bureau de bienfaisance ; comptes OK Bail du bureau de poste : +9ans Traitements ; cantonnier communal : 1200F/an ; secr de mairie adjoint : 840F ; employé temporaire : 45F/mois Comptes administratifs 1918 : R 17 508 1F ; D 15 870 72F Bilan, avec les résultats de 1917 : +14 218 07F; Vote des budgets, additionnel 1917 et primitif 1920 10 20c pour l’assistance obligatoire aux vieillards 4 6c pour les chemins vicinaux ordinaires 5c pour les chemins vicinaux, ainsi que 3jours de prestations L’école des filles est devenue insuffisante On envisage de l’agrandir ou d’en construire une nouvelle Le conseil est prêt à étudier le problème lorsque les prix de la main d’œuvre et des matériaux seront redevenus abordables Même décision pour l’école de Lesneut Régularisation des crédits 1919 Président : Cabillic 07 07 1919 extraordinaire secrétaire : Peuziat Vote de 150F pour les fêtes du 14 juillet 5 ème registre 1919-1922 28 09 1919 séance ordinaire Président : Cabillic Cf photo et article sur le blog de H&P secrétaire : Peuziat Réparation du bureau de poste, approbation du devis de M Cudennec 1914 12F pour réparations urgentes La commune voté 1000F en mai et ne peut pas plus ; demande de subvention au Conseil Général 40F pour Mr Boutier pour l’aider à entretenir sa fille Marie Yvonne, élève à l’école primaire sup de Quimperlé ( deviendra Mme Henry, institutrice) Chambre de commerce : listes électorales, Jules le Goff et Jean Peuziat dressent, avec le maire, les listes communales Subvention au comité des fêtes pour le retour des « Poilus » Ces fêtes seront celles de la victoire et de la paix, placées sous le patronage de Mr le Bail député maire et de la municipalité « Elles seront un juste hommage rendu à la bravoure des mobilisés de la commune, bravoure témoignée par l’attribution de deux croix de la légion d’honneur, 12 médailles militaires et un nombre considérable de croix de guerre » Vote de 610 F Traitement du cantonnier : 1200F/an Assistances 23 11 1919 ordinaire Président : Le Bail secrétaire : Peuziat Subvention départementale pour réparer le bureau de poste : 200F, pris sur les fonds de police correctionnelle Bail de 9ans pour le bureau de poste Construction d’un chemin vicinal reliant Ploz à Pouldreuzic par Lesneut (cv n°7) 1800m, 24 000F, 25% pour les deux communes Avis fav sous réserve de précisions concernant la part de Plozévet et les cessions de terrains Bureau de bienfaisance : 135F pour réparations au presbytère Répartiteurs, double liste Titulaires : Suppléants : Le Goff Jules bourg Le Goff Henri Kerguivic Peuziat Jean bourg Le Bars Jean Mie Lesneut Colin Pierre Lézavrec Le Berre Yves Kermao Goyat Pierre Kersyvet Nicolas Guillaume Porzembréval Le Corre henri Lestrouguy Colin Pierre Kéringard Cudennec Michel Bourg Le Guellec Alain Kerveillant Le Berre Jean Brigoulaër Guillou Jean Bourg Sclaminec Henri Kersiouret Le Gouill Pierre Penviny Le Gouill Sébastien Kérérou Le Gouill Jean Lessunus Le Floch Pierre Brumphuez Gentric Alain Kerling Révision des listes électorales : désignation de responsables Liste de vieillards, infirmes ; 9 assistés 10 12 1919 ordinaire Installation du conseil municipal : Election du maire et de deux adjoints ELECTION DU MAIRE 22 bulletins, 22 suffrages exprimés Le Bail Georges 21 voix élu Cabillic Jean 1voix ELECTION DU 1 er ADJOINT 22 bulletins dont 1 blanc Cabillic Jean 21 voix élu ELECTION DU 2ème ADJOINT 22 suffrages exprimés Peuziat Jean Le Goff Jules 15 02 1920 9h ordinaire Président : Cabillic 29 02 1920 9h ordinaire Président : Le Bail secrétaire : Bideau Allocation aux familles de jeunes incorporés, soutiens de famille Aides 30cas Henri Le Goff est chargé de dresser, avec le maire, la liste des électeurs à la chambre départementale d’agriculture 11 04 1920 ordinaire 20 voix élu 1voix Excédents de dépenses pour 1919, vote de crédits : frais de mairie 100F ; mobilier scolaire 160F Bascule publique : installation et construction d’un abri et location du terrain Un abri en planche est indispensable pour protéger des intempéries, tout ceci à proximité du marché aux bestiaux Un propriétaire serait disposé à louer un terrain à bas prix, il faut un long bail car la bascule ne se déplace pas facilement Autorisation au maire de louer pour 9, 12 ou 15ans à 0 50F/m2 Tarifs : prévoir 0 50F/tête de bétail, prix affiché à l’intérieur et à l’extérieur Somme perçue par un préposé nommé qui utilisera un carnet à souches Traitement provisoire : 60F/an Balayage des classes et nettoyage : fait par les élèves sous surveillance des maîtres Ceux-ci veulent bien continuer mais demandent à être déchargés de toute responsabilité La commune contractera une assurance Lecture d’un lettre de remerciements, adressée par l’inspecteur d’académie, pour les 200F versés aux œuvres des pupilles des écoles publiques du Finistère Demande de subvention par des Sociétés d’anciens combattants 50F au comité départemental des mutilés et réformés de la Guerre du Finistère, regrets pour les autres Allocation journalière pour Le G Pierre de Penviny : fils dans l’armée navale, 1 fils mort et 1 fils blessé à la guerre + 2 enfants à charge Assistance (10cas) Président : Le bail secrétaire : Le Bars secrétaire : Le Bars 2000F au budget additionnel 1919 pour la bascule, reportés au au budget additionnel 1920 vote de 400F suppl Pors Poulhan : 1 41 bateaux fréquentent le port et leur nombre augmente de jour en jour , le tonnage aussi Les moyens de levage actuels sont insuffisants et illégaux 2 La construction d’un môle de 150m à l’est de l’anse était de 125 000F en 1912 et 100 000F actuellement 3 Le port de Pors Poulhan est le plus important de la côte ouest de la côte du quartier d’Audierne et s’impose pour servir d’abri aux bateaux de Plozévet et Pouldreuzic( !) Il y a lieu de demander à l’administration de réaliser la solution de la construction d’un petit môle de 60m sur les rochers, à l’ouest de la cale de hissage 4 Engagement de trouver le financement avec Plouhinec Travaux sur le CV n°6, classé Il sert un quartier très riche de Plozévet, où l’on cultive céréales panifiables et cultures légumières Il permet la récolte du goémon et du sable coquillier de la grève du Gored Le conseil demande l’exécution immédiate des travaux CV n° 7 Bourg- mer par Penviny : demande de classement 13 06 1920 10h ordinaire Président : Le Bail secrétaire : Bideau Amélioration de Pors Poulhan Lettre du Préfet relatif à la construction du petit môle OK à condition 1 De faire un brise lame à la pointe sud ouest : 115 000F 2 D’agrandir la plate-forme : 6000F Pour que le préfet poursuive ses démarches il faut que la commune participe avec Plouhinec pour 40 000f (partage à voir) Le conseil demande une étude plus serrée pour voir le nombre d’embarcations modernes pouvant y mouiller Remarque du maire : le treuil est insuffisant pour des embarcations modernes Il est à remplacer Demande Engagement à s’entendre avec le conseil municipal de Plouhinec 270F inscrit au budget additionnel 1920 pour le treuil, le reste plus tard Fav à une nouvelle foire à Confort en Meilars Début du 20 ème siècle, foire à Confort Demandes de subventions : Ajourne à octobre la demande du centre anti tuberculeux pour l’aide au dispensaire de Douarnenez Rejet de la demande de l’Union des femmes de France (Croix rouge) Monument commémoratif « Aux Morts pour la France » Ajourné à août 1/10è augmentation du traitement de Mr Benech, receveur municipal Traitements : secrétaire mairie, 1500F ; adjoint, 1200F ; auxilliaires , 900F Augmentation de l’indemnité de cherté de la vie pour le cantonnier communal Congé de longue maladie du tambour afficheur Michel Gourret : son salaire est conservé ainsi que son indemnité de cherté de la vie Propositions pour son remplaçant M Jean Mie Strullu : mêmes bases Indemnités au Dr Sartre, nouvellement installé : 1000F pendant un an 1000F pour les chemins ruraux ; nomination de responsables par quartiers pour évaluer les besoins 20F/an pour location du terrain de la bascule Droits d’étalages : demande au maire de présenter son projet Cv n°7 en collaboration avec Pouldreuzic : Ce chemin ne correspond pas au souhait de certains qui voudraient lui substituer Ménez Queldrec- Lesneut Renvoi à plus tard CV n°6 : construction décidée avant la guerre Attendre 1 an, l’aide de l’état CV n° 7 Scantourec- Porzembréval, à l’enquête pour classement Comptes et budget : Recettes 1919 30 500 64F Dépenses 26 817 75F Bilan définitif, compte tenu de 1918 : +17 900 96F Budget additionnel1920 et primitif 1921 approuvés Allocation pour soutien de famille, étude de 12cas Aide aux familles nombreuses et assistances (listes) 08 07 1920 6h du soir extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : Julien Il y a des chemins ruraux non reconnus qu’il importe de reconnaître : De Kermenguy à Rulan Du Brenn à Merros par Mengleux Le long de la grêve : Pellan- Poulhan du C Gde Comm n°2 au CR n°2 par Penker Scantourec- Kerrest par Kergolier du CV n°2 au Cv n° 4 par Ruviscou, Lezavrec du C Gde Comm n°1 au CV ordinaire n°1 par Kergabet, Trologot, Lamarzin du C Gde Comm n°2 au Cv n°3 par Kervouéret et Kergoff Dossier à mettre à jour pour enquête et engagement ferme à voter la dépense Inscription au programme rural de subvention, demandes pour 1 et 8 Assistance médicale : admission à l’hôpital de Le G Alain Prolongement du Cv ordinaire jusqu’à l’anse de Poulhan : demande à Plouhinec de financer l’ouest du ruisseau Remplacement du treuil : 9000F ; 1⁄2 pour l’état ; le reste pour les usagers et les communes Demande à Plouhinec de payer la moitié CV n°7 Pouldreuzic : ajourné provisoirement pour faire le CV n°2 Traitements du personnel : 180F/mois pour le cantonnier gérance du bureau du téléphone : le nombre d’abonnés augmente et la charge de travail aussi : 480F/an +120F/an Fossoyeur : le cimetière n’est pas entretenu, pas d’augmentation tant que cela durera Droits d’étalages : 29 articles dont voici la transcription de quelques articles Assistances NB mètre carré est partout noté en toutes lettres Ici c’est retranscrit « m2 », par commodité seulement Droits d'étalage: cf 29-09 : Articles préliminaires er Article premier- à dater du 1 janvier 1921, il sera établi un droit de location des places aux foires et marchés de la commune de Plozévet Art 2 - ce droit sera perçu au profit de la commune par des personnes qu’elle désignera ou sera donné à ferme a plus offrant au dernier enchérisseur conformément au tarif ci-après détaillé Art 3 - La base du prix de location est fixée par m2 et par jour à 20 centimes Ce droit sera exigible chaque jour d’étalage, fêtes et dimanches compris Art 4 - L’espace de terrain qui serait pris au-delà du nombre de m2 occupés par chaque nature d’étalage sera passible de la taxe lorsque cet espace dépassera un tiers du mètre carré Art 5 - Le mesurage aura toujours lieu par les extrémités les plus saillantes, soit des atalages, soit des tentes, lorsqu’elles dépasseront les parties inférieure des dits étalages Art 6 - Les droits seront toujours exigibles toutes les fois que les places seront occupées par des tables, des échoppes, ou objets quelconques quoique non approvisionnés de denrées ou marchandises Articles du tarif Article premier- Chaque échoppe portative est censée occuper 3 m2 et paiera, ci Art 2 - Tout établissement de carroussel et de spectacle de curiosité paiera par m2 et par jour, ci Art 3 - Chaque étalage de viande de boucherie et de charcuterie avec table est censé occuper 5 m2 et paiera, ci Art 4 - Chaque pot de beurre ou de saindoux, chaque pot de graisse est censé occuper un demi m2 et paiera,ci Art 5 - Chaque étalage de mercerie ou autre , quincaillerie sur échoppe est censé occuper cinq m2 et paiera ,ci Art 6 - Chaque étalage sur échoppe de cordonnerie, de chapellerie, de friperie ou autres espèces de marchandise Art 7 - Chaque étalage sur banc , table , panier ou à terre de friperies , chapellerie ou ouvrage de fer, de cordes, de charronnage ou 0F,60 0F,20 1F,00 0F,10 1F,00 1F,00ouvrages de bois, de cordonnerie ou ouvrages de cuir,de faïences ou de sabots est censé occuper cinq m2 et paiera, ci Art 8 - Chaque étalage de lin , chanvre, toile, laine, fils et autres marchandises du même genre est censé occuper cinq m2 et paiera, ci Art 9 - Chaque sac de blé, de farine, de pomme de terre, de châtaigne, de balle et de choux, exposé en vente, est censé occuper un demi m2 et paiera, ci Art 10 - Chaque étalage de vieilles hardes , soit sur planches, soit à terre est censé occuper un m2 et paiera, ci Art 11 - Chaque étalage de tamis, cribles,paniers et poteries, est censé occuper un m2 et paiera, ci Art 12 - Chaque débit de boisson établi dans les lieux publics avec tente est censé occuper dix m2 et paiera, ci Art 13 - Chaque débit de boisson avec table ou voiture et sans tente est censé occuper cinq m2 et paiera, ci Art 18 - Chaque étalage fait par des rémouleurs avec voiture est censé occuper cinq m2 et paiera, ci Art 19 - Seront encore soumis au droit d’étalage les chevaux, vaches et porcs exposés en vente les jours de foire et marchés, chaque vache , génisse , bœuf et chaque porc conduit en laisse est censé occuper un m21/4 et paiera, ci Art 29 - Chaque voiture ou charrette stationnant au moins une demi heure sur les voies publiques situées dans l’agglomération du bourg est censé occuper un m2 et paiera, ci Chaque camion automobile ou fourgon stationnant au moins une demi heure sur la voie publique est censé occuper deux m2et demi, et paiera, ci 1F,00 1F,00 0F,10 0F20 0F20 4F,00 2F,00 2F,00 0F,25 0F20 0F50 29 09 1920 Président : Le Bail 500F au comité des fêtes La section des anciens combattants organise la 2 nde fête des Poilus le dimanche 5 octobre Treuil de Pors Poulhan : Plozévet a voté 1125F Plouhinec 500F une subvention départementale pour les petits ports apporte 2250F Reste 625F pour ne pas attendre Plozévet vote le crédit , espérant un geste de Plouhinec Augmentation de salaire pour le cantonnier Assurances : augmentation des primes à la Paternelle Cahier des charges pour droits d’étalages (12 articles) Réparations à l’ancien cimetière et à l’école des filles ( marches usées, déplacées, murs en mauvais état ) Vote de 400F Assistances On notera le dossier d’une femme en couches, épouse d’un marin au long court qui a été refusé par le préfet Le conseil pense que, certes le salaire est élevé mais les dépenses dans les ports le sont aussi Il propose de l’aider 24 10 1920 ; extraordinaire Secrétaire : Bideau Président : Le Bail secrétaire : Guillou Amélioration du salaire du cantonnier communal : 1497F/an avec les primes Révision des listes électorales Assurance des bâtiments communaux : vote d’un suppl De 58 80F Assesseurs pour les prochains droits d’étalage : Jules le Goff et Jean Guillou Assistance aux familles nombreuses : A Douirin avait été radié malgré ses 4 enfants de moins de 13ans ( Mie Catherine 9 1 1909 ; Pierre mie 13 07 1911 ; Marie 18 02 1918 et Albert 30 01 1920) Marie Louise Guillou (1878_1961), épouse de Alain Douirin, est née à Rulan en Mahalon Ils ont eu 13 enfants Le recensement de 1911 donne Alain marin-pêcheur sur le bateau Ansquer ; Son frère Jacques est boulanger au bourg Leur père René est charpentier chez Cudennec En 1916 il est boulanger (à la naissance d'un enfant) ; ordinaire Président : Le Bail secrétaire : Bideau Enseignement agricole post scolaire Le professeur est Mr Lécuyer, directeur Il est rémunéré par l’état et le département Le matériel est fourni par l’office départemental agricole La commune supporte les frais de fonctionnement et d’installation 200F pour 1920-1921 Le 6 mars 1921 : dénombrement de la population, le prix des imprimés est multiplié par 4 depuis la guerre : vote de 800F 28 11 1920 9h Réparations à la chapelle de la Trinité Lettre de Mr Chaussepied, architecte des monuments historiques : il a 200F pour jointer les pierres et desherber, cela est insuffisant et il demande un supplément à la commune Avis : sans devis on ne vote rien Répartiteurs Indemnité de vie chère au tambour afficheur et frais de suppléance 390F et 43 50F pour M Strullu jusqu’au 14 mai 431 23F pour Jacques le Neer à partir du 15 mai A partir du 1 01 1921 le remplacement pourrait être définitif Monument aux « Morts pour la Patrie » Nomination d’une commission d’étude ; l’érection pourrait avoir lieu au printemps prochain dans l’ancien cimetière Vieillards assistés : 6 inscrits ; 4 radiés Femmes en couches : 4 demandes et 35 admissions d’urgence Soutien aux familles de jeunes mobilisés : 6 cas Président : Le Bail Elections sénatoriales PV d’élection de 9 délégués et 2 suppléants Délégués : Peuziat Jean Bideau V Cabillic j Le Goff J 7 1 1864 6 04 1893 21 5 1859 4 11 1859 Le Bars C Nicolas G Bosser A Cudennec m Gourret A 26 01 1874 24 12 1874 6 07 1889 5 08 1851 30 11 1872 Suppléants : Quéméner V Le berre J 16 01 1921 extraordinaire Président : J Cabillic 5 08 1882 11 06 1881 secrétaire : J Guillou Jeunes incorporés, soutiens de famille Etude de 26 cas candidats à l’allocation journalière de l’état 06 03 1921 ordinaire Président : Le Bail secrétaire : Bideau Vote d’un complément pour 1920 Le budget marque un excédent de 3475 57F vote de 125F pour le bureau téléphonique Secrétaire adjoint de mairie : traitement Bascule publique : elle est en service et le préposé touche 60F/mois Il y a 200 pesées en moyenne /mois Le salaire n’est pas suffisant, le conseil décide de lui attribuer le produit brut de ses pesées Gratification du secrétaire de mairie : + 150F en janv et fév Prime à la natalité : rejet 100F pour le Comité des mutilés, réformés et veuves de guerre Modification du cahier des charges des droits d’étalage Assistances ; listes des vieillards(15)+ autres 17 04 1921 extraordinaire Président : Le Bail 15 05 1921 ordinaire Travaux urgents à l’école des filles : profiter des vacances de Pâques pour la toiture et 2 mansardes à l’école des filles et du plâtre à l’école des garçons Devis 1054 50F Accord Allocation aux jeunes incorporés soutiens de famille : 10 cas Président : Le Bail secrétaire : Bideau secrétaire : Bideau CV ordinaire n°6 du Gored au Chemin de Gde Comm n° 3 sur 2088m Inscription au projet 1922 et engagement à trouver les moyens pour payer et entretenir Coût total 45 500F, 11 500F à la charge de la commune Emprunt au crédit foncier de France remboursé par impôt extraordinaire CV n° 2 Queldrec-Brenn- Brigoulaër- Pellan, à faire sans attendre Monument « Aux Morts pour la France » ‘’Monument de caractère artistique ’’ le maire propose de prévoir un crédit au budget additionnel 1921, « un crédit aussi élevé que possible, afin que le monument soit digne des enfants de la commune, trop nombreux hélas ! qui ont fait à la Patrie le sacrifice de leur vie » Une souscription sera lancée Vote de 14 000F , en plus des 1000f déjà votés ; Une commission est formée pour recueillir la souscription Relèvement des salaires communaux Lavoir commun du bourg : son état est très mauvais M Hernigou, agent voyer, surveillera les travaux urgents 1500F votés pour les travaux et 100F pour M Hernigou (surveillance et déplacements depuis Plogastel) Bureau de bienfaisance : comptes approuvés Comptes administratifs 1920 : Recettes 39 686 98F Dépenses 37 781 68F Bilan 1920 en tenant compte de l’exc 1919 +19 799 26F Félicitation au maire Budget additionnel 1921 et prévisionnel 1922 Prestations pour chemins 5 c additionnels pour assistances Allocations et assistances : 3 pages L’une des premières équipes de «La Ploz » (source Tal ar sonnerien n°25)11 09 1921 extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : Jean Guillou Soutien aux familles de 2 jeunes incorporés Travaux au presbytère : 215F Pb très grave soumis au conseil général : de petits fermiers vont se trouver sans abri à la St Michel Achat de cartes de géo pour les écoles Les anciennes sont en mauvais état et 4 nouvelles classes ont été récemment créées Vote de 400f et demande au Ministre de l’instruction publique une concession de cartes aux écoles publiques 50F : subvention au Comité départemental des Mutilés et Réformés de la guerre 50F à l’association des anciens prisonniers de guerre Forage d’un puits et pose d’une pompe à l’école des filles : on doit aller chercher de l’eau au bourg, les enfants doivent traverser une rue très fréquentée par les automobiles et les voitures Pour la propreté des mains on fera aussi une auge Devis : 1555F, on vote 800F + demande de subvention Le maire est autorisé à traiter avec les ouvriers du pays Les impôts réclament 46 10F pour un communal que se partagent Lesplozévet et Kersyvet Protestation du conseil Assistances 20 11 1921 ordinaire Président : Le Bail secrétaire : Bideau Révision des listes électorales Répartiteurs Chemins ruraux : inscription pour subvention du chemin de Kermenguy à Rulan Construction votée 100F pour les outils du fossoyeur Projet de construction d’une école à Lesneut ; elle n’ a pas été construite à cause de la guerre Une commission est nommée Réfection d’une porte à l’école des filles et transformation en porte cochère de la porte est de la cour 250F Forage d’un puits et pose d’une pompe : une subvention de 700F est accordée sur les fonds des amendes correctionnelles Les pierres non utilisées pour la maçonnerie intérieure du puits seront récupérées pour la cour et le préau Mr Lescuyer (instituteur) a résilié ses fonctions de secrétaire de mairie en chef le 14 octobre 1921 M Gouiffes le remplace en tant que stagiaire Son salaire est 3600F/an Pour le former M Lescuyer touchera 1350F/an Assistances : 3 pages 1⁄2 25 12 1921 10h extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : J Guillou Subvention au Comité d’érection d’un monument aux instituteurs du Finistère, Morts pour la France (150 instituteurs publics) : 100F Avant 1922En 1920 le transport d’un menhir de Lestrouguy échoue et c’est un menhir de Kerrien que des chevaux de halage venus de Quimper , vont transporter jusqu’à l’ancien cimetière Il faudra ensuite le dresser 08 01 1922 ordinaire 10h Président : Cabillic Jean secrétaire : Bideau Vincent Réparation d’une classe à l’école des filles : 816F pour un pavage en ciment et un pavé en lambris Vote de 350F et demande de subvention au conseil général Subvention de l’Etat aux familles de jeunes soutiens de famille incorporés : 1 page1/2 ordinaire 05 02 1922 Président : Le Bail Georges secrétaire : Guillou Jean Demande de sursis d’incorporation pour Normant Jules qui prépare le brevet supérieur et le certificat d’aptitude de pédagogie Le Christ du calvaire du cimetière a été abattu et brisé par la tempête : 100F votés pour réparer Traitement au secrétaire de mairie adjoint, M Madec ( 200f/mois) et indemnité à M Lécuyer pour son aide et ses conseils (1500F/an) Vote d’un secours exceptionnel à mme Vve Penven dont le mari est décédé à l’issue d’une opération et qui doit 700F aux chirurgiens Allocation aux familles de jeunes incorporés soutiens de famille : 9 cas Chemin rural de Kermenguy : il est d’utilité publique Assistance aux femmes en couches (32) , aux viellards, aux familles nombreuses Listes 10 05 1922 extraordinaire 16h Président : Cabillic Jean secrétaire : Bideau Vincent Soutien par l’état aux familles de jeunes incorporés : liste 40F pour répartir les cartes d’électeurs Assistance aux femmes en couches 25 06 1922 ordinaire Président : Le Bail Georges secrétaire : Bideau vincent Comptes administratifs : Recettes 1921 101 217 13F Dépenses1921 48 457 55F Excédents en tenant compte de l’exercice 1920 : 72 558 84F Félicitation au maire pour sa bonne gestion Plancher de l’école des filles : coût 816F, déjà voté 350F, subvention 300F Vote de 516F au Budget additionnel de 1922 Vote d’un crédit pour un puits et une pompe à l’école des filles ; coût final 1553 75F, subvention 700F, vote de 853 75F Chemin vicinal ordinaire n°2 : voies et moyens d’exécution Ce chemin va du GC n°1 à la mer par Kervinou Demande d’inscription de la portion Kergroas- limite du CV ordinaire n° 4, sur 1325m Coût total 30 000F dont 15900F à la charge de la commune (3720F en travaux en nature et 12 180F emprunt Une souscription est lancée et la liste des souscripteurs est donnée : Le Gouill Yves, Gentreic Jacques, Ronac’h Pierre, Bideau Vincent, Lautrédou Jacques, Scaon Alain, Le Guellec Corentin, Raphalen Alain, Le Guellec Yves, Peuziat Alain, Quittot Mathieu, Scuiller françois, Le Berre Jean, Peuziat Christophe, Le Gouill Jean, Narour Denis, Le Pape Yves, Gentric Alain, Burel Mathieu, Le Bihan pierre, Peuziat Pierre, Savina Corentin, Kerveillan Jean, Vve Bourdon, Bosser Alain 613F pour une cloison à l’école des filles et créer une classe supplémentaire à effectif raisonnable Vote de 400F et demande de subvention Vente d’arbres abattus par la tempête à la Trinité (8 arbres à demi pourris) ; 78F en tout Approbation des comptes du bureau de bienfaisance 26 06 1922 ordinaire Président : Le Bail Georges secrétaire : Bideau vincent Monument « aux Morts pour la France » Le prix de la statue est 14 000F, 8000F seront versés en acompte à Mr Quillivic dès l’arrivée de la statue à Plozévet Partage des communaux F n° 1427et 1428 à Kerlagadec et Kerfurunic ; la commune n’a rien à y voir CV n° 2, 2 ème tronçon à faire au plus tôt, demande de subvention Projet de construction d’une école communale : filles ou garçons ? Demande de l’avisde l’inspecteur d’académie et désignation d’une commission pour chercher un terrain Listes d’assistance : 53 femmes en couches admises d’urgence 07 08 1922 extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : Le Bars Mise en place du monument aux « Morts pour la France » : 4000F pour Mr Naour CV n°2 2 ème tronçon : aller vite et pour cela prise en charge provisoire de la part de l’état Assistances « Le Citoyen » vendredi 15 septembre 1922 11 11 1922 ordinaire Président de séance : Le Bail secrétaire : Guillou C V n°3 Plozévet- Pors Poulhan, entre Gored et Poulhan, sur 1382m : le 31 08 1921, le conseil a demandé son inscription comme chemin conventionné Son coût est 32580F, le projet est adopté et il reste 8145F à la charge de la commune Vote d’un impôt extraordinaire de 8 3c Subvention à « la Plozévétienne » : 300F Révision de la liste des bénéficiaires de la liste d’assistance médicale gratuite : nomination d’une commission de 8 membres Révision des listes électorales ; commission : Guillou Jean ; Le Goff jules ; Gourret Alain 10 12 1922 extraordinaire Président de séance : Le Bail 179F suppl pour le plancher de l’école des filles dont le prix est monté à 995F Indemnité de logement des instituteurs : 200F chacun Vidange des fosses 150F 40F pour distribuer les cartes d’électeurs à domicile Vente de pierres à Jean Le Moal : 50F ( pierres provenant du mur de l’ancien cimetière après inauguration du Monument aux Morts) Création d’une foire mensuelle à Audierne : fav Adoption des communes des régions libérées : Ploz s’associerait à d’autres communes voisines pour adopter une commune Gratification de M Lécuyer, ancien secrétaire de mairie : 1500F pour la période 15 10 1921- 15 10 1922 Vote de 31 85F suppl Augmentation du traitement des secrétaires de mairie : 5000F/an pour M Gouiffes et 3500F/an pour M Madec Cantonnier rural : porté de 2000F à 2400F/an Achat d’une petite cuisinière pour chauffer les classes et pour l’enseignement ménager 200F Répartiteurs 1923 Agrandissement du cimetière communal : il était prévu l’achat de terrains à 1F /m2 avant guerre Ce prix ne convient plus : proposition de 3F/m2 Chemin vicinal de Keringard : emprunt de 8175F à la caisse Nationale de Retraite pour la Vieillesse à 7 95%, sur 30ans ; cahier des charges (1 page) C V N° 2 ordinaire de Lesneut : emprunt de 12180F sur 10ans à la caisse Nationale de Retraite pour la Vieillesse; cahier des charges Demande d’achat par M Larzul du talus sud servant de clôture à la Trinité : ce talus donne sur sa propriété et il a l’intention d’y faire un mur Accord pour 54F avec récupération de la terre et pas de douve 6 jours de congés mobiles pour les écoles publiques : 4j entre Noël et le 1 er janvier ; 1j le mardi-gras et 1j pour les fêtes patronales de la Trinité Chauffage des classes : les enfants de la campagne arrivent souvent mouillés à l’école, achat d’un poêle à l’essai Achat de 2 taureaux de race « pie noire », pour la commune Le coût sera compensé par le prix des saillies 2000F votés L’un des taureaux sera acheté immédiatement, l’autre un peu plus tard Etude des partages des terres vaines et vagues (passés et futurs) selon ordre préfectoral Différé Ecole de Lesneut : plan et devis acceptés Président de séance : Le Bail secrétaire : le Bars secrétaire : Julien Eclairage public : le maire rappelle l’utilité d’un éclairage public qui donnerait satisfaction à la population et assurerait la sécurité et la facilité des communications Décision : principe d’adhésion au syndicat intercommunal de Plouhinec et Audierne Mrs Cabillic J et Gourret A sont désignés pour en faire partie Vote de 600F pour installer le téléphone à la mairie Vote de 50T pour une subvention au comité départemental des mutilés, réformés et veuves de la Guerre 50F pour le comité de la semaine touristique du finistère Primes à la natalité pour les familles ayant déjà 2 ou 3 enfants vivants (à voir) : 67% serait supporté par l’état, le reste par la commune Fav Chemin vicinal n°7 de Penviny : demande de subvention pour la construction Réparations + construction d’une cuisine au bureau de poste Le devis de M Hernigou est de 3250F ; approuvé Vote de 3000F et demande de subvention Mise en adjudication Crédit supplémentaire de 440F pour l’achat du 2 ème taureau Construction d’un groupe scolaire au hameau de Lesneut : emprunt, subvention d’état Condition du crédit + pièces du dossier de M Hernigou dressé le 5 11 1922 ce dossier mentionne les statistiques de population justifiant la construction Accord pour l’achat de M Le Bris Durest pour 7723F Coût total prévu : 112300F On en déduit une très possible subvention de 89840F Les finances de la commune sont saines et équilibrées, on emprunte 112 300F au crédit foncier de France, remboursable sur 30 ans ( l’usage des centimes autorisés sont tous utilisés pour les chemins ) Demande d’allocations journalières : parmi eux Lannou Pierre de Lamarzin qui a encore 7 enfants à charge parmi les 14 vivants (il en a eu 20 ) 23 03 1923 9h extraordinaire Président de séance : J Cabillic 17 04 1923 extraordinaire 11 06 1923 9h secrétaire : Julien Budget sous la présidence de M Cabillic R : 103 661 14F ; D : 108 746 99F ; bilan définitif avec l’excédent 1921 : +67 472 93f Approuvé à l’unanimité et félicitations au maire Projet de distribution d’électricité Désignation de jean Louis Peuziat comme commissaire enquêteur Chemins vicinaux Crédits 1924 et moyens CV n°2 ; Poul ar marquis à la mer par Kervinou Emprunt et réalisation du 2 ème tronçon du chemin de Grande comm n°2 à CV n° 5, soit 1842m 57% à la charge de la commune Demande de subvention Emprunt au Crédit foncier Une subvention en nature par des habitants (noms) est acceptée pour la valeur de 3720F Chemin Vicinal ordinaire de Pors Poulhan : emprunt de 8145F modifié 7 25% au crédit foncier Bibliothèque scolaire : 1000F au budget additionnel 1923 pour les progrès de l’éducation populaire Relèvement des indemnités de logement des maîtres non logés à l’école : 300F Ce taux est fonction du nombre total de la population de la commune 500F à « La Plozévétienne» pour encouragements et succès Subvention à la mutuelle des finances Président de séance : G Le Bail secrétaire : J Bideau Subvention départementale de la journée Pasteur : 200F pour s’associer au développement des laboratoire scientifiques Assistances : radiation par Plouhinec d’un garçon meunier de Plozévet Allocation journalière pour parents de jeunes incorporés ( fav pour Mme Vve Gourret de kerfildro pour son fils corentin de la classe 23 dont elle sera privée de l’aide) Président de séance : Le Bail 04 09 1923 14h ordinaire Eclairage électrique : création d’un syndicat intercommunal ; règlement et cahier des charges Bureau de poste : devis approuvé Vote de 2000F et demande de subvention Mise en adjudication Subvention de 50F à la Croix Rouge française Allocations journalières : liste Révision de la liste des assistances (familles nombreuses, vieillards ) 16 radiations pour ressources suffisantes (dont Mme vve le Gall-le Gouill de Kerlaéron) Chemin vicinal de Kéringard : révision du plan de remboursement Président de séance : J Cabillic secrétaire : J Bideau secrétaire : J Le Bars Agrandissement du cimetière : la Guerre l’a empêché Le coût était estimé à 4112 70F, avec une subvention de 2500F provenant des fonds de 15% sur les produits des jeux Mais les prix ont augmenté et la proposition de 1F/m2 de terrain ne tient plus : proposition de 3F supplémentaires Le nouveau devis est de 14 500F et le nouveau centime communal est seulement 114 44F avec de grosses dépenses en cours et en vue Demande d’augmentation de la subvention Autorisation d’ester en justice si les propriétaires n’acceptent pas ces conditions La subvention au comité des fêtes est portée de 400F à 700F Chemin d’accès à l’école des garçons : ni commode ni sécurisé Acquisition d’une bande de 4m de large sur 55m au dos du préau dans « parc ar Guellec » Allant du chemin actuel au levant, au chemin de la Trinité au couchant En échange la commune cède 39ca de terre, un mur de pierres et 1560F Vidange des fosses : 150F 29 10 1923 9h ordinaire Président de séance : G Le Bail 18 11 1923 9h extraordinaire 09 03 1924 10h extraordinaire 25 05 1924 10h extraordinaire secrétaire : Le Bars Réparations de la poste et cuisine : l’adjudication pour 3250F n’a donné aucun résultat Traitement de gré à gré avec Mr Cudennec pour 5214F vote du supplément et demande de subvention Percement d’une fenêtre au midi pour l’école des filles ; vote de 250f Désignation du terrain pour la nouvelle école prop n°188 de la section F, appartenant à Mr Le Bail au bord du chemin de grande communication Pont L’Abbé –Audierne Nomination d’un cantonnier auxiliaire : Mr Kervarec n’a pas été agréé par le service vicinal car il est illettré Jean Quinquis le remplace Président de séance : G Le Bail secrétaire : Julien Eclairage électrique : mise à l’enquête du dossier CV n°7 de Porzembréval : report à 1925 , car difficultés avec les riverains Fav au classement du chemin de Tréouzien, Plouhinec, sous réserve que Plouhinec le prolonge jusqu’à Plozévet Accès à l’école des garçons : construction immédiate, vote de 3000F Entretien du Monument aux Morts : félicitation à Mlle Le pape, directrice de l’école des filles Assistances Président de séance : J Cabillic secrétaire : Bosser Révision des listes électorales Double liste des répartiteurs 1924 Prime à la natalité : pour la naissance d’un enfant à partir du 4ème, sans condition de fortune 300F par femme à la naissance, le solde 200F à un an si l’enfant est vivant Arbre abattu par le vent à la Trinité : vendu pour 6f à jean Stéphan, voisin Président de séance : G Le Bail secrétaire : J Bideau Etablissement des tables décennales : 139 60F Carte du Finistère : 1000 exemplaires sont confectionnées pour les écoles publiques à 12F l’unité Vote de 132F pour 11 cartes (1 pour la mairie) Traitement du cantonnier : 3000F/an Nomination d’un cantonnier auxiliaire, Mr Kervarec pour 1800F/an Vœu : demande au sénat de bien vouloir examiner avec bienveillance la révision des pensions des retraités des armées de terre et de mer et des fonctionnaires CV n°2 : déclassement de déviation (542m entre Le Brenn et Queldrec) Assistances : 3 pages de registre Président de séance : J Cabillic 02 03 1924 ordinaire 2 délégués aux élections consulaires : Trépos et Gourret Entretien et surveillance de l’ancien cimetière dans lequel se trouve le Monument aux Morts pour la Patrie : 50F pour Henri Lautrédou Chemin rural de Kermao: Mr Le Bail fait don à la commune d’une bande de 6m de large reliant ce chemin de Gde Comm n°2 au chemin de Kermao, à condition que la commune l’entretienne Le conseil accepte pour faciliter l’accès aux constructions nouvelles Assistances secrétaire : J Bideau Présentation du budget par jean cabillic : R 120 823 86F ; D 101 391 32F avec l’excédent de 1923, le Bilan 1924 est de +86 905 53F Félicitations au maire ; félicitations du maire Chemin de Tréouzien, suite : les frais sont à Plouhinec, le raccordement avec le n°3 se fait à la limite de Plozévet ; Plozévet entretien sur son territoire 10 08 1924 extraordinaire Il est prévu que le cantonnier auxiliaire s’occupe aussi des chemins vicinaux VO n°6 de Keringard : acte de vente et cession gratuite Adjudication des droits d’étalage : mêmes clauses Assistances Agrandissement du cimetière : 600F pour M Kerloch Président de séance : G le bail secrétaire : Le Bars Hommage du conseil à M Lécuyer, directeur d’école : « Le conseil municipal de Plozévet Rend hommage au zèle et à la valeur professionnelle de Mr Lécuyer, et lui exprime les regrets que lui cause son départ prochain Il demande à l’administration de vouloir bien donner à Mr Lécuyer , comme successeur, un instituteur disposé à donner à l’enseignement de l’agriculture à l’école primaire la place qu’elle doit avoir dans le programme et à lui assurer par des démonstrations appropriées , le maximum d’efficacité pratique » Lutte contre les mauvaises herbes qui entravent le développement des céréales et contre les maladies de la pomme de terre (pertes considérables en1924) Mise à disposition de pulvérisateurs à tracteurs et à dos d’homme, avec démonstration dans les champs en 1925, par des équipes d’ouvriers aux frais du département Enseignement agricole dans les écoles primaires : vœux pour un quota d’élèves maître d’origine rurale, dans les EN où ils suivront un cours pratique d’agriculture « considérant qu’un enseignement agricole, donné par les instituteurs aux élèves des écoles primaires , en collaboration avec les agriculteurs les plus réputés de la commune, aurait les plus heureux effets au double point de vue de la fidélité des paysans à la terre et de la richesse générale de la nation » 07 09 1924 ordinaire Chemin de Lesneut : approbation du tracé et du traité d’emprunt CV n°7 : avis défavorable car il fera double emploi avec le CV ordinaire n°2 Subvention de 500F pour le comice agricole qui aura lieu à Plozévet le 15 09 Subvention de 400F pour le comité des fêtes à l’occasion du comice agricole Fêtes scolaires : félicitation aux institutrices de l’école des filles ( Mlle le Pape, directrice, Mlles Guyomarch, Bergot, Daniélou, Rannou, Mmes Loxq, Mescam) Construction d’un groupe scolaire au hameau de Lesneut ; voies et moyen d’exécution, emprunt (112300F ; subv du Ministère de l’instruction Publique : 75488F ; reste 36812F emprunt sur 30ans au Crédit foncier de France) 2 demandes d’allocations journalières pour jeunes gens soutien de famille Président de séance : G Le Bail secrétaire : J Bideau Evaluations foncières ; commission de classification Jean Trépos , Kerhat ; Quéméner Vincent Kermenguy ; Cabillic pierre brumphuez ; Le bars corentin Lesneut ; Gentric Alain Kerling ; Peuziat jean Bourg ; Gourret Alain Bourg ; Le Goff Henri Kerguivic ; Le Goff Jules Douarnenez ; Fenoux Maurice Pt Croix Subvention au centre antituberculeux d’ Audierne portée de 100F à 200F Elections consulaires : Peuziat et Guillou font partie de la commission 100f à la société hippique du Sud- Finistère dont le but est d’améliorer la production du cheval breton qui constitue une des richesses du département Ré- ordonnancement de la subvention accordée en 1923 à la société hippique d’élevage : 100F Allocation familiale aux ouvriers employés communaux : décision de ne pas les insérer dans le cahier des charges Assistances aux familles nombreuses 02 10 1924 ordinaire Président de séance : G Le Bail 30 11 1924 10h extraordinaire Révision des listes électorales : les responsables Proposition d’une double liste des répartiteurs Traitement du secrétaire de mairie : 5500F/an pour Mr Gouiffès 50F à M Lautrédou pour l’entretien de l’ancien cimetière Le traitement du cantonnier communal est porté de 250F à 300F /mois pour M Bozec+ une indemnité pour ses 3 enfants ( 10F+20F/mois) Le traitement du cantonnier communal auxiliaire est porté à 250F/mois pour M Quinquis + 10F/mois pour 2 enfants Vote de 1369 40F pour purge des hypothèques pour le terrain du cimetière Achat de pulvérisateurs pour sulfater le blé et les pommes de terre + démonstrations : 2000F Ecole de Lesneut : mise en régie des travaux Mr Bosser a souscrit une augmentation uniforme de 22 50% il a ensuite estimé ne pas pouvoir traiter pour une augmentation de moins de 40% Mr Hernigou, consulté, a comparé avec l’école de plogastel où l’augmentation par rapport au devis était 22 5% Vote à bulletin secret favorable à la régie Réparations aux écoles : 1364F Traité de gré à gré avec M Cudennec Président de séance : J Cabillic secrétaire : Le Bars secrétaire : J Bideau Vote de la 4 ème journée de prestations Hospitalisation d’une veuve Le Berre, 91ans, sans ressources, à l’hospice de Quimper Mr Quinquis, ex cantonnier communal auxiliaire est nommé cantonnier rural Il touchera 250F/mois + 10F/mois pour 2 enfants ( Voir le conseil du 04 09 1923 : construction de la route au sud de l’école) Le préau et, au premier plan, Entrée de la cantine , la route construite dans « parc ar Guellec » Construite sur les terre de la famille Goyat La photo date des années 1950, on y voit encore les javelles de blé dans les champs Le bourg avant l’électrification