Rapport des séances des
conseils municipaux
Archives de la mairie
Résumés abrégés
Années [1939-1942]
15.01.1939
extraordinaire
Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Chemin rural de Kergolier : reclôturer les
champs par des murs de pierres sèches. Travaux de peinture à l’école : Mr
Kérourédan et Mr Quillivic vont les faire. Ecole de Lesneut : le conseil
décide l’agrandissement et accepte le devis et le cahier des charges.
Acquisition du corbillard : 7000F et l’autorisation de traiter de gré à
gré avec les fournisseurs. Eclairage du local de la pompe à incendie :
280F. Brise –lames de Pors Poulhan Plouhinec : participation au 3/5 (64
800f) et demande de versement
de la patente au prorata de la dépense. Laboratoire municipal : demande de
617.50F suppl. pour le matériel fourni par Mr Ménager,
pharmacien. Lavoir public de Sant Delo : 6500F pour les travaux confiés à
Mr Cudennec. VO n°2 acte de cession de terrain sans hypothèque. Chemin de
Kerguivic à Perros : Pétition pour l’aqueduc, vote de 300F pour
participation. Classement et fixation de terrains :
1. Kerhat : chemin rural.
2. La trinité : chemin rural.
3. Chemin des figuiers au bourg . Receveurs municipaux : 4253F + 101F au
receveur du bureau de bienfaisance. Ouverture d’un atelier public de
distillation souhaité, de préférence à Ménez Kermao. Subventions : 50F à
la chambre syndicale des fabricants de dentelle et gants d’Irlande et de
Bretagne : Pas d’autre subvention car trop de dépenses. Exonération de la
taxe sur les spectacles bénéfiques pour les écoles et désintéressés.
Révision des listes électorales. Admission de Berthe Le Quéré au sana de
Kerlaz : prise en charge. Agrandissement du cimetière : lancement.
1939 : Défense passive.12.02.1939
ordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Ecole des garçons : l’IA demande une
transformation du pensionnat : refus. Taxes sur les spectacles : elle ne
sera perçue que sur les spectacles et réjouissances assujetties à la
taxe de l’Etat. Balayage des classes : augm. de salaire. Tarif des pompes
funèbres :
1. Hors classe 50F.
2. 1ère classe 30F
3. 2 ème classe 20F
pour les communes voisines le tarif est doublé.
Le service des pompes funèbres appartient à la commune en qualité de
service public. Vote de crédits supplémentaires : messager du téléphone ;
diverses publications ; Ass. médicale et
aux aliénés; chauffage et balayage des classes ; fêtes publiques ;
annuités d’emprunts. En tout
18 183.11F. Admission en clinique de Laber* d’un enfant tuberculeux :
prise en charge.
*l’ aber ?
11.06.1939
ord. Jean Peuziat, 1 er adjoint préside en l’absence du maire excusé.
Annonce du décès de madame Georges Le Bail, mère du député-Maire.
En signe de deuil la séance est remise.
14.05.1939
extraordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Relèvement du prix des concessions au cimetière
:
1. concession temporaire 100F pour 2m2.
2. concession trentenaire 150F pour 2m2.
3. concession perpétuelle 400F pour 4 m2 et 250F pour 2m2. « pour fonder
la sépulture du
concessionnaire et de ses parents et successeurs, conformément à l’article
10 du décret du
23 prairial anX »
L’entretombe reste propriété communale. Faire un plan d’ensemble du
cimetière. Comité National à la gloire de l’infanterie française : 50F.
Union locale du syndicat des contributions directes : rejet. Protection de
l’enfance délaissée et délinquante : 50F. Sursis d’incorporation pour
Bosser Clément henri de Corngat qui aide son père menuisier et
père de 8 enfants : fav. Hospitalisation définitive pour Mie Jeanne Le
Bourdon : 80F/mois. Balayeuse de classes : 120F/mois. Demande aux PTT
d’installer une boîte à lettres à Lesneut sur le mur de l’école. Fixation
de tracé pour la rue des figuiers et de la Trinité : plans +PV d’enquête.
La reconnaissance des chemins ruraux de Kerhat- Lestréouzien , La trinité
et rue des figuiers est
urgente.
02.07.1939
ordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Comptes de gestion : excédent de recettes de 400
730F. Boîte aux lettres de Lesneut : 250F. 4 ème journée de prestation :
id. brise lames de Pors Poulhan : participation pour 75 600 et emprunt.
Admission à la clinique de Roscoff du jeune Lautrédou. Prise en charge. La
construction de la nouvelle cantine est décidée. Agrandissement du
cimetière : actes de vente chez Me Crâne. Le lavoir communal Sant- Delo
doit être aménagé rapidement par une entreprise spécialisée+
achat d’une moto pompe. Demande de subvention. VO n° 2 : emprunt pour Poul
Ar Marquis- Mer et imposition extraordinaire sur 28ans. Le maire
est autorisé à emprunter 43 500f à la Caisse des dépôts et Consignations.
24.09.1939
ordinaire Jean Peuziat préside en l’absence du Maire mobilisé. secrétaire
: Noël Larzul. Fixation de l’alignement bourg- Scantourec. Refus de
subvention pour le trousseau de Pierre Daden pour son entrée à l’EN de
Quimper.
Toutes les subventions de ce type sont désormais supprimées. Bascule
publique , nouveaux tarifs :
bœuf, taureau, vache
porcs
veaux
moutons
3F/tête
1F
1F
1F
les tarifs seront affichés et le salaire du préposé sera 1/3 des sommes
encaissées . Il devra
remettre un reçu, prélevé sur un carnet à souches.
Pompes funèbres : nouveaux tarifs
1.
1 ère classe
50F2.
15.10.1939
extraordinaire
9h am
2 ème classe
3 ème classe
30F
20F
Personnel auxiliaire : en raison de nombreuses demandes d’allocation
militaire, Jean Peuziat sera
employé temporaire pour 100F/mois.
Président : Jean Peuziat
Secrétaire : ? Budget primitif 1940 : rien n’y figure. Installation d’une
moto pompe à Sant Délo : 2685F , y compris le branchement électrique. Une
cabane en brique pour l’abriter sera construite par Mr Cudennec pour
741.70F. Traitement du secrétaire de mairie adjoint : il est porté à 9600F
à partir du 1.9.1939. La somme
sera prélevé sur le crédit pour l’achat éventuelle d’une partie de la voie
ferrée et de l’ancienne
gare. Personnel communal : une lettre du Préfet donne un règlement type
proposé par le Conseil d’Etat
en vue d’assurer des garanties de stabilité aux fonctionnaires, ouvriers
et employés communaux.
Sont cités : Secrétaire de mairie , Alain Gouiffes ; secrétaire adjoint,
Le Neer Jacques ; Cantonnier vicinal, Bozec
Guillaume ; cantonnier rural, Kéravec Alain ; fossoyeur, Guéguen Mathieu.
26.11.1939
ordinaire Président : Jean Peuziat
Secrétaire : ? Subvention aux Comités d’entraide aux mobilisés bretons et
à leurs familles : 500F Assistances : réunion en comité secret. Les
bénéficiaires sont qd même notés. Téléphone : frais de supplémentaires à
cause de la mobilisation : 150F
17.12.1939
extraordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Emprunt de 37 579F pour les VO : autorisé pour
28ans à compter du 1.1.1940. Clôture du cimetière à l’ouest par une grille
de fer , agrandissement de l’entrée est et ajout d’un
portillon. Dépense au BA 1939. Plantations communales : 2000F.
18.02.1940
ordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Prolongement du VO n°2 de Ty Ludu à la mer :
mise à l’étude du chemin de grande comm. n°2 à
RN 784 Remplacement du secrétaire en chef de la mairie. Le Préfet demande
de préciser les avantages
attribués à Mr Le Neer pour assurer la direction du secrétariat et le fait
que la nomination de Mr
Peuziat est temporaire.
Le conseil précise que tout est déjà écrit. Assistance médicale gratuite ;
assistance aux femmes en couches ; listes. Assistance aux vieillards et
hospitalisation d’urgente d’une personne sourde- muette et débile
mentale congénitale (sic). Chemin de Kergolier : 15 547.40F prévus au BA
1939 lui sont consacrés.
05.05.1940
extraordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Fonds national de Compensation des Allocations
Familiales (décret du 29.07.1939, complété par
celui du 15.04.1940 qui fixe les modalités d’application. Vote de 100F
pour l’affiliation de la
commune. Electrification des campagnes : construction du poste n°5 et
extension de la zone desservie par le
n°2 au bourg. Accord à un emprunt sur particulier. Remplacement d’urgence
de Jean Peuziat, secrétaire temporaire mobilisé, par Corentin
gourlaouen . Assistances. Chemin rural de Kergolier : 10.831F, subvention
départementale, n’a pas été utilisée. Inscrite au
BA 1939 pour les dépenses qui restent.
05.08.1940
ordinaire Président : Jean Peuziat (maire mobilisé) ;
secrétaire : Noël Larzul. Comité communal des Allocations Familiales
Agricoles : liste des 5 exploitants en faisant partie
(Guéguen Jacques , Le Dem A ; Peuziat J ; Le Goff H ; Bonizec P ; tous
propriétaires
exploitants )
Acquisition d’un poste de TSF : la loi du 10 juin 1940 prescrit aux maires
de se procurer sans
délai, au besoin par voie de réquisition, un poste de TSF.
Le conseil s’est trouvé dans l’obligation de procéder à la réquisition
d’un poste chez M. François Le
Corre, mécanicien électricien au bourg. Il vote un crédit de 3500F au BA
de 1940 pour le règlement.
Crédits supplémentaires : vu le compte administratif de 1939, certaines
dépenses ont dépassé les
crédits alloués. Vote d’un suppl. pour couvrir ces dépenses : Comptes
additionnel 1939 (1 page)
Le résultat définitif est un excédent de recettes de 265
588.89F.06.10.1940
oordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Construction d’un brise-lame à Pors Poulhan : Un
rapport des ingénieurs des Ponts et Chaussées
invite à prendre les engagements réglementaires indiqués sachant que la
somme à payer sera
430 000F + éventuelles augmentations suivant les problèmes rencontrés.
Prestations pour les chemins en 1941 : id. Assistances. Dépenses
effectuées en 1939, à mettre au BA 1940 : chemin de Kergolier , travaux au
cimetière
grilles de fer et portillon) et cession de terrains au bord du VO n°2..
08.12.1940
ordinaire Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. éloge funèbre de Henri Le Goff, conseiller
municipal, récemment décédé à 44ans. Il avait
succédé à son père et faisait partie du Conseil depuis 1925. Il fut
prisonnier de guerre en
Allemagne pendant la guerre 1914-1918. Vote de 150F pour l’adhésion à
l’Association des Maires du Sud Finistère. Vote de ressources nécessaires
pour le programme d’électrification subventionné à 34%, par le
Ministère de l’Agriculture. Après déduction de la prise en charge par
l’Etat, la part de la
commune est 702 900F. Vote d’un emprunt :
1. 451 900F au CA à 3% sur 30 ans.
2. 251 000F auprès d’une caisse publique à 5% sur 30ans. Suppression de
l’annuité de l’emprunt non réalisé de 43 500F pour VO. Traitements des
secrétaires et employés temporaires à la mairie : « Le Conseil,
considérant que
la multiplication sans cesse grandissante des différentes affaires
confiées à la mairie, ne permet
pas aux deux auxiliaires d’assurer leurs expéditions malgré les nombreuses
heures
supplémentaires exécutées bénévolement par eux, considérant par ailleurs
la hausse du coût de la
vie, décide :
09.03.1941
ordinaire
9600F/an à l’employé auxiliaire faisant fonction de secrétaire en chef +
une indemnité de cherté de la
vie portée à 1200F/an.
6000F à l’auxiliaire faisant fonction de secrétaire adjoint + une
indemnité de cherté de la vie portée à
1200F/an.
30.50F/heure pour tout le personnel temporaire embauché pour distribuer
les cartes d’alimentation,
les feuilles de tickets et états de recensements divers. (environ 1200
personnes passent à la mairie une
ou plusieurs fois par semaine)
Création d’un emploi de messager communal : le grand nombre de
réquisitions provenant du fait
des troupes occupantes, exige des courses fréquentes dans les
exploitations agricoles.
Vote de 1500F/an.
Balayage des rues et places publiques : 2 fois par semaine pour raison
d’hygiène et de salubrité
publique. 100F/mois à l’employé.
Rémunération du personnel temporaire chargé de distribuer les tickets de
rationnement
3.50F/heure prélevé sur BA 1940, l’achat de la voie ferrée étant différé.
Subvention à l’œuvre « Aide aux prisonniers de Plozévet » : les 3000F
prévus au BA de 1940
pour les fêtes publiques et qui ne sera pas employée en égard des
circonstances. Ces aides seront
des envois de colis, de lainages, de nourriture ....
Suppression des annuités pour l’emprunt de 43 500F pour VO n°2 , non
réalisé.
Chemins vicinaux : prestation analogues à 1940.
Budget primitif 1941 : Recettes 285 520.28F ; dépenses : 285 519.42F. Une
demande
d’imposition extraordinaire est faite.
Nomination d’un délégué au Syndicat intercommunal d’Electrification
d’Audierne : Corentin Le
Goff.
Reconstruction du pont de Lessunus : projet adopté, il reste 165 000F à
couvrir. 32% sera à la
charge de la commune, 46% pour le département et 22% pour l’état. Un
emprunt de 52 8000F
sera contracté en 1941.
Assistances. (On y trouve la demande de majoration spéciale pour Michel
Gourret, paralysé
depuis 1919, qui ne peut plus se lever. La famille entière est indigente,
sa femme de 64ans est
incurable assistée ) père de Gaïd ?
Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Compte rendu de l’occupation de l’école «
Georges Le Bail » :
La salle de délibérations a dû être transformée en classe.
« Tant bien que mal et plutôt mal que bien, les classes ont pu être
réparties dans divers
bâtiments. Les greniers de la mairie en contiennent deux.
L’instruction a repris.
Monsieur le Maire a essayé d’éviter cette occupation et a adressé toutes
les protestations
utiles. Il a été passé outre.
Un rapport a été adressé à Monsieur le préfet, lui exposant les
circonstances
particulièrement pénibles dans lesquelles cette réquisition a eu lieu, et
les dommages qu’elle a
14.04.1941
extraordinaire
Président : Albert Le Bail ;
25.05.1941
causé à l’instruction des enfants ».
Achat d’une partie de la ligne de chemin de fer de Pont l’Abbé à Pont
Croix et de la station de
Plozévet :
Il est proposé à la commune un droit de priorité à l’achat et un prix
minimum, à condition de tout
affecter à un usage public.
Les difficultés de circulation entre Kervinou et le Bourg et la nécessité
de construire une nouvelle
cantine et une salle desport font pencher la balance.
Décision :
Achat de 3784m de voies + le ballast + le bâtiment voyageurs + la halle de
marchandises, le
jardin et les dépendances.
Utilisation pour une nouvelle cantine, un centre rural, un terrain de jeu
et une place publique.
Vœu de création d’un marché d’approvisionnement pour les produits
agricoles de Plozévet et
environs, tous les mardis sur la place communale.
Chemin rural de Kergabet : projet approuvé ; engagements à trouver les
ressources et à entretenir.
Vote de ressources nécessaire à la construction du brise –lame : 90 300F
pour la commune (21%
de 430 000F). Emprunt à 5% +25c additionnel votés.
Aménagement et entretien du cimetière : nivellement et allées.
Assistances.
secrétaire : Noël Larzul.
Bail de 3, 6 , 9 ans d’une partie du stade de la Trinité à la société
d’éducation physique et de
foot ball « La Plozévétienne », association fondée en 1920 qui a exercé la
meilleure influence sur
l’éducation physique et sportive des jeunes depuis 21ans.
Terrain scolaire d’éducation physique et sportive : le conseil accepte le
principe de
l’aménagement d’un terrain pour les enfants des écoles sur le terrain de
la Trinité. Le terrain de
foot sera utilisé en semaine.
Achat de la voie ferrée : la partie de Pont Croix- Even pourrait servir de
chemin d’exploitation.
Marché d’approvisionnement : création décidée d’un marché bi -
hebdomadaire, les ventes
directes étant interdites.
Renouvellement de bail de droit de place : procédure analogue à
précédemment.
Indemnité à Charles Donnart, vétérinaire- inspecteur des tueries :
2500F/an . 800F/an à Jean Mie
Peuziat, son préposé adjoint. Vu la loi du 16.11.1940 et la liste proposée
par Mr le Maire, sont nommés membres du corps
municipal de Plozévet :
Mr le Bail Albert
Député –Maire
Peuziat Jean
commerçant 1 er adjoint
Le Guellec Jean,
Trépos Jean
maintenu
meunier cultivateur 2 ème adjoint
cultivateur
Cudennec jacques
Mme fontignie née Le Tellier
Bolzer Christophe
Mourrain François
Larzul Noël
Quémener Vincent
Le Dem Alain
Le Goff corentin
Peuziat jean
Le Floch Pierre
Guéguen jacques
Bonizec Jules
Le Guellec Alain
Ansquer Michel
famille nombreuse
menuisier
œuvres communales
cultivateur
id
industriel
cultivateur mutilé de Guerre
meunier- cultivateur
entrepreneur
marin
Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Noël Larzul. Installation du corps municipal : le maire lit
la liste et déclare le corps municipal installé. Commission communale des
impôts directs : elle est composée de 7 membres(le maire, l’adjoint
délégué, le président et 6 commissaires). Le Corps Municipal doit dresser
une liste de 24 noms en
vue de la nomination des commissaires. Sur la liste figurent en majorité
des conseillers
municipaux, parmi les autres personnes on notera Jean Voquer du manoir de
Lanavan. Subvention à l’école de pêche au prorata du nombre d’élèves de la
commune la fréquentant. Assistances.10.08.1941
ordinaire
Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Mme Fontignie Comptes administratifs de 1940 et BA 1941.
Reliquat de recettes de 298 193.38F. Félicitations au Maire et au Receveur
Municipal. Utilité de l’installation du téléphone au bureau du percepteur
en ces périodes de communications
difficiles. La commune de Landudec offre de se porter garante des dépenses
d’installation et de
fonctionnement. Subvention au centre anticancéreux de Rennes : 100F. (pris
sur BA) Emprunt de 90 300F à la caisse des dépôts et consignations et
remboursement sur 30ans à partir
de 1942. (1 page.) Demande de rendre mixte le Cours Complémentaire de
garçons, dès la rentrée d’octobre, en
raison de : 01.02.1942
ordinaire
Difficultés de voyager.
Fermeture des pensionnats.
Difficultés de ravitailler les élèves placées dans des familles d’accueil.
Aménagement de terrain de sport pour les enfants des écoles et engagement
à assurer les frais de
gardiennage et d’entretien (20%) . Les dépenses sont évaluées à 120 000F.
Fournitures scolaires gratuites pour les indigents de l’école Ste Jeanne
d’Arc à la demande écrite
de la directrice. Il n’y a cependant pas lieu de donner d’allocation pour
le chauffage et
l’éclairage.
Droit de place : paiement en régie. Vu l’incertitude de la situation
économique, il n’y aura pas de
nouvelle adjudication. On utilisera un carnet à souches visé par le
Receveur Municipal. Le salaire
du préposé sera la moitié des sommes récoltées.
Le prix des porcelets ayant triplé, le droit de place est porté de 0.50F à
1F /tête.
Traitement des employés municipaux : Mr le Neer touche 10 800F/an , Mr
Gourlaouen touche
7200F. les traitements sont trop faibles, ils auront respectivement 1800F
et 1200F pour
indemnité de cherté de la vie : Les 2 cantonniers auront 715F/mois.
Les balayeuses de classes, Mme Marie Bourdon et Mme Vve gloaguen née Le
Goff auront
170F/mois .
Aménagement du chemin rural n° 10, dit rue des figuiers : acceptation du
tracé et cession gratuite
de terrains pour : Mourrain Yves, Cudennec Jacques, Mme moreau née Le
Corre, Le Bars
Corentin et Cabillic Marguerite.
Régime des prestations pour 1942 : cf 1941.
Assistances.
Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Mme Fontignie
Extension du réseau électrique en vue des battages à l’électricité : plans
et devis jusqu’à La
Trinité : 40 000F. 60% de subvention de l’état et 10% pris en charge par
le concessionnaire, il
reste 12 000f pour la commune. Approuvé ; Mr Jaffry peut signer. Le
conseil demande d’utiliser
les 20 000f du BA 1941 non utilisés. Statuts des caisses des écoles,
publiques et privées. ( 2* 14 articles sur 2 pages.) Traitements et
salaires des secrétaires de mairie et employés communaux (circulaire du
1.12.1941 relative aux barèmes)
Pour Plozévet, 4 259ha ,
17.05.1942
ordinaire
Président : Albert Le Bail ;
19.07.1942
extraordinaire
secrétaire : Mr Larzul
Acquisition de matériel de battage électrique par le Syndicat
Intercommunal d’Audierne : ( un
poste sur remorque, un transformateur, un moteur Alstom 15cv, 3* 100m de
cables : 130 000f à la
charge du Syndicat qui fait un prêt à 3 ̈% au crédit agricole, emprunt
garanti par la commune
pour 15 600F.
Président : Albert Le Bail ;
secrétaire : Mr Larzul
Admission de 2 frères (12a et 8a) de Bellevue dans un établissement
spécial pour enfants
arriérés : ils pourront y apprendre un métier. Aide votée.
Terrain de Poul à Pri. Il est urgent de niveler et d’assainir le terrain
tant au point de vue sanitaire
qu’esthétique. Ce commun de village est impartageable d’où expropriations
pour cause d’utilité
publique à lancer.
Agrandissement du cimetière : en 1937 le terrain a été déclaré propre à la
sépulture.Il reste à
contacter les propriétaires pour l’acquisition de terrains.
Responsabilité de la commune pour le membres du corps municipal dans
l’exercice de leurs
fonctions : le maire est autorisé à traiter au mieux.
Subvention à l’Union Départementale des Artisans : 100F pour organiser une
expo à Quimper.
Autorisation d’acheter un duplicateur, l’actuel est H.S.
Assistances.
Président : Albert Le Bail ;
18.10.1942
ordinaire
1. 1400F+ supplément provisoire pour Mr Le Neer
2. 1000F+ supplément provisoire pour Mr Gourlaouen.
3. 4F/h pour les agents auxiliaires temporaires recrutés pour les cartes
d’halimentation et d’habillement.
4. 800F pour les cantonniers.
5. 400F pour le fossoyeur, le messager et le tambour afficheur.
6. 170F pour la balayeuse des écoles publiques.
7. 150F pour la cuisinière de la cantine publique
8. 120F pour la surveillante de cantine.
9. 100F pour le messager téléphonique .
Assistances.
secrétaire : Mme Fontignie.
Arrêtés : Jean Le Guellec est 1 er adjoint en remplacement de Me Peuziat ,
décédé. Noël Larzul
est 2 ème adjoint et Michel Coïc est nommé conseiller.
Comptes 1941 : excédent de recettes de 619.90F. félicitations d’usage.
Budget 1943 et BA 1942 :
1. salaires des cantonniers : 1000F/mois et 650F/mois au fossoyeur.
2. Concessions au cimetière : perpétuité 200F/m2 ; 50ans 150F/m2 ; 30ans
100F/m2
(Toutes les concessions sont >2m2)
Régime des prestations pour 1943 id.
Agrandissement du cimetière : demande pour classer le projet d’utilité
publique et demande
d’enquête de commodo et incommodo.
Salaire de la maitresse de couture de l’école publique : 10 000F pour
Emilie Corre née Galès.
Place publique à Poul à Pri : demande d’enquête publique.
Plus rien avant fin 1943.