Rapport des
séances des conseils municipaux
Archives de la mairie
Résumés abrégés
Années [1942-1947]
04.10.1943
Président : Albert Le Bail ; secrétaire Mme Fontignie. Projet de création
du chemin rural n°2 à Kerrest approuvé. Le Conseil sollicite le Génie
rural
pour les 771m du projet et demande l’enquête réglementaire. Frais
d’établissement 771F. Acquisition de la station de chemin de fer de
Plozévet aux conditions fixées par l’acte de
vente.
Le conseil demande une réduction en raison du délabrement du bâtiment.
Il autorise le maire à signer l’acte de vente.
Il demande au préfet la déclaration d’utilité publique.
Expropriation du terrain vague de Poul à Pri.
Comptes administratifs de 1942 : excédent de recettes de 12 777F. Budget
1943 : Recettes et
dépenses 505 959.70F
Indemnité temporaire spéciale de cherté de la vie : 8000F/an pour Jacques
Neer (salaire
15 600F/an) ; 5000F/an pour Mr Gourlaouen (salaire 11 000F) ; 1200F pour
Mr Bozec cantonnier de
salaire 12 000F ; 1800F/an au fossoyeur de salaire 7800F
Relèvement des indemnités allouées aux employés communaux non permanents :
Bosser Démètre messager communal 600F/mois.
Le Nay f François messager du téléphone 200F/mois
Bourdon Marie (Moê) balayeuse
270F/mois
Gloaguen Anna (Na Gow) balayeuse
270F/mois (Na Gow)
Bourdon Marie cuisinière aux cantines
250F/mois (Maê)
Plou zennec Marguerite aide cuisinière 200F/mois
Le Berre Marie surveillante de classe enfantine 2000F/an
Auxiliaires employés de mairie : Jean Peuziat 1200F/mois ; Victorine
Plouhinec 1000F ; Germaine Colin 950F.
Secours aux indigents.
Surveillance des chemins ruraux par le service vicinal : demande
d’unification du régime des
chemins les Ponts et Chaussées seraient chargés des ruraux et en
contrepartie la commune
verserait 2.25% dans la Caisse du trésor pour la gestion des ruraux.
La gare avant 1935 .
21.11.1943
Président : Albert Le Bail ; secrétaire Mme Fontignie. Budget primitif
1944 : recettes ordinaire 422 781F. insuffisant d’où recours à une
imposition
extraordinaire ;(42 033f pour insuffisance de revenus ; 47 249F pour
assistances ; 1227F pour la
santé publique) Service des chemins vicinaux et ruraux : 8489F à verser
d’urgence à la Caisse des dépôts et
Consignations ; c’est la part de la commune au titre des prestations
familiales à l’égard du fonds
national de compensation, elle sera prélevée sur les fonds libres du
budget. Assurances pour accidents du travail : prélevée sur les fonds
libres du budget. Indemnité temporaire spéciale au commis de mairie : 5
000F. Demande d’exonération des frais d’entretien d’un aliéné du bourg.
27.02.1944
Président : Albert Le Bail ; secrétaire Mme Fontignie. Indemnité pour le
cantonnier chef pour son travail de surveillance, entretien et
construction de
chemins ruraux : 400F. Reconnaissance et fixation du tracé du chemin de
Kerrest. Projet de construction d’un parc public à Poul à Pri : adhésion
complète du conseil
correspondant à l’avis du commissaire-enquêteur et considérant que ls
critiques au projet n’ont
leur source que dans des intérêts privés.
Agrandissement du cimetière : le 11.01.1944, le préfet prescrit une
enquête publique. PV fav ;
unanimité « pour ».
LIBERATION
Le « Préfet de la libération » dissout le conseil municipal
Par arrêté du 28.10.1944 et nomme un nouveau conseil.
09.11.1944
extraordinaire Président : Albert Le Bail ;
24.12.1944
extraordinaire Président : Jean Le Guellec adjoint (maire abs.) secrétaire
: N. Larzul. Membres assesseurs des commissions paritaires cantonales et
d’arrondissement : une circulaire
du 16.12.1944 invite le Conseil à dresser une liste des propriétaires et
usufruitiers, bailleurs non
fermiers et fermiers, pour désigner les assesseurs (1 pour 500ha et 8
max).
Guéguen Jacques Lézavrec
Guéguen Pierre Kervinou
Raphalen Jean Louis
Lucas Christophe
Bonizec jules
Lapart pierre
Bosser pierre
Gadonna Henri
06.01.1945
ordinaire
secrétaire Noël Larzul.
Le Bail Albert député-maire élu ( ?) Nommé ?
Le Guellec Jean 2 ème adjoint
Ansquer michel marin
Basty toussaint marin
Bonizec jules cultiv.
Burel Henri marin pêcheur
Coïc Joseph tailleur
Cudennec jacques charpentier
Kerveillant jean cultivateur
Guéguen Jacques id
Larzul noël industriel
Le Dem Alain meunier
Le Floch Pierre cultivateur
Le Goff Corentin menuisier (petits meubles)
Le guellec Alain cultivateur
Le Pape jean id
Quéméner Vincent id
Trépos jean id
Bolzer Christophe id
Coïc Michel commerçant
Le Douce Joseph retraité
Mourrain François cultivateur
Révision et reconstitution des listes électorales. (A commencer avant le
10.11 dans les communes libérées)
Désignation de N. Larzul comme délégué au syndicat intercommunal
d’électrification.
° 06.12.1892
17.12.1888
31.12.1907
20.05.1900
03.06.1932 !!!
26.11.1891
18.06.1908
25.10.1889
Président : Albert Le Bail ;
propr depuis 1923
propr depuis 1920
propr depuis 1936
propr depuis1924
fermier depuis 1930
fermier depuis 1921
fermier depuis 1938
fermier depuis 1920
secrétaire : Toussaint Basty
PV d’élection de 2 adjoints.
17 conseillers présents sur 23. (vote sur papier blanc fermé. Un tour
suffit)
1 er adjoint
Le Guellec 16 voix élu
Larzul ème adjoint
Larzul
16 voix élu
blanc
106.01.1945
ordinaire suite
Motion de confiance au Général De Gaulle, Président du Gouvernement
provisoire de
la République
« Le Conseil Municipal de Plozévet (Finistère), réuni sous la présidence
de Mr Albert Le Bail, Maire,
délégué de l’Assemblée consultative provisoire, exprime au nom de la
population tout entière de
Plozévet, à Monsieur Le général de Gaulle, Président du Gouvernement
provisoire de la République,
son admiration et sa reconnaissance.
Les habitants de la côte bretonne, pendant les dures années d’oppression,
d’humiliation et de
servitude, avaient mis toute leur confiance en lui.
Ils furent parmi les premiers de la Résistance, et beaucoup d’entre eux
donnèrent pour la France et la
République leur liberté et leur sang.Derrière le Général de Gaulle, auquel
ils expriment leur entière confiance, ils sauront travailler et
lutter pour la sauvegarde et le relèvement de leur pays. » 08.04.1945
ordinaire
Taux journalier des allocations pour femmes en couches : 15F à la charge
de la commune.
( choix possibles 7.50< taux<22.50)
Désignation de deux délégués de la commune au conseil d’administration du
bureau de
bienfaisance.
Police d’assurance pour la commune : le maire est autorisé à traiter au
mieux.
Création d’un cadre de personnel administratif : un secrétaire de mairie
et un commis-
secrétaire dont les statuts seront conformes à la loi du 9.9.1943.
• Classement dans le cadre des fonctionnaires de Jacques Le Neer et Henri
Gourlaouen
.Demande de ratification par le Préfet.
• traitements : 23 543F+ indemnité temporaire de 13 000Fpour l’un et 14
000F + 16 000F
pour l’autre.
• cantonnier vicinal 1165F/mois + 835F/mois.
•
• Bosser Démètre messager communal 600F/mois.
Le Nay françois messager du téléphone 200F/mois
•
• Bosser corentin fossoyeur
800F/m +400
Vve Ruelland ,née mocaër , maîtresse de couture
• Auxiliaires temporaires :
•
•
• Peuziat Jean employé aux écritures
Plouhinec Victorine
1800F
Colin Germaine
1650F
1000F/m +500
2240F
• Balayeuses de classes et cuisinières : De 1000F à 1200F
Allocation spéciale d’août 1944 aux employés communaux
Comptes 1943 : Recettes 1 042 337.20 ; dépenses 506 086.10 ; félicitations
au maire....
Budget primitif 1945 : demande d’autorisation d’imposer extraordinairement
pour cause
d’insuffisance des revenus communaux.
Assistances.
Président : Albert Le Bail ; secrétaire : Le Douce Joseph Lecture de la
lettre de remerciement du Général De Gaulle. Création du Conseil des
Prud’hommes à Quimper. Opportunité pour la commune d’être
soumise à sa juridiction : délib. Rep NON, trop cher. Assistances.
Convocation du nouveau Conseil Municipal par arrêté du 12.05.1945.
(18 mai 1945 à 18h à la mairie pour élire la municipalité.)
8 mai 1945
La guerre est finie
alors on danse !
[ Photo Sylviane Lety ]18.05.1945
PV d’élection d’un Maire et de deux adjoints
1 er tour :
Maire Le Bail Albert 21 voix sur 21 élu.
1 er adjoint Le Guellec Jean 16 élu
Ansquer Guillaume
2ème adjoint
Larzul Noël
Ansquer Guillaume
Coïc Michel
10.06.1945
Président : Albert Le Bail ;
4
18
élu
2
1
secrétaire: Le Douce Joseph
Délégués à la commission de révision des listes électorales : Cudennec
Jacques, entrepreneur au
bourg, Guéguen Jacques, cultivateur à Lézavrec ; Le Moal Jean, retraité à
Lesplozévet.
Relèvement des taux d’allocations aux vieillards, infirmes et incurables :
400F.
Régime des prestations pour 1946 : 3c pour l’entretien des chemins
vicinaux, 4c pour les
ruraux, pas de taxe vicinale.
La délibération du 10.08.1941 avait approuvé le projet d’aménagement du
terrain d’ EPS et
s’était engagée à prendre en charge 40% : coût 117 900F+ frais 5499F-
subvention
départementale de 98 719F. A la charge de la commune 24 680F. (l’aide est
conditionnée par un
début de travaux avant 6 mois)
Le conseil décide :
1.
2.
3.
Terrassement et nivellement à faire en régie ; Main d’œuvre : travailleurs
sans emploi.
Exonération de la responsabilité décennale, 2.25% à verser au Trésor en
compensation.
Vote de 24 680 F.
Désignation des 24 contribuables, membres de la commission communale des
impôts directs :
Le Guellec J , meunier à Kersuot
Le Moal Jean, retraité à Lesplozévet
Le Bars Corentin, menuisier à St Démet
Mourrain François, cult. à Kerguinaou
Trépos Jean cult. à Kerhat
Le Goff Corentin industriel Lesplozévet
Bourdon Jean, retraité à Kersivet
Peuziat Jean, cult. à Kervern
Cudennec Jacques, entrepreneur au bourg
Ansquer Michel marin- pêcheur Poulhan
Madec Pierre
Ebéniste au bourg
Le Douce Joseph, retraité au bourg
Larzul Noël, industriel au bourg
Basty Toussaint marin- pêcheur
Guéguen jacques cult. Lézavrec
Claquin Jean cult. Kergabet
Bonizec Jules cult Brigoulaër
Le Floch Pierr cult Kerleün
Quémener Vincent Kermenguy
Le Dem Alain , menuisier Leurré
Donnart Yves
cult Lestréouzien, Plouhinec
Lucas Yves cult Pouldreuzic
Ansquer Guillaume Landudec
Hénaff Jean Marie Plovan
19.08.1945
10h ordinaire
Président : Albert Le Bail ;
secrétaire: Le Douce Joseph
Traitement du secrétaire et du commis de mairie : 23 543*3=70 629F pour J.
Le Neer ;
27 000*3=51 000 pour C Gourlaouen.
Traitement des auxiliaires temporaires : 41 000F chacun.
Cantonnier vicinal : 37 500F.
Employés communaux : Démêtre Bosser, messager 1250F/mois ; François Le Nay
, mess du
téléphone400F/mois ; Bosser C fossoyeur : 1500F ; Mme Ruellou, maîtresse
de couture 2000F ; Marie Bourdon,
balayeuse de 11 classes 800F ; Anna Le Goff 650F pour 8 classes ; Marie
Bourdon cuisinière à la cantine 900F,
Marguerite Plouzennec son aide 650F, marie Le Berr, surveillante de classe
enfantine 400F.
Création d’une 1 ère année de cours complémentaire : l’école a 400élèves
dont 156 en classe
complémentaire. La 1 ère année a 56 élèves. Le conseil demande la création
d’une 1ére année de
CC au cours complémentaire de garçons au 1 er janv 1945 par transformation
d’une classe
élémentaire.
Terrain de sport : un nouveau devis a été fait pour un complément de 216
601F à cause de
l’augmentation considérable des salaires depuis le premier devis. Demande
de subvention
compl. De 173 280.80F et engagement à voter 20%.
Nomination de commissions (noms) pour :
1.
Travaux communaux.2.
3.
02.12.1945
ordinaire
4.
enseignement et sport.
Répartition des produits destinés à l’agriculture et des impositions
d’animaux de boucherie et des produits
agricoles.
Répartition des articles textiles, chaussures, pneus etc...
Assistances.
Président : Albert Le Bail ; secrétaire: Le Douce Joseph Révision des
listes électorales pour 1946 (3 personnes) Chargés de dresser la liste des
électeurs appelés à élire les membres de la Chambre des métiers :
Pierre Madec artisan - maître ; Jean Louis julien artisan – compagnon.
Demande d’installation d’une école rurale dans l’abri désaffecté du canot
de sauvetage de Pors
Poulhan : engagement à voter la dépense pour l’achat ou la location du
bâtiment et son
aménagement en accord avec Plouhinec. Erection du monument Jean Lebas à
Roubaix : par de participation. Alimentation en eau potable de la commune
: pas lieu de l’étudier, presque tout le monde a un
puits. Réparation de la pompe de la fontaine publique du bourg : vote de
crédits. Assistances.
Avant
16.12.1945
ordinaire
Président : Albert Le Bail ; secrétaire: Le Douce Joseph Comptes
administratifs de 1944 : recettes 1 118 999.30F ; dépenses 741 578.90F
excédents
377 420.90F Félicitations unanimes au maire. Budget primaire pour 1946.
Impôt add. de 690c et autorisation d’imp. extraordinaire de
231 253F. Construction du chemin rural de Kerrest : dépenses évaluées à
350 000F soit 175 000F pour la
commune (emprunt à 3% sur 15ans) Pour mener les travaux à bonne fin il y a
lieu de rechercher
un régisseur comptable : Pierre Guéguen sera chargé de régler les dépenses
et de s’assurer de la
bonne marche du chantier . Une partie du travail sera effectuée par des
prisonniers
allemands.*Emprunt auprès des particuliers à 3%. Chemin rural n°7 de
Kergabet : subvention de 25% accordée par décision ministérielle + 25%
par le département. 11 exploitants sont intéressés et les travaux seront
exécutés en régie avec
l’aide des prisonniers allemands. (851m).Emprunt à 3% sur 30ans au
CA.Urgence, travaux
immédiats. Vœu sur le régime actuel de justice de paix : qu’il n’y ait pas
de suppression de greffe. Vœu émis sur les fusils de chasse confisqués
pendant l’occupation : des anciens chasseurs se
trouvent incapables d’acheter un nouveau fusil à 20 000 ou 30 000F. On
constate que des
personnes chassent maintenant et ne le faisaient pas avant la guerre.
Elles ont dû acheter au
marché noir des fusils déposés par des chasseurs.......Le conseil souhaite
que sur toute la
France une enquête soit faite sur la provenance de l’arme de tout
titulaire du permis de chasse...
et que le résultat soit affiché en mairie. Il souhaite la confiscation de
toute arme non identifiée.
* Cette route reliant Kerrest à Gorréquer fut appelée le « chemin des
prisonniers»
17.02.1946
ordinaire
Après
par les habitants.
Désignation de 2 délégués au conseil de discipline : Jean Le Moal et
Joseph Le douce.
Demande de rattachement de la classe de couture à l’enseignement technique
: elle fonctionne
depuis le 1 er oct. 1942, il y a 50 élèves et le salaire de la maîtresse,
20 000F , est lourd pour la
commune.
Demande de création de 2 postes au C.C. ( lettres-anglais et sciences). Il
y a 170 élèves.
Vœu pour une transformation du C.C. en collège moderne. Une lettre de Mr
Bouroullec,
directeur de l’école des garçons , mentionne que le CC de ploz a 4 classes
mixtes de 35-40
élèves et qu’il prépare à tous les examens du 2 nd degré avec le même
programme que
l’enseignement secondaire moderne. (Brevet, concours des postes, école
normale....)
Taxe municipale d’abattage : relèvement du taux : 0.50F/kg de viande nette
pour la taxe
municipale d’abattage.
Indemnité de 7500F au vétérinaire inspecteur, Charles Donnars et 2400F à
son préposé adjoint
Jean Marie Peuziat.
Relèvement des taux de bascule publique :Bœufs, vaches :
on passe de de 3F/tête
à
20F/tête.
Porcs, veaux :
de 1F/tête
à
10F/tête
Mouton :
de 1F/tête
à
5F/tête
Salaire du préposé= 1/3 du produit. Il remettra un ticket extrait d’un
carnet à souches. 2 délégués au syndicat intercommunal d’électrification
d’Audierne : Larzul et Le Goff.
22.04.1946
extraordinaire
Président : Le Bail
secrétaire : Le Douce Recensement de la population ; rétribution des
agents.
Il est prévu 2.15F par imprimé remis et 0.80F par personne recensée. Les
agents recenseurs travailleront
15 j pour 3000F. Vote de 25000F pour l’ensemble des dépenses. Frais de
tenue des assemblées électorales pour 1946 (isoloirs, cartes...) : 3000F.
Achat d’une machine à écrire pour la mairie 25000F. (L’ancienne a été
prise par la
résistance et non rendue). Crédits de remise en état de l’éclairage
public, supprimé depuis le début des hostilités : la
société Lebon demande 16 157.40F. Voté. Supplément de 8000F pour
l’assurance du personnel communal en raison de l’augmentation des
prix : voté. Vote de crédits pour femmes en couches, des vieillards
infirmes et l’aide médicale gratuite. Pierre Floch est désigné pour la
commission communale de statistiques agricoles. Crédits insuffisants pour
achever le terrain de sport scolaire. Demande de supplément de subventions
: 319 617F manquent sur les dépenses autorisées de
1941, ceci en raison de l’augmentation du prix de la main d’œuvre et des
matériaux. Le conseil
sollicite l’autorisation d’utiliser des prisonniers de guerre. Bail à
loyer d’un immeuble pour Mr Ansquer : 3000F.
14.07.1946
extraordinaire
Président : Le Bail
secrétaire : Le Douce
Régime des prestations : 3 journées pour les chemins vicinaux et 1 journée
pour les chemins
ruraux. Pas de taxe vicinale.
Rattachement de Plonéour au canton de Pont L’Abbé : Le conseil regrette la
décision de
Plonéour tout en reconnaissant la légitimité des motifs invoqués. Ce
rattachement
déséquilibrerait le pays bigouden.
Indemnité au cantonnier chef pour la surveillance et l’entretien des
chemins ruraux en 1944 :
750F pris sur le budget de 1946.
Dénombrement général de la population : Les agents ont dû remplir eux-
mêmes les imprimés
et pas seulement les collecter, car la plupart des chefs de ménage ne
savaient pas le faire. 3000F
à chacun des 7 agents +0.80 par personne de la liste établie par l’agent.
Prêt à court terme pour le chemin de Kergabet : 150 000F pour régler
rapidement les premières
dépenses et attendre que l’autre crédit soit effectif. Taux 3% avec
intérêts payables d’avance
Subvention à la Société des Hospitaliers et Sauveteurs Bretons : 1000F
pris sur le budget
supplémentaire de 1946.
Demandes de subventions ajournées :
?
?
?
?
?
Employés des contributions directes, caisse de secours.
Comité Franco-Américain du Monument pour la Paix.
Mutuelle antituberculeuse des membres de l’enseignement public.
Comité d’assistance et de placement des prisonniers libérés.
Sao Breiz pour l’érection d’un monument à la gloire de Forces Françaises
Libres.
Abri du canot de sauvetage à Poulhan.
1. entente avec Plouhinec pour créer une école qui appartiendrait pour 1?2
à chaque commune.
2. Parcelle 4040, secteur D de Plouhinec et 1050. En tout 1are 52ca.
3. Valeur 100 000F selon expertise.
4. Le président général de la société st disposé à vendre à ce prix.
Autorisation au maire de traiter, le crédit sera pris sur le prêt pour le
brise lame qui ne peut plus se faire.
2 pages.
Messager du téléphone, Fr le Nay : 800F/mois , soit *2.
Vœu pour que la caisse des retraites des communes fonctionne
rapidement.15.09.1946
Ordinaire
Président : Le Bail
03.11.1946
Sursis d’incorporation pour Louis Jaouen , classe 1946.Il est à l’école
normale d’instituteurs
d’Angers. (plus tard il ira à l’ENS de St Cloud et sera agrégé de
mathématiques, ami de Pierre
Trépos) avis fav.
M. Larzul est désigné pour la commission consultative de révision du
personnel communal.
Acquisition de terrains pour agrandir le cimetière : 40F/m2 à l’amiable.
Indemnité de cherté de la vie au personnel communal.
Subvention au Comité d’érection du monument de Lesven à Beuzec, en
commémoration du
combat du 26.8.1944. 1500F
Emplacement du monument « Georges Le Bail » : en face de la mairie.
Président : Le Bail
secrétaire : Basty
secrétaire : Le Douce
Annulation des crédits non employés.
Relèvement des taux d’assistance aux vieillards, aux infirmes et
incurables : fourchette [ 500 ;
700], choix : 700F.
Emprunt de 75000F pour le chemin de Kergabet, en raison de la hausse des
prix.
Subventions :
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
Employés des contributions directes, caisse de secours....200F
Comité Franco-Américain du Monument pour la Paix.......200F
Mutuelle antituberculeuse des membres de l’enseignement
public.........500F
Comité d’assistance et de placement des prisonniers
libérés...............5
Sao Breiz pour l’érection d’un monument à la gloire de Forces Françaises
Libres.....200F
Société de hospitaliers et sauveteurs bretons
...........................1000F
Dispensaire d’hygiène d’Audierne
............................1500F
Centre anticancéreux de Rennes
...........................1000F
Comité Français pour l’érection à la mémoire du Président
Roosevelt....................500F
Monument du souvenir de Compiègne
.............................500F
Monument de Lesven .
.............................500F Création d’un cours post scolaire,
agricole et ménager.
Demande de Mme Fontignie, institutrice pourvue du certificat d’aptitude à
l’enseignement agricole, à
l’effet d’ouvrir ce cours.
Fav. dans l’école des garçons. Il fonctionnera du 1.11 au 15.03 pour un
minimum de 100h de cours et TP
.
Vote 3000F pour le fonctionnement. 100F/auditeur de la commune. 1000F pour
encourager l’instit.
Un champ sera mis à disposition près de l’école. Secours aux indigents.
Comptes administratifs 1945 : R 1 300 669.40F ;
D 1 229 944.20F
Bilan, avec solde 1944 : + 70 729.00. Félicitation au maire.
Bureau de bienfaisance :
R 27 729.00
D 27 728.70
12.01.1947
Ordinaire
Président : Le Bail
Sursis d’incorporation pour :
?
Le Goff Pierre , EN Quimper.
secrétaire : Le Douce?
?
?
?
22.07.1947
Ordinaire
Hénaff jean Pierre école d’électricité St Louis Paris.
Bescond Joseph, classe de Philo Pt Croix.
Sclaminec Jean, étudiant ecclésiastique.
Le Berre jean marie, études de sous-ingénieur électricien.
Location du jardin du nouveau receveur des postes : 300F.
Taux des concessions au cimetière : perpetuelles, par m2 : 1500F ;
cinquantenaires /m2 : 500F ;
trentenaires/m2 : 200F.
Assistances.
Indemnité de confection des budgets : 2000F pour la commune + 800F pour
1945 et 200F pur
1946
Indemnité de passage à Porzembréval pour M.Cabillic en 1945 : 1000F
Président : Le Bail
secrétaire : Le Douce
Fixation des taux de licences pour débits de boisson. Une fourchette est
fournie par la loi du
13.01.1947)
Choix : licence restreinte 1200F ; plein exercice 1400F. Indemnité pour
les sapeurs pompiers : ( 1 adjudant, 1 chef de corps et 11 sapeurs).
1. indemnité horaire pour le service incendie.
2. Solde pour les sorties annuelles ( salaires officiels de BTP), retenues
proportionnelles si
absences.
Adjudant et chef de corps : 900F ; sapeur : 700F.
3. garde de cinéma : 40F/homme et/séance. ; Théatre, cirque :50F /homme
et/séance Versement d’une allocation professionnelle aux agents municipaux
; suit un tableau nominatif . Révision des listes électorales pour la
chambre des métiers (2 personnes responsables) Indemnité de gestion au
receveur principal. Avancement pour le commis – secrétaire, Corentin
Gourlaouen.
30.03.1947
extraordinaire
Président : Le Bail
secrétaire :
Décret du 09.03.1947 : les femmes en couches touchent 60F/jour.
08.06.1947
Ordinaire
Président : Le Guellec
03.08.1947
Ordinaire
05.10.1947 10h
Ordinaire
Indemnité de 95F au cantonnier chef.
Nomination de 2 cantonniers stagiaires. (J Bozec est dcd en juin 1946)
Prestations 1948.
Imputation à 1947 d’une dépense de 1946 : 8211F pour 2 mémoires de
fournisseurs
d’électricité.
Réduction des taxes sur spectacles : -50% pour les spectacles organisés
par des œuvres de
bienfaisance ou des sociétés reconnues d’utilité publique.
Assistances ( 4).
Président : Le Bail
secrétaire : Le Douce
secrétaire : Le Douce
12 000f pour le syndicat d’élevage du canton.
Désignation de 2 membres du conseil pour assister le maire dans
l’établissement de la liste des
électeurs aptes à élire les membres des tribunaux de la chambre de
commerce.
Assistance aux vieillards.
Création d’un syndicat intercommunal de la voierie pour la région de Pt
Croix. Achat de
matériel....Adhésion définitive. 8 articles.
Président : Le Bail
secrétaire : Le Douce Loi du 09.04.1947. Indemnité de fonction du maire et
des adjoints :
Maire 60 000F/an
Chaque adjoint 27 000F. Augmentation du taux pour infirmes et incurables à
820F/mois. Sursis d’incorporation pour J. Guéguen, élève à l’EN d’Angers.
Tableau nominatif de rémunération des agents des collectivités locales.
Demande d’une avance de 80 855F pour de nouvelles dépenses. Assistances :
2cas étudiés. Allocation militaire :1.31.10.1947
Installation du conseil municipal.
Election du maire et de 3 adjoints.
Conseillers :
Le Bail Albert Henri Eugène
Larzul Noël
Claquin Jean Marie
Peuziat Jean
Le Dem Alain
Basty Toussaint
Le Bars Corentin
Guéguen Jacques
Le Guellec Jean
Mourrain François
Quéméner Vincent
Bonizec Jules
Coïc Michel
Le Goff Pierre
Le Guellec Corentin
Trépos Jean
Cudennec Corentin
Le Floch Pierre
Gourret Louis
Gonidec Henri
Le Douce Joseph
Léty René
Mens Pierre
Le plus âgé, Jean le Guellec, prend la présidence.
Election du maire : 23 votants. 1 bulletin blanc. Albert Le Bail élu 22
suffrages.
1 er adjoint : 1 er tour à la majorité absolue :
Jean Le Guellec
2 e adjoint : 1 er tour
Noël larzul
21 voix élu
Michel Coïc
1
René Léty
1
3 e adjoint : 1 er tour
Léty René
21 voix élu
Michel Coïc
1
1 blanc
30.11.1947
Ordinaire
Président : LeGuellec jean
secrétaire : Le Goff Pierre
2 délégués au syndicat d’électrification d’Audierne : Larzul et Le Bail.
Demande de résiliation amiable du contrat passé avec la Sté Aubertin pour
le chemin de
Kergabet. En cas de refus les travaux seront entrepris en régie au compte
de cette entreprise. Assistances : 3
Une grève des chemins de fer a empêché Mr le Bail d’être présent, aussi,
l’ordre du jour a été raccourci.
28.12.1947
extraordinaire
Président : Le Bail
secrétaire : Le Goff
Délégués au conseil de discipline du personnel : Léty R. et Le Guellec J.
Commission communale des impôts direct : liste des commissaires.
Révision des listes électorales : le Douce ; Le Guellec et Léty.
Commission administrative du bureau de bienfaisance : Le Guellec Corentin
et Le Dem Alain.
Taxe communale des spectacles : une pétition demande sa suppression. Rejet
car ce sont les
principales ressources du bureau de bienfaisance. Extraction de galets :
L’interdiction absolue a fait l’effet d’un arrêté préfectoral le 5 .8
1928.La population pense qu’elle ne se
justifie pas partout. Elle se justifie seulement de Pouldreuzic à Kerrest.
Auparavant on les utilisait pour
les routes . Le maire demande au préfet de faire examiner le pb de Kerrest
à Poulhan. Electrification des écarts : elle sera financée par un emprunt
sur particulier à 3% sur 30 ans.
D’abord les gros villages : 750 personnes dépendent du poste n°3 à
Brumphuez,Kéringard, Poulhan. La
réalisation sera immédiate. Installation d’une boîte à lettre à Lesneut à
la charge de la commune. Construction d’un brise lame à Pors Poulhan : 5
000 000F ; 1 000 000F à la charge de chaque
commune. Adhésion à la caisse Nationale de Retraite des agents des
collectivités locales. Indemnité spéciale temporaire aux employés
communaux (liste). Sursis d’incorporation :
Gentric Alain : EN d’Angers.
Bourdon Alain : centre d’apprentissage de Guray Le Châtel.
Vazel André : Lycée de Quimper.
Loxq Jean : Ecole Nationale professionnelle Livet de nantes. Candidat aux
Arts et métiers. Formation des commissions :
Enseignement, écoles (5) ; Sports et fêtes ( 7) ; Agriculture et
statistiques agricoles (5) ; Répartition des
articles rationnés (8).