Rapport des séances des conseils municipaux Archives de la mairie Résumés abrégés Années [1942-1947] 04.10.1943 Président : Albert Le Bail ; secrétaire Mme Fontignie. Projet de création du chemin rural n°2 à Kerrest approuvé. Le Conseil sollicite le Génie rural pour les 771m du projet et demande l’enquête réglementaire. Frais d’établissement 771F. Acquisition de la station de chemin de fer de Plozévet aux conditions fixées par l’acte de vente. Le conseil demande une réduction en raison du délabrement du bâtiment. Il autorise le maire à signer l’acte de vente. Il demande au préfet la déclaration d’utilité publique. Expropriation du terrain vague de Poul à Pri. Comptes administratifs de 1942 : excédent de recettes de 12 777F. Budget 1943 : Recettes et dépenses 505 959.70F Indemnité temporaire spéciale de cherté de la vie : 8000F/an pour Jacques Neer (salaire 15 600F/an) ; 5000F/an pour Mr Gourlaouen (salaire 11 000F) ; 1200F pour Mr Bozec cantonnier de salaire 12 000F ; 1800F/an au fossoyeur de salaire 7800F Relèvement des indemnités allouées aux employés communaux non permanents : Bosser Démètre messager communal 600F/mois. Le Nay f François messager du téléphone 200F/mois Bourdon Marie (Moê) balayeuse 270F/mois Gloaguen Anna (Na Gow) balayeuse 270F/mois (Na Gow) Bourdon Marie cuisinière aux cantines 250F/mois (Maê) Plou zennec Marguerite aide cuisinière 200F/mois Le Berre Marie surveillante de classe enfantine 2000F/an Auxiliaires employés de mairie : Jean Peuziat 1200F/mois ; Victorine Plouhinec 1000F ; Germaine Colin 950F. Secours aux indigents. Surveillance des chemins ruraux par le service vicinal : demande d’unification du régime des chemins les Ponts et Chaussées seraient chargés des ruraux et en contrepartie la commune verserait 2.25% dans la Caisse du trésor pour la gestion des ruraux. La gare avant 1935 . 21.11.1943 Président : Albert Le Bail ; secrétaire Mme Fontignie. Budget primitif 1944 : recettes ordinaire 422 781F. insuffisant d’où recours à une imposition extraordinaire ;(42 033f pour insuffisance de revenus ; 47 249F pour assistances ; 1227F pour la santé publique) Service des chemins vicinaux et ruraux : 8489F à verser d’urgence à la Caisse des dépôts et Consignations ; c’est la part de la commune au titre des prestations familiales à l’égard du fonds national de compensation, elle sera prélevée sur les fonds libres du budget. Assurances pour accidents du travail : prélevée sur les fonds libres du budget. Indemnité temporaire spéciale au commis de mairie : 5 000F. Demande d’exonération des frais d’entretien d’un aliéné du bourg. 27.02.1944 Président : Albert Le Bail ; secrétaire Mme Fontignie. Indemnité pour le cantonnier chef pour son travail de surveillance, entretien et construction de chemins ruraux : 400F. Reconnaissance et fixation du tracé du chemin de Kerrest. Projet de construction d’un parc public à Poul à Pri : adhésion complète du conseil correspondant à l’avis du commissaire-enquêteur et considérant que ls critiques au projet n’ont leur source que dans des intérêts privés. Agrandissement du cimetière : le 11.01.1944, le préfet prescrit une enquête publique. PV fav ; unanimité « pour ». LIBERATION Le « Préfet de la libération » dissout le conseil municipal Par arrêté du 28.10.1944 et nomme un nouveau conseil. 09.11.1944 extraordinaire Président : Albert Le Bail ; 24.12.1944 extraordinaire Président : Jean Le Guellec adjoint (maire abs.) secrétaire : N. Larzul. Membres assesseurs des commissions paritaires cantonales et d’arrondissement : une circulaire du 16.12.1944 invite le Conseil à dresser une liste des propriétaires et usufruitiers, bailleurs non fermiers et fermiers, pour désigner les assesseurs (1 pour 500ha et 8 max). Guéguen Jacques Lézavrec Guéguen Pierre Kervinou Raphalen Jean Louis Lucas Christophe Bonizec jules Lapart pierre Bosser pierre Gadonna Henri 06.01.1945 ordinaire secrétaire Noël Larzul. Le Bail Albert député-maire élu ( ?) Nommé ? Le Guellec Jean 2 ème adjoint Ansquer michel marin Basty toussaint marin Bonizec jules cultiv. Burel Henri marin pêcheur Coïc Joseph tailleur Cudennec jacques charpentier Kerveillant jean cultivateur Guéguen Jacques id Larzul noël industriel Le Dem Alain meunier Le Floch Pierre cultivateur Le Goff Corentin menuisier (petits meubles) Le guellec Alain cultivateur Le Pape jean id Quéméner Vincent id Trépos jean id Bolzer Christophe id Coïc Michel commerçant Le Douce Joseph retraité Mourrain François cultivateur Révision et reconstitution des listes électorales. (A commencer avant le 10.11 dans les communes libérées) Désignation de N. Larzul comme délégué au syndicat intercommunal d’électrification. ° 06.12.1892 17.12.1888 31.12.1907 20.05.1900 03.06.1932 !!! 26.11.1891 18.06.1908 25.10.1889 Président : Albert Le Bail ; propr depuis 1923 propr depuis 1920 propr depuis 1936 propr depuis1924 fermier depuis 1930 fermier depuis 1921 fermier depuis 1938 fermier depuis 1920 secrétaire : Toussaint Basty PV d’élection de 2 adjoints. 17 conseillers présents sur 23. (vote sur papier blanc fermé. Un tour suffit) 1 er adjoint Le Guellec 16 voix élu Larzul ème adjoint Larzul 16 voix élu blanc 106.01.1945 ordinaire suite Motion de confiance au Général De Gaulle, Président du Gouvernement provisoire de la République « Le Conseil Municipal de Plozévet (Finistère), réuni sous la présidence de Mr Albert Le Bail, Maire, délégué de l’Assemblée consultative provisoire, exprime au nom de la population tout entière de Plozévet, à Monsieur Le général de Gaulle, Président du Gouvernement provisoire de la République, son admiration et sa reconnaissance. Les habitants de la côte bretonne, pendant les dures années d’oppression, d’humiliation et de servitude, avaient mis toute leur confiance en lui. Ils furent parmi les premiers de la Résistance, et beaucoup d’entre eux donnèrent pour la France et la République leur liberté et leur sang.Derrière le Général de Gaulle, auquel ils expriment leur entière confiance, ils sauront travailler et lutter pour la sauvegarde et le relèvement de leur pays. » 08.04.1945 ordinaire Taux journalier des allocations pour femmes en couches : 15F à la charge de la commune. ( choix possibles 7.50< taux<22.50) Désignation de deux délégués de la commune au conseil d’administration du bureau de bienfaisance. Police d’assurance pour la commune : le maire est autorisé à traiter au mieux. Création d’un cadre de personnel administratif : un secrétaire de mairie et un commis- secrétaire dont les statuts seront conformes à la loi du 9.9.1943. • Classement dans le cadre des fonctionnaires de Jacques Le Neer et Henri Gourlaouen .Demande de ratification par le Préfet. • traitements : 23 543F+ indemnité temporaire de 13 000Fpour l’un et 14 000F + 16 000F pour l’autre. • cantonnier vicinal 1165F/mois + 835F/mois. • • Bosser Démètre messager communal 600F/mois. Le Nay françois messager du téléphone 200F/mois • • Bosser corentin fossoyeur 800F/m +400 Vve Ruelland ,née mocaër , maîtresse de couture • Auxiliaires temporaires : • • • Peuziat Jean employé aux écritures Plouhinec Victorine 1800F Colin Germaine 1650F 1000F/m +500 2240F • Balayeuses de classes et cuisinières : De 1000F à 1200F Allocation spéciale d’août 1944 aux employés communaux Comptes 1943 : Recettes 1 042 337.20 ; dépenses 506 086.10 ; félicitations au maire.... Budget primitif 1945 : demande d’autorisation d’imposer extraordinairement pour cause d’insuffisance des revenus communaux. Assistances. Président : Albert Le Bail ; secrétaire : Le Douce Joseph Lecture de la lettre de remerciement du Général De Gaulle. Création du Conseil des Prud’hommes à Quimper. Opportunité pour la commune d’être soumise à sa juridiction : délib. Rep NON, trop cher. Assistances. Convocation du nouveau Conseil Municipal par arrêté du 12.05.1945. (18 mai 1945 à 18h à la mairie pour élire la municipalité.) 8 mai 1945 La guerre est finie alors on danse ! [ Photo Sylviane Lety ]18.05.1945 PV d’élection d’un Maire et de deux adjoints 1 er tour : Maire Le Bail Albert 21 voix sur 21 élu. 1 er adjoint Le Guellec Jean 16 élu Ansquer Guillaume 2ème adjoint Larzul Noël Ansquer Guillaume Coïc Michel 10.06.1945 Président : Albert Le Bail ; 4 18 élu 2 1 secrétaire: Le Douce Joseph Délégués à la commission de révision des listes électorales : Cudennec Jacques, entrepreneur au bourg, Guéguen Jacques, cultivateur à Lézavrec ; Le Moal Jean, retraité à Lesplozévet. Relèvement des taux d’allocations aux vieillards, infirmes et incurables : 400F. Régime des prestations pour 1946 : 3c pour l’entretien des chemins vicinaux, 4c pour les ruraux, pas de taxe vicinale. La délibération du 10.08.1941 avait approuvé le projet d’aménagement du terrain d’ EPS et s’était engagée à prendre en charge 40% : coût 117 900F+ frais 5499F- subvention départementale de 98 719F. A la charge de la commune 24 680F. (l’aide est conditionnée par un début de travaux avant 6 mois) Le conseil décide : 1. 2. 3. Terrassement et nivellement à faire en régie ; Main d’œuvre : travailleurs sans emploi. Exonération de la responsabilité décennale, 2.25% à verser au Trésor en compensation. Vote de 24 680 F. Désignation des 24 contribuables, membres de la commission communale des impôts directs : Le Guellec J , meunier à Kersuot Le Moal Jean, retraité à Lesplozévet Le Bars Corentin, menuisier à St Démet Mourrain François, cult. à Kerguinaou Trépos Jean cult. à Kerhat Le Goff Corentin industriel Lesplozévet Bourdon Jean, retraité à Kersivet Peuziat Jean, cult. à Kervern Cudennec Jacques, entrepreneur au bourg Ansquer Michel marin- pêcheur Poulhan Madec Pierre Ebéniste au bourg Le Douce Joseph, retraité au bourg Larzul Noël, industriel au bourg Basty Toussaint marin- pêcheur Guéguen jacques cult. Lézavrec Claquin Jean cult. Kergabet Bonizec Jules cult Brigoulaër Le Floch Pierr cult Kerleün Quémener Vincent Kermenguy Le Dem Alain , menuisier Leurré Donnart Yves cult Lestréouzien, Plouhinec Lucas Yves cult Pouldreuzic Ansquer Guillaume Landudec Hénaff Jean Marie Plovan 19.08.1945 10h ordinaire Président : Albert Le Bail ; secrétaire: Le Douce Joseph Traitement du secrétaire et du commis de mairie : 23 543*3=70 629F pour J. Le Neer ; 27 000*3=51 000 pour C Gourlaouen. Traitement des auxiliaires temporaires : 41 000F chacun. Cantonnier vicinal : 37 500F. Employés communaux : Démêtre Bosser, messager 1250F/mois ; François Le Nay , mess du téléphone400F/mois ; Bosser C fossoyeur : 1500F ; Mme Ruellou, maîtresse de couture 2000F ; Marie Bourdon, balayeuse de 11 classes 800F ; Anna Le Goff 650F pour 8 classes ; Marie Bourdon cuisinière à la cantine 900F, Marguerite Plouzennec son aide 650F, marie Le Berr, surveillante de classe enfantine 400F. Création d’une 1 ère année de cours complémentaire : l’école a 400élèves dont 156 en classe complémentaire. La 1 ère année a 56 élèves. Le conseil demande la création d’une 1ére année de CC au cours complémentaire de garçons au 1 er janv 1945 par transformation d’une classe élémentaire. Terrain de sport : un nouveau devis a été fait pour un complément de 216 601F à cause de l’augmentation considérable des salaires depuis le premier devis. Demande de subvention compl. De 173 280.80F et engagement à voter 20%. Nomination de commissions (noms) pour : 1. Travaux communaux.2. 3. 02.12.1945 ordinaire 4. enseignement et sport. Répartition des produits destinés à l’agriculture et des impositions d’animaux de boucherie et des produits agricoles. Répartition des articles textiles, chaussures, pneus etc... Assistances. Président : Albert Le Bail ; secrétaire: Le Douce Joseph Révision des listes électorales pour 1946 (3 personnes) Chargés de dresser la liste des électeurs appelés à élire les membres de la Chambre des métiers : Pierre Madec artisan - maître ; Jean Louis julien artisan – compagnon. Demande d’installation d’une école rurale dans l’abri désaffecté du canot de sauvetage de Pors Poulhan : engagement à voter la dépense pour l’achat ou la location du bâtiment et son aménagement en accord avec Plouhinec. Erection du monument Jean Lebas à Roubaix : par de participation. Alimentation en eau potable de la commune : pas lieu de l’étudier, presque tout le monde a un puits. Réparation de la pompe de la fontaine publique du bourg : vote de crédits. Assistances. Avant 16.12.1945 ordinaire Président : Albert Le Bail ; secrétaire: Le Douce Joseph Comptes administratifs de 1944 : recettes 1 118 999.30F ; dépenses 741 578.90F excédents 377 420.90F Félicitations unanimes au maire. Budget primaire pour 1946. Impôt add. de 690c et autorisation d’imp. extraordinaire de 231 253F. Construction du chemin rural de Kerrest : dépenses évaluées à 350 000F soit 175 000F pour la commune (emprunt à 3% sur 15ans) Pour mener les travaux à bonne fin il y a lieu de rechercher un régisseur comptable : Pierre Guéguen sera chargé de régler les dépenses et de s’assurer de la bonne marche du chantier . Une partie du travail sera effectuée par des prisonniers allemands.*Emprunt auprès des particuliers à 3%. Chemin rural n°7 de Kergabet : subvention de 25% accordée par décision ministérielle + 25% par le département. 11 exploitants sont intéressés et les travaux seront exécutés en régie avec l’aide des prisonniers allemands. (851m).Emprunt à 3% sur 30ans au CA.Urgence, travaux immédiats. Vœu sur le régime actuel de justice de paix : qu’il n’y ait pas de suppression de greffe. Vœu émis sur les fusils de chasse confisqués pendant l’occupation : des anciens chasseurs se trouvent incapables d’acheter un nouveau fusil à 20 000 ou 30 000F. On constate que des personnes chassent maintenant et ne le faisaient pas avant la guerre. Elles ont dû acheter au marché noir des fusils déposés par des chasseurs.......Le conseil souhaite que sur toute la France une enquête soit faite sur la provenance de l’arme de tout titulaire du permis de chasse... et que le résultat soit affiché en mairie. Il souhaite la confiscation de toute arme non identifiée. * Cette route reliant Kerrest à Gorréquer fut appelée le « chemin des prisonniers» 17.02.1946 ordinaire Après par les habitants. Désignation de 2 délégués au conseil de discipline : Jean Le Moal et Joseph Le douce. Demande de rattachement de la classe de couture à l’enseignement technique : elle fonctionne depuis le 1 er oct. 1942, il y a 50 élèves et le salaire de la maîtresse, 20 000F , est lourd pour la commune. Demande de création de 2 postes au C.C. ( lettres-anglais et sciences). Il y a 170 élèves. Vœu pour une transformation du C.C. en collège moderne. Une lettre de Mr Bouroullec, directeur de l’école des garçons , mentionne que le CC de ploz a 4 classes mixtes de 35-40 élèves et qu’il prépare à tous les examens du 2 nd degré avec le même programme que l’enseignement secondaire moderne. (Brevet, concours des postes, école normale....) Taxe municipale d’abattage : relèvement du taux : 0.50F/kg de viande nette pour la taxe municipale d’abattage. Indemnité de 7500F au vétérinaire inspecteur, Charles Donnars et 2400F à son préposé adjoint Jean Marie Peuziat. Relèvement des taux de bascule publique :Bœufs, vaches : on passe de de 3F/tête à 20F/tête. Porcs, veaux : de 1F/tête à 10F/tête Mouton : de 1F/tête à 5F/tête Salaire du préposé= 1/3 du produit. Il remettra un ticket extrait d’un carnet à souches. 2 délégués au syndicat intercommunal d’électrification d’Audierne : Larzul et Le Goff. 22.04.1946 extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : Le Douce Recensement de la population ; rétribution des agents. Il est prévu 2.15F par imprimé remis et 0.80F par personne recensée. Les agents recenseurs travailleront 15 j pour 3000F. Vote de 25000F pour l’ensemble des dépenses. Frais de tenue des assemblées électorales pour 1946 (isoloirs, cartes...) : 3000F. Achat d’une machine à écrire pour la mairie 25000F. (L’ancienne a été prise par la résistance et non rendue). Crédits de remise en état de l’éclairage public, supprimé depuis le début des hostilités : la société Lebon demande 16 157.40F. Voté. Supplément de 8000F pour l’assurance du personnel communal en raison de l’augmentation des prix : voté. Vote de crédits pour femmes en couches, des vieillards infirmes et l’aide médicale gratuite. Pierre Floch est désigné pour la commission communale de statistiques agricoles. Crédits insuffisants pour achever le terrain de sport scolaire. Demande de supplément de subventions : 319 617F manquent sur les dépenses autorisées de 1941, ceci en raison de l’augmentation du prix de la main d’œuvre et des matériaux. Le conseil sollicite l’autorisation d’utiliser des prisonniers de guerre. Bail à loyer d’un immeuble pour Mr Ansquer : 3000F. 14.07.1946 extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : Le Douce Régime des prestations : 3 journées pour les chemins vicinaux et 1 journée pour les chemins ruraux. Pas de taxe vicinale. Rattachement de Plonéour au canton de Pont L’Abbé : Le conseil regrette la décision de Plonéour tout en reconnaissant la légitimité des motifs invoqués. Ce rattachement déséquilibrerait le pays bigouden. Indemnité au cantonnier chef pour la surveillance et l’entretien des chemins ruraux en 1944 : 750F pris sur le budget de 1946. Dénombrement général de la population : Les agents ont dû remplir eux- mêmes les imprimés et pas seulement les collecter, car la plupart des chefs de ménage ne savaient pas le faire. 3000F à chacun des 7 agents +0.80 par personne de la liste établie par l’agent. Prêt à court terme pour le chemin de Kergabet : 150 000F pour régler rapidement les premières dépenses et attendre que l’autre crédit soit effectif. Taux 3% avec intérêts payables d’avance Subvention à la Société des Hospitaliers et Sauveteurs Bretons : 1000F pris sur le budget supplémentaire de 1946. Demandes de subventions ajournées : ? ? ? ? ? Employés des contributions directes, caisse de secours. Comité Franco-Américain du Monument pour la Paix. Mutuelle antituberculeuse des membres de l’enseignement public. Comité d’assistance et de placement des prisonniers libérés. Sao Breiz pour l’érection d’un monument à la gloire de Forces Françaises Libres. Abri du canot de sauvetage à Poulhan. 1. entente avec Plouhinec pour créer une école qui appartiendrait pour 1?2 à chaque commune. 2. Parcelle 4040, secteur D de Plouhinec et 1050. En tout 1are 52ca. 3. Valeur 100 000F selon expertise. 4. Le président général de la société st disposé à vendre à ce prix. Autorisation au maire de traiter, le crédit sera pris sur le prêt pour le brise lame qui ne peut plus se faire. 2 pages. Messager du téléphone, Fr le Nay : 800F/mois , soit *2. Vœu pour que la caisse des retraites des communes fonctionne rapidement.15.09.1946 Ordinaire Président : Le Bail 03.11.1946 Sursis d’incorporation pour Louis Jaouen , classe 1946.Il est à l’école normale d’instituteurs d’Angers. (plus tard il ira à l’ENS de St Cloud et sera agrégé de mathématiques, ami de Pierre Trépos) avis fav. M. Larzul est désigné pour la commission consultative de révision du personnel communal. Acquisition de terrains pour agrandir le cimetière : 40F/m2 à l’amiable. Indemnité de cherté de la vie au personnel communal. Subvention au Comité d’érection du monument de Lesven à Beuzec, en commémoration du combat du 26.8.1944. 1500F Emplacement du monument « Georges Le Bail » : en face de la mairie. Président : Le Bail secrétaire : Basty secrétaire : Le Douce Annulation des crédits non employés. Relèvement des taux d’assistance aux vieillards, aux infirmes et incurables : fourchette [ 500 ; 700], choix : 700F. Emprunt de 75000F pour le chemin de Kergabet, en raison de la hausse des prix. Subventions : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Employés des contributions directes, caisse de secours....200F Comité Franco-Américain du Monument pour la Paix.......200F Mutuelle antituberculeuse des membres de l’enseignement public.........500F Comité d’assistance et de placement des prisonniers libérés...............5 Sao Breiz pour l’érection d’un monument à la gloire de Forces Françaises Libres.....200F Société de hospitaliers et sauveteurs bretons ...........................1000F Dispensaire d’hygiène d’Audierne ............................1500F Centre anticancéreux de Rennes ...........................1000F Comité Français pour l’érection à la mémoire du Président Roosevelt....................500F Monument du souvenir de Compiègne .............................500F Monument de Lesven . .............................500F Création d’un cours post scolaire, agricole et ménager. Demande de Mme Fontignie, institutrice pourvue du certificat d’aptitude à l’enseignement agricole, à l’effet d’ouvrir ce cours. Fav. dans l’école des garçons. Il fonctionnera du 1.11 au 15.03 pour un minimum de 100h de cours et TP . Vote 3000F pour le fonctionnement. 100F/auditeur de la commune. 1000F pour encourager l’instit. Un champ sera mis à disposition près de l’école. Secours aux indigents. Comptes administratifs 1945 : R 1 300 669.40F ; D 1 229 944.20F Bilan, avec solde 1944 : + 70 729.00. Félicitation au maire. Bureau de bienfaisance : R 27 729.00 D 27 728.70 12.01.1947 Ordinaire Président : Le Bail Sursis d’incorporation pour : ? Le Goff Pierre , EN Quimper. secrétaire : Le Douce? ? ? ? 22.07.1947 Ordinaire Hénaff jean Pierre école d’électricité St Louis Paris. Bescond Joseph, classe de Philo Pt Croix. Sclaminec Jean, étudiant ecclésiastique. Le Berre jean marie, études de sous-ingénieur électricien. Location du jardin du nouveau receveur des postes : 300F. Taux des concessions au cimetière : perpetuelles, par m2 : 1500F ; cinquantenaires /m2 : 500F ; trentenaires/m2 : 200F. Assistances. Indemnité de confection des budgets : 2000F pour la commune + 800F pour 1945 et 200F pur 1946 Indemnité de passage à Porzembréval pour M.Cabillic en 1945 : 1000F Président : Le Bail secrétaire : Le Douce Fixation des taux de licences pour débits de boisson. Une fourchette est fournie par la loi du 13.01.1947) Choix : licence restreinte 1200F ; plein exercice 1400F. Indemnité pour les sapeurs pompiers : ( 1 adjudant, 1 chef de corps et 11 sapeurs). 1. indemnité horaire pour le service incendie. 2. Solde pour les sorties annuelles ( salaires officiels de BTP), retenues proportionnelles si absences. Adjudant et chef de corps : 900F ; sapeur : 700F. 3. garde de cinéma : 40F/homme et/séance. ; Théatre, cirque :50F /homme et/séance Versement d’une allocation professionnelle aux agents municipaux ; suit un tableau nominatif . Révision des listes électorales pour la chambre des métiers (2 personnes responsables) Indemnité de gestion au receveur principal. Avancement pour le commis – secrétaire, Corentin Gourlaouen. 30.03.1947 extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : Décret du 09.03.1947 : les femmes en couches touchent 60F/jour. 08.06.1947 Ordinaire Président : Le Guellec 03.08.1947 Ordinaire 05.10.1947 10h Ordinaire Indemnité de 95F au cantonnier chef. Nomination de 2 cantonniers stagiaires. (J Bozec est dcd en juin 1946) Prestations 1948. Imputation à 1947 d’une dépense de 1946 : 8211F pour 2 mémoires de fournisseurs d’électricité. Réduction des taxes sur spectacles : -50% pour les spectacles organisés par des œuvres de bienfaisance ou des sociétés reconnues d’utilité publique. Assistances ( 4). Président : Le Bail secrétaire : Le Douce secrétaire : Le Douce 12 000f pour le syndicat d’élevage du canton. Désignation de 2 membres du conseil pour assister le maire dans l’établissement de la liste des électeurs aptes à élire les membres des tribunaux de la chambre de commerce. Assistance aux vieillards. Création d’un syndicat intercommunal de la voierie pour la région de Pt Croix. Achat de matériel....Adhésion définitive. 8 articles. Président : Le Bail secrétaire : Le Douce Loi du 09.04.1947. Indemnité de fonction du maire et des adjoints : Maire 60 000F/an Chaque adjoint 27 000F. Augmentation du taux pour infirmes et incurables à 820F/mois. Sursis d’incorporation pour J. Guéguen, élève à l’EN d’Angers. Tableau nominatif de rémunération des agents des collectivités locales. Demande d’une avance de 80 855F pour de nouvelles dépenses. Assistances : 2cas étudiés. Allocation militaire :1.31.10.1947 Installation du conseil municipal. Election du maire et de 3 adjoints. Conseillers : Le Bail Albert Henri Eugène Larzul Noël Claquin Jean Marie Peuziat Jean Le Dem Alain Basty Toussaint Le Bars Corentin Guéguen Jacques Le Guellec Jean Mourrain François Quéméner Vincent Bonizec Jules Coïc Michel Le Goff Pierre Le Guellec Corentin Trépos Jean Cudennec Corentin Le Floch Pierre Gourret Louis Gonidec Henri Le Douce Joseph Léty René Mens Pierre Le plus âgé, Jean le Guellec, prend la présidence. Election du maire : 23 votants. 1 bulletin blanc. Albert Le Bail élu 22 suffrages. 1 er adjoint : 1 er tour à la majorité absolue : Jean Le Guellec 2 e adjoint : 1 er tour Noël larzul 21 voix élu Michel Coïc 1 René Léty 1 3 e adjoint : 1 er tour Léty René 21 voix élu Michel Coïc 1 1 blanc 30.11.1947 Ordinaire Président : LeGuellec jean secrétaire : Le Goff Pierre 2 délégués au syndicat d’électrification d’Audierne : Larzul et Le Bail. Demande de résiliation amiable du contrat passé avec la Sté Aubertin pour le chemin de Kergabet. En cas de refus les travaux seront entrepris en régie au compte de cette entreprise. Assistances : 3 Une grève des chemins de fer a empêché Mr le Bail d’être présent, aussi, l’ordre du jour a été raccourci. 28.12.1947 extraordinaire Président : Le Bail secrétaire : Le Goff Délégués au conseil de discipline du personnel : Léty R. et Le Guellec J. Commission communale des impôts direct : liste des commissaires. Révision des listes électorales : le Douce ; Le Guellec et Léty. Commission administrative du bureau de bienfaisance : Le Guellec Corentin et Le Dem Alain. Taxe communale des spectacles : une pétition demande sa suppression. Rejet car ce sont les principales ressources du bureau de bienfaisance. Extraction de galets : L’interdiction absolue a fait l’effet d’un arrêté préfectoral le 5 .8 1928.La population pense qu’elle ne se justifie pas partout. Elle se justifie seulement de Pouldreuzic à Kerrest. Auparavant on les utilisait pour les routes . Le maire demande au préfet de faire examiner le pb de Kerrest à Poulhan. Electrification des écarts : elle sera financée par un emprunt sur particulier à 3% sur 30 ans. D’abord les gros villages : 750 personnes dépendent du poste n°3 à Brumphuez,Kéringard, Poulhan. La réalisation sera immédiate. Installation d’une boîte à lettre à Lesneut à la charge de la commune. Construction d’un brise lame à Pors Poulhan : 5 000 000F ; 1 000 000F à la charge de chaque commune. Adhésion à la caisse Nationale de Retraite des agents des collectivités locales. Indemnité spéciale temporaire aux employés communaux (liste). Sursis d’incorporation : Gentric Alain : EN d’Angers. Bourdon Alain : centre d’apprentissage de Guray Le Châtel. Vazel André : Lycée de Quimper. Loxq Jean : Ecole Nationale professionnelle Livet de nantes. Candidat aux Arts et métiers. Formation des commissions : Enseignement, écoles (5) ; Sports et fêtes ( 7) ; Agriculture et statistiques agricoles (5) ; Répartition des articles rationnés (8).