En 1957 à Plozévet,
Le nouveau vitrail de l ' église Dt Démet.
Années 1950 - ancien vitrail derrière le choeur.
D'après les bulletins paroissiaux de 1957 :
Le 29 septembre 1957,
Mgr Fauvel étant trop occupé, le nouveau vitrail, posé au chevet de
l'église, fut béni par Mr l'Abbé Foulon,
curé doyen de Plogastel,
Voici des extraits de sa prédication. (les numéros des carreaux ont été
ajoutés, par commodité)« Ecoutez le chant, le cantique, l ' hymne de
votre vitrail.
Regardez-le bien, et surtout si vous passez le voir dans la lumière du
matin, tous
les personnages auront une expression de vie qui ne peut que vous
frapper. »
Dans le partie supérieure du vitrail, Vous voyez trois anges, trois
anges musiciens.
C'est comme si le maître verrier vous disait : « Ecoutez le message.
Gloire à Dieu dans les
Cieux ! » Vous voyez les trois personnages de la Trinité : le
Saint-Esprit , sous la forme qu'il voulut
prendre le jour du baptême de Jésus : la Colombe de la Paix. A droite
du médaillon où figure le Saint-Esprit, un peu au-dessus, vous voyez la
représentation
du Père tout puissant portant une houlette, signe d'autorité. Dans le
médaillon opposé se trouve, face au Père, l'image de Jésus, fils de
Dieu fait homme,
portant Sa Croix.
De part et d'autre des trois personnes divines, vous voyez les
évangélistes : A gauche St Marc : le lion ; Saint Mathieu : l'homme ; A
droite St Jean : l'aigle ; Saint Luc : le bœuf.
Tous quatre, premiers secrétaires-- peut-on dire-- de la Révélation des
Mystères de la vie profonde
de Dieu. A l'étage immédiatement inférieur, toujours dans la partie
haute du vitrail, quatre
médaillons représentent les quatre grands prophètes de l'Ancien
Testament.
De gauche à droite : Daniel, Isaï, Ezéchiel et Jérémie.Regardons plus
bas, l ' oeuvre du Salut des Hommes.
Vous voyez que la partie inférieure (partie rectangulaire du vitrail)
est divisée en cinq bandes,
comprenant chacune trois images.
L'oeuvre d'Amour : la réalisation terrestre du plan éternel d'amour
commence au premier carreau
inférieur de la série de droite. Nous voyons là Dieu, après qu'il ait
créé le corps d'Eve, regardant Adam endormi .
Adam est de couleur ocre, nous rappelant que ''Adam'' signifie ''terre
rouge''.
L'artiste a donné à Eve la couleur verte : espoir, même si Dieu semble
regarder d'un air grave tout
l'avenir renfermé, sans doute, dans le livre mystérieux qu'il tient à
la main.
Puis à travers les siècles, l'artiste nous transporte à Bethléem,
maison du pain. [2ème
carreau]Il nous montre la nouvelle Eve qui présente aux Rois-mages son
fils, le pain vivant qui vient rendre
la vie à ceux qui attendaient dans l'ombre de la mort. Immédiatement
en-dessous [3ème carreau] c'est la scène de la conversion de St Paul.
Tout de suite le Maître verrier a voulu nous montrer le dépositaire de
la Révélation, aux païens, du
mystère insondable de l'enfant Dieu, mystère du Christ caché depuis le
commencement du monde.
Et nous voici à la deuxième série :
Le mystère du Christ quel est-il ? C'est l'église : le rassemblement de
tous les rachetés par son
sang, en un seul corps. Au premier carreau, nous voyons Abraham, vieux,
recevant une révélation par trois messagers
de Dieu, de sa prochaine paternité miraculeuse. ''Tu auras un fils et
ta paternité sera nombreuse
comme le sable de la mer.'' la figurine inférieure, couleur verte est
sans doute l'enfant de la
promesse : Isaac qui sera pour son père l'occasion et la matière d'un
acte de foi héroïque. Deuxième carreau : au dessus de ce raccourci,
l'épisode-clé de la vie du père des croyants et
de la ''fondation du peuple choisi''.
C'est maintenant la Fondation du peuple des rachetés, l' Eglise dont
l'autre n'était que la figure. Le
Christ donne les clés du Royaume à St Pierre. Le troisième carreau :
représentation de l'Eglise indestructible ; la hiérarchie ; le Pape,
entouré
d'un cardinal, d'un évêque, de deux prêtres et des auxiliaires de
l'Eglise hiérarchique : deux
religieuses.
Mais quel est le message confié à l'Eglise ?
''Je suis venu pour qu'ils aient la Vie''
Toute l'histoire du chrétien et de de l'Eglise est la reproduction du
système pascal :
délivrance d'une servitude et passage dans la Terre Promise.
3ème série. premier carreau,
La Pâque Juive ; Départ pour la libération- après la manducation de
l'agneau sans tâche, dont le
sang préserve des coups mortels de l'ange exterminateur. deuxième
carreau.
La Pâque chrétienne – cène : institution de l' Eucharistie ; le Christ,
véritable agneau de Dieu,
donne son corps à manger, son sang à boire, corps et sang qui seront
immolés par le salut
(libération du péché). troisième carreau.
C'est la réalisation du dernier élément du sacrifice. Immolation
sanglante de Jésus sur la Croix, le
point final de l'oeuvre de Salut. Le prix du rachat du monde est versé,
c'est l'excès d'Amour.
Nous voici à la quatrième série : premier carreau.
Le prix est payé mais il faut en profiter ; comment ?
Cela était figuré dans l'Ancien Testament par la scène du serpent
d'airain : les juifs, révoltés dans le
désert, furent punis par une invasion de serpents dont la blessure
était mortelle. Mais, sur
l'indication de Dieu, Moïse avait élevé sur une tige verticale un
serpent d'airain : il suffisait aux
victimes de la morsure de regarder le serpent pour être sauvées. De
même, ceux qui tiendront
compte de la Croix seront sauvés. deuxième carreau.
Fussent-ils morts, ils ressusciteront comme le Christ lui-même. (modèle
des ressuscités). troisième carreau.
A quel moment peut-on recevoir cette vie nouvelle que le serpent nous
empêchait d'obtenir ? Au
moment du Baptême, c'est pourquoi l'artiste représente ici la baptême
d'un nouveau-né.
Est-ce fini ?
Non, car la vie doit ''déboucher'', s'épanouir d'une façon merveilleuse
dans ce Face à Face qui ne
finira point au Ciel . L'artiste représente cette vérité annoncée dans
l'Ancien Testament par l'élévation au Ciel du
Prophète Elie emporté par un char de feu. C'est l'ascension calme et
indépendante de Jésus.
C'est le sort de tout homme : la résurrection par le ciel ne
s'effectuera que par le douloureux
passage de la mort.
C'est ce qu'il nous montre en représentant ce personnage vêtu de
couleur sombre, penché sur un
cercueil. Il semble attendre avec angoisse le moment de la mort.
Plusieurs squelettes sont
représentés, dont l'un qui semble attiré vers le haut, ses ossements se
recouvrent de vêtements ,
symboles de Résurrection.
Dans la partie supérieure du carreau, deux personnes se congratulent,
heureuses d'être sorties du
tombeau.
Il y a dans le vitrail, un personnage, un grand personnage dont je n'ai
pas encore parlé.
Juste en-dessous de l'image du Saint-Esprit, entre le père et le fils,
c'est MARIE, la Vierge-
Mère. Le prophète qui a annoncé son enfantement virginal semble
l'admirer et elle a
l'attitude de la soumission aux desseins d'en haut, tout en portant sur
le front la couronne de
gloire.
C'est par elle que je veux terminer ce chant du vitrail.
Cet hymne d'Amour imprimé dans l'épaisseur silencieuse du verre.
Elévation au ciel du Prophète Elie emporté par un char de feu .