En 1957 à Plozévet, Le nouveau vitrail de l ' église Dt Démet. Années 1950 - ancien vitrail derrière le choeur. D'après les bulletins paroissiaux de 1957 : Le 29 septembre 1957, Mgr Fauvel étant trop occupé, le nouveau vitrail, posé au chevet de l'église, fut béni par Mr l'Abbé Foulon, curé doyen de Plogastel, Voici des extraits de sa prédication. (les numéros des carreaux ont été ajoutés, par commodité)« Ecoutez le chant, le cantique, l ' hymne de votre vitrail. Regardez-le bien, et surtout si vous passez le voir dans la lumière du matin, tous les personnages auront une expression de vie qui ne peut que vous frapper. » Dans le partie supérieure du vitrail, Vous voyez trois anges, trois anges musiciens. C'est comme si le maître verrier vous disait : « Ecoutez le message. Gloire à Dieu dans les Cieux ! » Vous voyez les trois personnages de la Trinité : le Saint-Esprit , sous la forme qu'il voulut prendre le jour du baptême de Jésus : la Colombe de la Paix. A droite du médaillon où figure le Saint-Esprit, un peu au-dessus, vous voyez la représentation du Père tout puissant portant une houlette, signe d'autorité. Dans le médaillon opposé se trouve, face au Père, l'image de Jésus, fils de Dieu fait homme, portant Sa Croix. De part et d'autre des trois personnes divines, vous voyez les évangélistes : A gauche St Marc : le lion ; Saint Mathieu : l'homme ; A droite St Jean : l'aigle ; Saint Luc : le bœuf. Tous quatre, premiers secrétaires-- peut-on dire-- de la Révélation des Mystères de la vie profonde de Dieu. A l'étage immédiatement inférieur, toujours dans la partie haute du vitrail, quatre médaillons représentent les quatre grands prophètes de l'Ancien Testament. De gauche à droite : Daniel, Isaï, Ezéchiel et Jérémie.Regardons plus bas, l ' oeuvre du Salut des Hommes. Vous voyez que la partie inférieure (partie rectangulaire du vitrail) est divisée en cinq bandes, comprenant chacune trois images. L'oeuvre d'Amour : la réalisation terrestre du plan éternel d'amour commence au premier carreau inférieur de la série de droite. Nous voyons là Dieu, après qu'il ait créé le corps d'Eve, regardant Adam endormi . Adam est de couleur ocre, nous rappelant que ''Adam'' signifie ''terre rouge''. L'artiste a donné à Eve la couleur verte : espoir, même si Dieu semble regarder d'un air grave tout l'avenir renfermé, sans doute, dans le livre mystérieux qu'il tient à la main. Puis à travers les siècles, l'artiste nous transporte à Bethléem, maison du pain. [2ème carreau]Il nous montre la nouvelle Eve qui présente aux Rois-mages son fils, le pain vivant qui vient rendre la vie à ceux qui attendaient dans l'ombre de la mort. Immédiatement en-dessous [3ème carreau] c'est la scène de la conversion de St Paul. Tout de suite le Maître verrier a voulu nous montrer le dépositaire de la Révélation, aux païens, du mystère insondable de l'enfant Dieu, mystère du Christ caché depuis le commencement du monde. Et nous voici à la deuxième série : Le mystère du Christ quel est-il ? C'est l'église : le rassemblement de tous les rachetés par son sang, en un seul corps. Au premier carreau, nous voyons Abraham, vieux, recevant une révélation par trois messagers de Dieu, de sa prochaine paternité miraculeuse. ''Tu auras un fils et ta paternité sera nombreuse comme le sable de la mer.'' la figurine inférieure, couleur verte est sans doute l'enfant de la promesse : Isaac qui sera pour son père l'occasion et la matière d'un acte de foi héroïque. Deuxième carreau : au dessus de ce raccourci, l'épisode-clé de la vie du père des croyants et de la ''fondation du peuple choisi''. C'est maintenant la Fondation du peuple des rachetés, l' Eglise dont l'autre n'était que la figure. Le Christ donne les clés du Royaume à St Pierre. Le troisième carreau : représentation de l'Eglise indestructible ; la hiérarchie ; le Pape, entouré d'un cardinal, d'un évêque, de deux prêtres et des auxiliaires de l'Eglise hiérarchique : deux religieuses. Mais quel est le message confié à l'Eglise ? ''Je suis venu pour qu'ils aient la Vie'' Toute l'histoire du chrétien et de de l'Eglise est la reproduction du système pascal : délivrance d'une servitude et passage dans la Terre Promise. 3ème série. premier carreau, La Pâque Juive ; Départ pour la libération- après la manducation de l'agneau sans tâche, dont le sang préserve des coups mortels de l'ange exterminateur. deuxième carreau. La Pâque chrétienne – cène : institution de l' Eucharistie ; le Christ, véritable agneau de Dieu, donne son corps à manger, son sang à boire, corps et sang qui seront immolés par le salut (libération du péché). troisième carreau. C'est la réalisation du dernier élément du sacrifice. Immolation sanglante de Jésus sur la Croix, le point final de l'oeuvre de Salut. Le prix du rachat du monde est versé, c'est l'excès d'Amour. Nous voici à la quatrième série : premier carreau. Le prix est payé mais il faut en profiter ; comment ? Cela était figuré dans l'Ancien Testament par la scène du serpent d'airain : les juifs, révoltés dans le désert, furent punis par une invasion de serpents dont la blessure était mortelle. Mais, sur l'indication de Dieu, Moïse avait élevé sur une tige verticale un serpent d'airain : il suffisait aux victimes de la morsure de regarder le serpent pour être sauvées. De même, ceux qui tiendront compte de la Croix seront sauvés. deuxième carreau. Fussent-ils morts, ils ressusciteront comme le Christ lui-même. (modèle des ressuscités). troisième carreau. A quel moment peut-on recevoir cette vie nouvelle que le serpent nous empêchait d'obtenir ? Au moment du Baptême, c'est pourquoi l'artiste représente ici la baptême d'un nouveau-né. Est-ce fini ? Non, car la vie doit ''déboucher'', s'épanouir d'une façon merveilleuse dans ce Face à Face qui ne finira point au Ciel . L'artiste représente cette vérité annoncée dans l'Ancien Testament par l'élévation au Ciel du Prophète Elie emporté par un char de feu. C'est l'ascension calme et indépendante de Jésus. C'est le sort de tout homme : la résurrection par le ciel ne s'effectuera que par le douloureux passage de la mort. C'est ce qu'il nous montre en représentant ce personnage vêtu de couleur sombre, penché sur un cercueil. Il semble attendre avec angoisse le moment de la mort. Plusieurs squelettes sont représentés, dont l'un qui semble attiré vers le haut, ses ossements se recouvrent de vêtements , symboles de Résurrection. Dans la partie supérieure du carreau, deux personnes se congratulent, heureuses d'être sorties du tombeau. Il y a dans le vitrail, un personnage, un grand personnage dont je n'ai pas encore parlé. Juste en-dessous de l'image du Saint-Esprit, entre le père et le fils, c'est MARIE, la Vierge- Mère. Le prophète qui a annoncé son enfantement virginal semble l'admirer et elle a l'attitude de la soumission aux desseins d'en haut, tout en portant sur le front la couronne de gloire. C'est par elle que je veux terminer ce chant du vitrail. Cet hymne d'Amour imprimé dans l'épaisseur silencieuse du verre. Elévation au ciel du Prophète Elie emporté par un char de feu .