6.
Les années après la guerre. CIRCULER à PLOZEVET dans les années 40 C'est
le début de l'ère de l'automobile, qui nécessitera de créer des parkings
au bourg, pour le confort des touristes de passage et pour satisfaire les
commerçants. Les cars Ansquer remplaceront les chars à bancs et le train
Carotte. (voir TAS n°34) Un recensement des voitures particulières avec
chauffeur a été fait en avril 1940, pour être remis à Mr Hernigou, agent
voyer, afin de permettre le transport des réfugiés venant à Plozévet du
fait de la guerre. 28 voitures. Il y en avait d'autres, mais leurs
chauffeurs étaient mobilisés. Mme Brigant Louis Bosser René Cudennec
Jacques Griffon Henri Hascoët Auguste Le Gall Jean Le Guellec Charles Le
Goff Michel Le Goff Jean Loxq Jean Crenn Kermorgant Mathelin Monblanc
Normant Raphaël Mme Vigouroux Corentin Mme Bouroullec Priol Pierre
Mourrain Yves Julien Michel Gouzien Pierre Larzul Noël Le Corre François
Le Goff Corentin Mme Stéphan née Floch Le Guellec Jean Vazel Victor
Bourdon Démêtre Guéguen Jean Boucherie Vins et spiritueux, Etc...
entrepreneur boucher Charcutier Vins, épicerie en gros Instituteur recteur
Vicaire Instituteur Boulangerie Beurre, œufs Instituteur Menuisier
Boulangerie Usinier ; 1er adjoint Garagiste usine meubles Instituteur
Boulanger Bourg Lesplozévet Scantourec Brenizennec Lesneut Ménez Kerguélen
Méné Queldrec Histoire et Patrimoine raconte :
Autrefois à Plozévet... N°35 Premiers touristes.... Le 7 septembre 1863
fut inaugurée, en grande pompe, la gare de Quimper. C'est l'aprèsmidi que
la toute première locomotive entre dans la nouvelle gare, accueillie par
les personnalités locales : Monseigneur Sergent, évêque de Cornouaille,
qui bénit la machine, le baron Richard préfet du Finistère, le maire
Edouard Porquier et les ingénieurs de la Compagnie d'Orléans. C'est une
ouverture au progrès, même si certains craignent pour les « mœurs et
usages, langue et coutume de la vieille Bretagne ». C'est aussi une
ouverture au tourisme qui commencera à se développer à la fin du siècle
lorsque les petits trains de campagne permettront de rejoindre les bourgs.
Le train Youtar de Douarnenez à Audierne entra en service en 1895. Voici
quelques anecdotes sur ce tourisme débutant : Page 4 1. En 1899, le
photographe Louis Rousselet traverse Plozévet à vélo : ''Nous atteignons
bientôt Plouhinec, gros village où nous faisons une courte halte pour
visiter l'église qui a un beau portail ogival et un curieux calvaire sous
de hauts arbres. Au delà la route descend quelques temps pour se relever
ensuite et traverse ainsi en larges ondulations un vaste plateau de landes
en partie recouvert de bruyères, jusqu'à Plozévet, bourg qui n'est qu'à
environ 2 kilomètre de la mer dans un paysage sauvage parsemé de monuments
druidiques. Il y a ici une très ancienne église surmontée d'un élégant
clocher à jour, et dans le cimetière qui l'entoure une antique croix de
granit portant le Christ assisté de deux anges. En sortant de Plozévet on
quitte le plateau pour descendre assez rapidement dans une vallée dont la
verdure délicieuse, les beaux arbres et les eaux courantes forment un vif
contraste avec les zones arides que nous venons de traverser ;
malheureusement il fait dans cette verte oasis, profondément encaissée et
à l'abri du vent, une chaleur suffocante, et nous sortons avec
satisfaction par une côte fort rude. Page 1Maintenant, durant une
trentaine de kilomètres nous allons ainsi alternativement gravir des
collines nues et descendre dans des vallées plus ou moins larges,
verdoyantes et arrosées par de petites rivières et si le pays est dans son
ensemble d'une beauté pittoresque, cette succession continuelle
d'accidents ne laisse pas que d'être fatigante.'' 4. Les années 30 :
premières colos : voir Gazette n°29 2. Vers 1920 : des Américains à
Plozévet ! Il y a quelques années, l’association Histoire et Patrimoine a
rendu visite à la famille Douirin, derniers fabricants de petits meubles à
Plozévet. C’est dans les années 20 que l’activité du petit meuble se
développe à Plozévet. L’histoire raconte que c’est une touriste Américaine
de passage qui serait tombée sous le charme des meubles Bretons (et
spécialement Bigoudens). Elle aurait souhaité en ramener mais devant la
difficulté de l’organisation du transport, elle aurait pensé les faire
réaliser en miniature, servant de modèle à l’ébéniste Américain qui les
reproduirait en taille réelle. Bernadette a conservé précieusement cette
photo nous montrant deux touristes américains en compagnie de Marie Louise
Douirin , née Guillou, filant la quenouille. Les petits Vosgiens étaient
venus en train pour un séjour au bord de la mer. On les voit ici à la
plage du Gored. 5. Les dépliants publicitaires 3. 1934. l'hôtel des
Bruyères et l'hôtel des voyageurs s'aggrandissent La gare ne fonctionnera
plus bien longtemps, mais les hôtels situés à proximité vont prospérer.
Page 2 Le tourisme s'organise : Des publicités dans les journaux vantent
les atouts Plozévet. En juin 1936, la commune verse une subvention de 300F
au syndicat d'initiative. En 1938, Marie Anne Gentric devient à 99 ans le
symbole de la qualité de vie à Plozévet. Page 3