Les quatre Pietàs de Plozévet Le calvaire de Lesneut. La date MIL III VI se lit à la base de la statue Elle aurait été érigée quelques années avant l'épidémie de peste. La pietà est rafistolée. Un habitant, sortant d'un cabaret, l'aurait martelé un dimanche des années Chapelle St Démet : pietà en bois polychrome _fin 16ème (image Wikimedia par Henri Moreau)Eglise St Démet 1. Statue de ND de piété 2. La Pietà aux trois anges de tendresse (calcaire polychrome , XVIe siècle) de l'église de Plozévet. Le 14 juillet 2020, Jean-Yves Cordier a publié un superbe article sur son blog : Cet article débute par une présentation de magnifiques photos qui nous font découvrir une pietà que presque personne ne remarque dans un coin de l'église paroissiale. Ici on n'en verra que la photo du visage de la Vierge. Les autres photos peuvent être vues sur le blog. http://www.lavieb-aile.com/2020/07/la-pieta-aux- trois-anges-de-tendresse-de-l-eglise-de-plozevet.html On y lit : S'il est bien une œuvre absolument remarquable dans l'église Saint-Demet de Plozévet, c'est à mes yeux la Vierge de Pitié. Non pas celle en bois polychrome, bien belle, et que je n'omettrai pas de décrire dans un autre article, qui est classée M.H et qui bénéficie d'une notice sur le site pop.culture.gouv, mais celle en calcaire, décrite par Couffon : "statue en pierre blanche : Pietà, XVIe siècle", et par Le Seac'h. On en trouve une photo dans le recensement des Pietà du Finistère sur Wikipedia, image GO69)Elle n'est pas placée, comme la Pietà de bois, en évidence sur un autel sud, mais reléguée dans un sombre recoin nord, où il n'est pas possible de l'examiner sous toutes ses faces Emmanuelle Le Seac'h, dans '' Sculpteurs sur pierre de Basse-Bretagne, (2014) '' a souligné tout son intérêt , en lui consacrant 15 lignes de description et une photo : Elle s'intègre dans un ensemble, celui des ''Pietà aux anges de douceur'', suffisamment rare (une vingtaine d'exemples) et homogène pour être isolé. Ces anges soutiennent la tête ou les pieds du Christ. Elle est en calcaire polychrome, une pierre d'importation étrangère (a priori le "tuffeau" de la vallée de la Loire) mais taillée -dans notre cas- sur place. Dans l'ensemble précédent, ce matériau n'est retrouvé que dans quatre œuvres de cet ensemble de Pietà (Plozévet, Plonévez-du-Faou, Penmarc'h et Névez en Finistère). Et le calcaire est de toute façon bien rare dans la statuaire du Finistère. Elle est très comparable à la Pietà de Plonévez-du-Faou (mais cette dernière a bénéficié d'une restauration en 1997) : ces deux sculptures sont certainement du même auteur. Elle n'est pas étrangère non plus à celle de Ploudiry. Pourtant, Emmanuelle Le Seac'h ne décrit à la Vierge de Pitié de Plozévet que deux anges, ceux placés à la tête du Christ, et méconnaît le troisième, comme j'ai failli le faire. Car il faut venir se placer dans l'espace exiguë (et, lors de ma visite, encombré de bancs) entre le mur et la statue et recourir à un éclairage d'appoint pour le découvrir caressant les pieds du Christ. Si ces arguments étaient jugés trop techniques, il en resterait un qui, pour peu que la statue soit présentée dignement, ne devrait laisser personne indifférent : l'émotion qu'elle suscite est intense, si on veut bien s'extraire du contexte de dévotion et se représenter une femme dévastée par la mort de son fils, et, délicate consolation dans cet océan de chagrin, la présence surnaturelle de trois enfants témoignant par la tendresse inquiète et compatissante de leurs gestes de l'Amour qui, malgré tout, vit encore. '' . Visage de la Vierge extrait de Photographie lavieb-aile juillet 2020 image Wikipedia GO69