Les quatre Pietàs
de Plozévet
Le calvaire de Lesneut.
La date MIL III VI se lit à la base de la statue
Elle aurait été érigée quelques années avant l'épidémie de peste.
La pietà est rafistolée. Un habitant, sortant d'un cabaret, l'aurait
martelé un dimanche des années
Chapelle
St Démet :
pietà en bois
polychrome _fin 16ème
(image Wikimedia par Henri Moreau)Eglise St Démet
1. Statue de ND de piété
2. La Pietà aux trois anges de tendresse
(calcaire polychrome , XVIe siècle) de
l'église de Plozévet.
Le 14 juillet 2020, Jean-Yves Cordier a publié un
superbe article sur son blog :
Cet article débute par une présentation de magnifiques
photos qui nous font découvrir une pietà que presque
personne ne remarque dans un coin de l'église paroissiale.
Ici on n'en verra que la photo du visage de la Vierge.
Les autres photos peuvent être vues sur le blog.
http://www.lavieb-aile.com/2020/07/la-pieta-aux-
trois-anges-de-tendresse-de-l-eglise-de-plozevet.html
On y lit :
S'il est bien une œuvre absolument remarquable dans l'église Saint-Demet
de Plozévet, c'est à mes yeux
la Vierge de Pitié. Non pas celle en bois polychrome, bien belle, et que
je n'omettrai pas de décrire dans un
autre article, qui est classée M.H et qui bénéficie d'une notice sur le
site pop.culture.gouv, mais celle en
calcaire, décrite par Couffon : "statue en pierre blanche : Pietà, XVIe
siècle", et par Le Seac'h.
On en trouve une photo dans le recensement des Pietà du Finistère sur
Wikipedia, image GO69)Elle n'est pas placée, comme la Pietà de bois, en
évidence sur un autel sud, mais reléguée dans un sombre
recoin nord, où il n'est pas possible de l'examiner sous toutes ses faces
Emmanuelle Le Seac'h, dans '' Sculpteurs sur pierre de Basse-Bretagne,
(2014) '' a souligné tout son
intérêt , en lui consacrant 15 lignes de description et une photo :
Elle s'intègre dans un ensemble, celui des ''Pietà aux anges de douceur'',
suffisamment rare
(une vingtaine d'exemples) et homogène pour être isolé. Ces anges
soutiennent la tête ou les
pieds du Christ.
Elle est en calcaire polychrome, une pierre d'importation étrangère (a
priori le "tuffeau" de la
vallée de la Loire) mais taillée -dans notre cas- sur place. Dans
l'ensemble précédent, ce
matériau n'est retrouvé que dans quatre œuvres de cet ensemble de Pietà
(Plozévet,
Plonévez-du-Faou, Penmarc'h et Névez en Finistère). Et le calcaire est de
toute façon bien
rare dans la statuaire du Finistère.
Elle est très comparable à la Pietà de Plonévez-du-Faou (mais cette
dernière a bénéficié
d'une restauration en 1997) : ces deux sculptures sont certainement du
même auteur. Elle
n'est pas étrangère non plus à celle de Ploudiry.
Pourtant, Emmanuelle Le Seac'h ne décrit à la Vierge de Pitié de Plozévet
que deux anges,
ceux placés à la tête du Christ, et méconnaît le troisième, comme j'ai
failli le faire. Car il faut
venir se placer dans l'espace exiguë (et, lors de ma visite, encombré de
bancs) entre le mur
et la statue et recourir à un éclairage d'appoint pour le découvrir
caressant les pieds du
Christ.
Si ces arguments étaient jugés trop techniques, il en resterait un qui,
pour peu que la statue soit présentée
dignement, ne devrait laisser personne indifférent : l'émotion qu'elle
suscite est intense, si on veut bien
s'extraire du contexte de dévotion et se représenter une femme dévastée
par la mort de son fils, et, délicate
consolation dans cet océan de chagrin, la présence surnaturelle de trois
enfants témoignant par la tendresse
inquiète et compatissante de leurs gestes de l'Amour qui, malgré tout, vit
encore. ''
.
Visage de la Vierge extrait de Photographie lavieb-aile juillet 2020 image
Wikipedia GO69