Le lavoir de Lanvoran

Lavoir-Lanvoran
Localisation : ici.

Ce lavoir était connu des habitants du village, certains se souvenaient de son emplacement et ont pu orienter les recherches. La zone était impénétrable sous un couvert végétal fait de ronces, fougères et arbustes.


Nous avons dû sonder le sol dans les broussailles, pour le retrouver. Nous avons enfin pu percevoir quelques pierres et repérer le faible ruisseau qui coulait du lavoir.

Nous étions une petite dizaine ce samedi 3 décembre 2016, armés de débroussailleuses, sécateurs et serpes pour nous attaquer à la végétation qui avait repris ses droits.

Quand nous avons pu enfin avoir un accès suffisant au lavoir, nous avons constaté que deux sureaux avait poussés entre les pierres. Il a fallu jouer de la tronçonneuse pour dégager le lavoir.

La flore et la faune.

Dans ce lavoir, on y trouve :

Flore
Scolopendre
Fougère aigle
Ache faux cresson
Petite lentille d'eau - Dans la fontaine.

Faune
Salamandre et ses larves.
Gammares ou crevettes d'eau douce

  Lavoir-LanvoranLavoir-LanvoranLavoir-LanvoranLavoir-Lanvoran
Années 50
Le lavoir dans les années 50 !


En haut du lavoir, sous une paroi de roche, nous découvrons une fontaine.
Après ce travail accompli, c'est avec une grande satisfaction que l'équipe se regroupe autour du verre de cidre habituel et contemple ce lavoir qui vient de reprendre vie. Il fait déjà le bonheur de ceux qui l'on fréquenté jadis, Souhaitons qu'il fasse le bonheur des promeneurs.
Pour y accéder, il faut passer le village de Lanvoran (c'est près de Pouldu) et descendre par la piste qui prolonge la route. Le lavoir est en contrebas à droite juste après avoir dépassé le village.



Haut de page