Histoire
et Patrimoine raconte : Autrefois à Plozévet... N°34 Par routes et chemins
: La route de Kerhat Lestréouzien Ménez Gored Poulhan. A la fin du 19ème
siècle, le port de Poulhan commençait à se développer, mais l'accès y
était difficile et les chemins venant de Plouhinec et de Plozévet ne se
rejoignaient pas au fond de l'anse. En mai 1891, un rapport du conseil
municipal de Lucien Le Bail mentionne : «Les routes sont en mauvais état
mais elles devront le rester car la commune n’a pas d’argent.» 1950 Il
fallut attendre les années 30 pour que la route Kerhat Lestréouzien
Ménez Gored Poulhan soit inscrite au programme rural subventionné, avec
engagement d'entretien. 2020, par Google Earth. En mars 1942, la demande fut renouvelée,
accompagnée d'une demande de subvention de l'Etat. Les études pour ce
chemin furent faites en 1949. (honoraires 30 000F inscrits au budget
supplémentaire) En juillet 1950, enfin, on parle de la reconnaissance et
de la fixation du tracé du chemin de Lestréouzien. 1828, cadastre (Ad29) :
Le chemin des douaniers s'arrête au fond de l'anse. Jean Bourdon a saisi
cet instant où les cantonniers communaux sont aidés par des habitants dans
le cadre des journées "hent bras". (suite de l'impôt en nature nommé
"Corvée des grands chemins") Ils cassaient des tas de cailloux avec de
lourds marteaux. Un rouleau les tassait sur la chaussée. La route de
Lestréouzien se distingue, blanche, au second plan. 1850, Géoportail : Le
chemin des douaniers ? Ou l'ébauche d'un nouveau chemin pour la récolte du
goémon ?