Autrefois à Plozévet
La place de la gare.
La ligne du train carotte devait relier Pouldreuzic à Plozévet en
traversant les riches terres du sud-est de
la commune où l'on cultivait le lin et le chanvre, bénéficiant de larges
subventions de l'état *.
Devant les protestations, il fallut se résoudre à déplacer la voie vers le
nord, en passant par Lostalen, ce
qui mettait la gare à 700m du bourg, alors qu'il était prévu un
contournement par le sud, au plus près de
l'agglomération.
*Les principales zones sont indiquées ci-dessus ; en bleu pour le lin, en
rouge pour le chanvre.
Le petit train s'essoufflait en abordant la montagne de la Trinité et
parfois il fallait l'aider !Le train va fonctionner difficilement jusqu’en
1931. En avril, il sera remplacé par un service de cars.
La suppression du service voyageur sera votée par le Conseil Général en
octobre 1935.
Il n'y avait pas de place de la gare dans les années de 1910 à 1950.
La gare de Plozévet sera achetée par la commune en 1943.
Les années 1950
Conseil municipal du 2 juillet
1950 :
Location d’un terrain à la SNCF
pour y construire un préfabriqué de
30 m de long, bâtiment qui servira
à une colo SNCF de St-Jorioz en
été, et de cantine scolaire, voire
de centre rural, en période scolaire.
Ce terrain est au fond de la place
de la gare. Voici les conditions :
1F/an sur 25ans avec conditions ;
du 1 er oct au 1 er juillet, il servira de
cantine. La commune de Plozévet mettra à
disposition de la SNCF pour ses
colonies, les locaux nécessaires à 2
colonies de vacances de 100
enfants, dans les 2 écoles.
Le bâtiment sera détruit. En 1953, à sa place, la SNCF construira un
bâtiment préfabriqué plus grand, pour son
centre de vacances. Ce bâtiment est actuellement un foyer communal.
La photo ci-dessus date des années 60 : la place sert alors pour le marché
et pour la petite foire, chaque premier
lundi du mois.
C'est là aussi que se tient la fête foraine, lors du ''pardon du bourg'',
en septembre.
Il sera aussi cantine scolaire mixte, pour
remplacer le bâtiment délabré situé derrière
l'école des filles depuis 1926.
Jean Bourdon nous a laissé quelques images :
Les premières maisons du quartier de la gare sortent de terre en ce début
des années 50.
A l' Hôtel des Bruyères, la grande salle est ouverte depuis mai 1934,
pour les bals, les repas de noces, le théâtre scolaire et le cinéma
éducateur....
Cette même année s'ouvrira la salle des fêtes de chez NANIC, un peu
plus près du bourg, dans l' Hôtel-Restaurant de la Gare* [*qui ne
fonctionne plus!].Plus tard (années 60) la place bitumée est utilisée pour
les fêtes de septembre et pour le marché mensuel.
La foire à peu à peu disparu.