Le puits de Trébrévan

Puits de Trébrévan
  
 En nettoyant les abords du four à pain, les bénévoles avaient découvert
à proximité un puits se laissant à peine deviner sous une végétation débordante. Une question se posait : à qui appartenait ce puits?
La réponse tardait à venir mais finalement, après de nombreuses recherches cadastrales, il s'est avéré que l'ouvrage se trouvait bien sur le domaine public.
Il se trouve désormais sur la zone de protection du captage des eaux alimentant le château d'eau de Saint Ronan. Une convention est signée avec la CCHPB pour l'utilisation du four qui se trouve non loin.
CCHPB

Puits de Trébrévan Puits de Trébrévan Puits de Trébrévan
 En 2004, la remise en état commençait; le lierre qui servait d'étais aux pierres du puits a été arraché faisant apparaître un bel ouvrage circulaire de pierres granitiques. Une à une, les pierres ont été déposées pour mieux être remontées aux endroits où il y avait un affaissement.

Quelques bénévoles spéléologues avaient pu constater, en allant vérifier l'état du puits, que le fond était à sec. Mais symboliquement, un système de remontée des seaux a été réinstallé sur les 2 pierres d'origine, et pour prévenir tout accident, une grille de protection fabriquée par le dernier forgeron de la commune a été posée.  
Puits de Trébrévan Puits de Trébrévan

     Haut de page