Autrefois à Plozévet… N°54 : À la chapelle de la Trinité : Le culte de Saint-Herbot

Saint Herbot, le patron des bêtes à cornes, est vêtu d’une robe de moine avec camail à capuchon et d’un scapulaire blanc.
Il tient dans la main gauche une crosse et un livre fermé sous le bras droit. Cette statue, daterait du début du XIXe siècle

Lire la suite…

La nouvelle gazette est arrivée. Elle sera disponible en format papier à la médiathèque et en Mairie.

Toutes nos publications sont –ICI–.

Les défricheurs à Lestuyen

Nous n’étions que cinq (en comptant Nolan, 11 ans) par ce temps agrémenté de fréquents crachins.

Nous avons quand même fait un bon nettoyage d’automne. Les herbes repoussent très vite dans cette zone et la boue redescend toujours dans le lavoir. Nous avons nettoyé les belles dalles du fond du lavoir.

Les défricheurs à Kergoff et Kerrérou

Nous n’étions que 6 ce lundi mais le travail a été fait.

A Kergoff, nous avons désherbé les pierres et fait quelques plantations d’agaves. Malheureusement, l’évacuation du lavoir a été détournée vers un puisard qui ne parvient plus à absorber l’eau du lavoir. Peut être voir les Services Techniques pour trouver une solution car le lavoir n’a pas pu être curé.

A Kerrérou, nous avons nettoyé tout le lavoir et son caniveau. Il y avait de l’eau qui s’écoulait. Nettoyage aussi de la fontaine au bord du chemin. Un prochain travail serait de débroussailler le chemin qui a des murets de pierres intéressants.

Les défricheurs à Kerguelen et Lanvoran

Lundi 29-09. Huit défricheurs sont à Kerguelen.
Surprise, pas d’eau dans le lavoir ! Nous avons malgré tous curé le lavoir et le caniveau. A voir lors d’une prochaine intervention si l’eau est revenue.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lavoir de Lanvoran pour une vérification car une ballade passant par le lavoir est prévue samedi prochain. (https://www.cchpb.bzh/les-balades-theatralisees-du-21-septembre-au-12-octobre-2025/)

JEP au four à pain de Keristenvet les 20 et 21 septembre 2025

Avec les membres de l’association Gwarez ar Glad, nous avons accueilli environ 100 personnes au four à pain de Keristinvet pour la station 1 du rallye du patrimoine de la CCHPB.

Le four à pain An Ti Forn est régulièrement (1 fois par mois)  mis en chauffe par les membres de Gwarez ar Glad afin de le préserver et de l’assécher. Nous avons rencontré l’équipe le jeudi 11 septembre.

Depuis l’été 2023 l’association, propriétaire du four, ne peut plus,  par manque de bénévoles, assurer la vente de pains, pâtés et riz au lait cuits dans le four.

Quel devenir pour ce bel outil ?

Rallye du patrimoine 2025

 

                                                                                                     

Nous serons présents au four à pain de Keristenvet avec l’association An Ti Forn ( Maison du four à pain) à l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine les 20-21 septembre 2025.
Le four à pain de Keristenvet est une des étapes du rallye du patrimoine organisé par la CCHPB.
Présence sur site : samedi 20 de 14 h à 18 h et dimanche 21 de 10 h à 18 h

Autrefois à Plozévet… N°53 : Au 15ème siècle, en baie d’Audierne : les  »pauvres pêcheurs » de merlus

Les lignes qui suivent se rapportent à la pêche du merlu qui fut très active jusqu’au 17ème siècle dans les régions du Cap-Caval et du Cap-Sizun. L’exportation du poisson séché était une importante source de revenus pour les maîtres de barques. La saison de pêche durait de mars à juin et se trouvait entrecoupée de nombreuses fêtes. Tous ces jours devaient être chômés comme les dimanches, ce qui diminuait considérablement le nombre de sorties des bateaux et des hommes et, par conséquent, les recettes.

Lire la suite…

La nouvelle gazette est arrivée. Elle sera disponible en format papier à la médiathèque et en Mairie.

Toutes nos publications sont –ICI–.

Forum des associations 2025

Ce samedi 6 septembre, nous présentions l’association lors du forum des associations.

De 9h à 12h, nous avons pu échanger avec quelques personnes intéressées par nos activités.

Quelques adresses ont été récoltées de la part de personnes qui seront ainsi informées de nos actualités.

Reprise des défricheurs

Gros travail des défricheurs ce lundi 1er septembre. Nous avons tenté le coup malgré une météo défavorable, mais il s’est avéré que les prévisions nous indiquaient plutôt le temps qu’il n’allait pas faire cet après midi ! Pas une goutte d’eau !

Trois personnes sont allés dégager le ruz-reor qui était couvert de ronces. Continuer la lecture de « Reprise des défricheurs »