Le four à pain de Trébrévan

Le four à pain de Trébrévan, situé non loin de la chapelle de Saint Ronan, est un petit édifice de pierres taillées qui, selon les dires des voisins, aurait été construit dans les années 1924-1925 par Joseph Strullu de Penlan, sur la propriété de son neveu Michel Le Brun. Il se trouve désormais sur la zone de protection du captage des eaux alimentant le château d'eau de Saint Ronan. Une convention est signée avec la CCHPB pour l'utilisation du four.
CCHPB
Voir aussi la confection des fagots

Trébrévan avant le débroussaillage
Travaux à Trébrévan

Son existence signalée par des voisins début 2001, l' association Histoire et Patrimoine a retroussé ses manches: les bénévoles ont commencé à jouer de la faucille et de la débroussailleuse avec obstination afin de dégager le sentier et les abords du four totalement envahis par la végétation, pour enfin voir apparaître la partie supérieure de son entrée.


Trébrévan
four à pain de Trébrévan Four à pain de Trébrévan
Fin 2002, tout était dégagé; talus redressé, four retapé et un muretin construit autour avec les pierres  retrouvées dans la terre.
Par la suite, 2 autres murets ont été érigés le long du sentier d'accès, et des végétaux furent plantés.

Le site représente désormais un but de promenade des plus agréables.
Four à pain de Trébrévan

Mise en chauffe du four Cuisson du pain Cuisson du riz au lait
La voûte et la sole du four étaient en bon état. En 2003, après stockage de fagots, un premier essai de chauffe s'est avéré concluant; des pâtons ont été achetés chez le boulanger et les premiers pains croustillants à souhait sont apparus. Le riz au lait fut également cuit dans des barquettes avec la chaleur résiduelle du four, et le tout fut distribué aux bénévoles pour leur plus grand plaisir.

Ils l'avaient bien mérité!
Confection de fagots pour le four à pain de Trébrévan
Confection de fagots pour le four à pain.

     Haut de page