Les défricheurs à Lesneut

Ce lundi 24 mars, nous n’étions que 6 mais le travail a été fait.

Un gros désherbage des murets du lavoir qui n’étaient presque plus visibles. De la mousse et de la ache ont été retirées du lavoir tout en laissant un îlot de verdure au centre. Gerris, vélies et autres peuvent circuler en surface tandis que d’autres créatures peuplent le fond, salamandres, gammares, dytiques et autres. Le fond un peu envasé pourra être curé en septembre/octobre. Le niveau d’eau est maintenu à quelques 15cm pour permettre l’accueil de tout ce petit monde. Sur les murets, nous avons conservé les fougères.

Les défricheurs à Kergoff

Cinq courageux on affronté les quelques gouttes de pluie en ce début d’après midi, pour se diriger vers le lavoir de Kergoff. La pluie s’étant intensifiée, le groupe s’est dispersé vers 15h30. Mais le travail a été fait.

La hache a été retirée sommairement car il y avait des œufs sur certaines racines qui sont donc restées en place. Quelques fougères et campanules ont été épargnées sur les murs de pierres. Dans le bassin, salamandres, gerris, hydromètres et gammares, malgré une couverture de petites lentilles d’eau, prouvent la bonne qualité de l’eau.